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GRIMM Audio PW1 : le monde du préamplificateur phono vu par le constructeur Néerlandais

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
19 décembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Préamplificateur phono MM / MC  PW1

A divers reprises, GRIMM Audio a fait l’objet d’une présentation dans ces pages notamment sur ses sources numériques élitistes. Depuis une vingtaine d’années, le constructeur Néerlandais s’est principalement polarisé sur es dacs / lecteurs réseaux / préamplificateurs, horloges externes. Il a également conçu des paires d’enceintes acoustiques. Nous étions alors en droit d’attendre un bloc de puissance pour accompagner le préamplificateur analogique – Dac – lecteur réseau MU2 présenté ICI.

Eh bien non ! , le concepteur, Peter van Willenswaard, cofondateur de Grimm Audio a préféré travailler sur un préamplificateur phono visant à compléter le MU2.

Minimaliste dans sa présentation en forme de lingot, le PW1 est un appareil « discret ». Il n’essaie pas d’attirer l’attention avec une apparence ou un son de type hi-fi pour impressionner ses concurrents. L’idée est de mettre en oeuvre des dispositifs simples, efficaces, et les optimiser et de laisser passer un un signal musical le plus pur possible sans  porter atteinte au son de l’enregistrement.

Une autre caractéristique notable est que la conception du PW1, contrairement à de nombreux autres amplificateurs phono, ne nécessite pas de boîtier d’alimentation externe séparé pour éviter les bourdonnements et autres interférences sur les entrées MC et MM sensibles. Pour y parvenir, un transformateur d’alimentation extrêmement « silencieux » (à faible champ magnétique) a été fabriqué sur mesure  par le fabricant spécialisé Amplimo. Il est si bien blindé que nous avons pu le placer directement au-dessus de l’entrée MC sans aucun effet indésirable. Néanmoins, il est placé à une distance généreuse de 20 cm.

Ce préamplificateur est compatible avec les cellules MM et MC. Il permet aussi à l’utilisateur d’avoir accès à de nombreux réglages accessibles sous l’appareil.

En termes de réglages et d’adaptations aux différents types de cellules, le PW1 offre de nombreuses possibilités.

La sensibilité nominale pour les cellules MM est de 5 mV pour une sortie de 70 mV. Un gain supplémentaire de 10 dB est disponible pour l’entrée MM si vous souhaitez l’utiliser avec des MC à haut rendement, la sensibilité est alors d’environ 2 mV.

Gardez à l’esprit que les cellules MM peuvent fournir près de 100 mV avec des LP très profondément modulés, ce qui donne une sortie de 3,5 Vrms. L’entrée MM et l’électronique de sortie sont toutes deux capables de faire face à ces extrêmes. En fait, la sortie du PW1 peut difficilement être surchargée avec son niveau maximal de 10 Vrms (+22 dBu) !

Pour l’entrée MC séparée, GRIMM Audio a opté pour un gain de 20 ou 30 dB. Aussi, si tout le gain disponible sur le PW1 est activé, nous obtenons un gain maximal de 77 dB avec ce type de cellules, soit plus de 7000 x.
Cela signifie que les cellules MC à très faible puissance de sortie (de l’ordre de 0,05 µV !) peuvent également être utilisées, sans problème de bruit, car le bruit inhérent à la section MC est, comme mentionné précédemment, extrêmement faible.

Pour le boîtier, a choisi des matériaux non magnétiques : de l’aluminium pour le boîtier avec un sous-châssis en cuivre qui offre un blindage encore plus élevé à l’entrée secteur et à l’alimentation secteur.

Sous le capot une électronique mûrement réfléchie et compacte a été implantée.L e plus grand soin a été apporté à la disposition du PCB et à l’emplacement des différentes parties du circuit. Après la section RIAA, nous trouvons un seul composant actif pour transmettre le signal corrigé RIAA sans faille. Il est suivi d’un amplificateur opérationnel pour servir de tampon entre le circuit phono sensible et la charge des câbles et des équipements en aval, en offrant entre autres une faible impédance de sortie.

Bien que simple, il n’a pas été simple de concevoir  le circuit . Il a nécessité des composants passifs et actifs judicieusement sélectionnés et longuement testés. En effet, il n’y a pas de rétroaction autour du circuit visant à corriger certains défauts.

La sélection de 3 composants actifs avant le tampon de l’amplificateur opérationnel a été nécessaire. Ce sont des FET qui ont été choisis car ils ont une impédance d’entrée élevée, leur comportement d’amplification est, selon le constructeur, beaucoup plus efficace que celui des transistors bipolaires ordinaires et ils sont disponibles avec différents facteurs d’amplification.

Par exemple, pour l’entrée MC, un FET à bruit extrêmement faible a été choisi, 0,7 nV/√Hz afin d’obtenir un rapport signal / bruit ≥80 dB.

L’arrière de l’épais châssis dévoile 2 paires d’entrées séparées pour les cellules MM et MC et une double paire de sorties analogiques aux standard RCA et XLR.

Le prix est de 5000 €.

Site du constructeur :
https://www.grimmaudio.com/

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

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#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

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@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

5 0
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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
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