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Accueil Actualités

GRIMM Audio PW1 : le monde du préamplificateur phono vu par le constructeur Néerlandais

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
19 décembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Préamplificateur phono MM / MC  PW1

A divers reprises, GRIMM Audio a fait l’objet d’une présentation dans ces pages notamment sur ses sources numériques élitistes. Depuis une vingtaine d’années, le constructeur Néerlandais s’est principalement polarisé sur es dacs / lecteurs réseaux / préamplificateurs, horloges externes. Il a également conçu des paires d’enceintes acoustiques. Nous étions alors en droit d’attendre un bloc de puissance pour accompagner le préamplificateur analogique – Dac – lecteur réseau MU2 présenté ICI.

Eh bien non ! , le concepteur, Peter van Willenswaard, cofondateur de Grimm Audio a préféré travailler sur un préamplificateur phono visant à compléter le MU2.

Minimaliste dans sa présentation en forme de lingot, le PW1 est un appareil « discret ». Il n’essaie pas d’attirer l’attention avec une apparence ou un son de type hi-fi pour impressionner ses concurrents. L’idée est de mettre en oeuvre des dispositifs simples, efficaces, et les optimiser et de laisser passer un un signal musical le plus pur possible sans  porter atteinte au son de l’enregistrement.

Une autre caractéristique notable est que la conception du PW1, contrairement à de nombreux autres amplificateurs phono, ne nécessite pas de boîtier d’alimentation externe séparé pour éviter les bourdonnements et autres interférences sur les entrées MC et MM sensibles. Pour y parvenir, un transformateur d’alimentation extrêmement « silencieux » (à faible champ magnétique) a été fabriqué sur mesure  par le fabricant spécialisé Amplimo. Il est si bien blindé que nous avons pu le placer directement au-dessus de l’entrée MC sans aucun effet indésirable. Néanmoins, il est placé à une distance généreuse de 20 cm.

Ce préamplificateur est compatible avec les cellules MM et MC. Il permet aussi à l’utilisateur d’avoir accès à de nombreux réglages accessibles sous l’appareil.

En termes de réglages et d’adaptations aux différents types de cellules, le PW1 offre de nombreuses possibilités.

La sensibilité nominale pour les cellules MM est de 5 mV pour une sortie de 70 mV. Un gain supplémentaire de 10 dB est disponible pour l’entrée MM si vous souhaitez l’utiliser avec des MC à haut rendement, la sensibilité est alors d’environ 2 mV.

Gardez à l’esprit que les cellules MM peuvent fournir près de 100 mV avec des LP très profondément modulés, ce qui donne une sortie de 3,5 Vrms. L’entrée MM et l’électronique de sortie sont toutes deux capables de faire face à ces extrêmes. En fait, la sortie du PW1 peut difficilement être surchargée avec son niveau maximal de 10 Vrms (+22 dBu) !

Pour l’entrée MC séparée, GRIMM Audio a opté pour un gain de 20 ou 30 dB. Aussi, si tout le gain disponible sur le PW1 est activé, nous obtenons un gain maximal de 77 dB avec ce type de cellules, soit plus de 7000 x.
Cela signifie que les cellules MC à très faible puissance de sortie (de l’ordre de 0,05 µV !) peuvent également être utilisées, sans problème de bruit, car le bruit inhérent à la section MC est, comme mentionné précédemment, extrêmement faible.

Pour le boîtier, a choisi des matériaux non magnétiques : de l’aluminium pour le boîtier avec un sous-châssis en cuivre qui offre un blindage encore plus élevé à l’entrée secteur et à l’alimentation secteur.

Sous le capot une électronique mûrement réfléchie et compacte a été implantée.L e plus grand soin a été apporté à la disposition du PCB et à l’emplacement des différentes parties du circuit. Après la section RIAA, nous trouvons un seul composant actif pour transmettre le signal corrigé RIAA sans faille. Il est suivi d’un amplificateur opérationnel pour servir de tampon entre le circuit phono sensible et la charge des câbles et des équipements en aval, en offrant entre autres une faible impédance de sortie.

Bien que simple, il n’a pas été simple de concevoir  le circuit . Il a nécessité des composants passifs et actifs judicieusement sélectionnés et longuement testés. En effet, il n’y a pas de rétroaction autour du circuit visant à corriger certains défauts.

La sélection de 3 composants actifs avant le tampon de l’amplificateur opérationnel a été nécessaire. Ce sont des FET qui ont été choisis car ils ont une impédance d’entrée élevée, leur comportement d’amplification est, selon le constructeur, beaucoup plus efficace que celui des transistors bipolaires ordinaires et ils sont disponibles avec différents facteurs d’amplification.

Par exemple, pour l’entrée MC, un FET à bruit extrêmement faible a été choisi, 0,7 nV/√Hz afin d’obtenir un rapport signal / bruit ≥80 dB.

L’arrière de l’épais châssis dévoile 2 paires d’entrées séparées pour les cellules MM et MC et une double paire de sorties analogiques aux standard RCA et XLR.

Le prix est de 5000 €.

Site du constructeur :
https://www.grimmaudio.com/

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#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

#DavisAcoustics #RenoirEvolution
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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#quad33 #quad303 #quad33_303

En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
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