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Accueil Bancs d'Essais Amplification

CREEK A 50 I

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

CREEK A 50 I

Origine : Royaume Uni
Ampli-préampli intégré à transistors
Puissance : 2 x 50 W sous 8 ohms
Bande passante : 3 Hz à 25 kHz
Rapport signal / bruit : 100 dB
Distorsion harmonique : < 0,05% de 20 Hz à 20 kHz
5 entrées haut niveau dont 1 monitoring
1 sortie magnétophone

Depuis quelques mois, Monsieur Mike CREEK, concepteur des électroniques qui portent son nom s’est mis en tête de renouveler l’ensemble de sa petite mais performante gamme d’électroniques.
Le modèle A 50 I est le digne successeur du fameux et respectable 4330, maintes fois amélioré et optimisé. Beaucoup avaient pensé, y compris au sein de l’entreprise, qu’il serait difficile de faire beaucoup mieux ! Et pourtant, les performances du A 50 sont ambitieuse et il semble que ce dernier tienne ses promesses sur le plan des performances et de la musicalité.

Dans la gamme CREEK, cet nouvel intégré se trouve être le petit frère du 5350, dont l’ambition est d’offrir aux audiophiles un son de grande qualité à petit prix. La face avant en aluminium gris avec des sérigraphies noires ressemble à s’y méprendre à celle du feu 4330, mais la présentation un peu moins  » British  » a gagnée en finesse et en élégance. Cette face avant comporte 4 boutons :
Très à gauche : un sélecteur rotatif pour 4 entrée haut niveau, ainsi qu’un petit poussoir pour actionner la boucle monitoring. Très à droite : le bouton rotatif de volume sonore, ainsi que la touche de mise sous tension et sa diode de rappel verte, et c’est absolument tout. Entre ces 2 sections : un grand vide, même pas une petite fenêtre pour une télécommande. En effet celle-ci est en option et livrée avec le modèle A50 R ( R comme remote ) et vous coûtera 150 euros supplémentaires : je suis un peu déçu !
Ne cherchez pas non plus, un hypothétique réglage de balance ou une sortie casque : il n’y en a pas. En option, CREEK propose tout de même un module phono ( assez performant d’ailleurs ), vous voyez tout n’est pas perdu.

La face arrière n’en raconte pas davantage : une prise IEC avec un porte-fusible, 2 paires de bornes HP ne permettant pas de bi-câblage, et les 5 classiques prises RCA pour les raccords de sources déjà mentionnés plus haut. Suprême luxe : une sortie supplémentaire permet l’ajout d’un amplificateur de puissance supplémentaire ( merci Monsieur CREEK ).

La construction générale est en légère amélioration : la face avant est plus épaisse, mais le châssis reste fait de tôle pliée, avec toutefois des propriétés inertes. L’intérieur n’appelle pas de commentaires et sent le déjà vu. Mais selon le constructeur, l’ensemble a été optimisé.
Le transformateur d’alimentation est un modèle torique de 230 volts. Le montage et le choix des composants permettent d’obtenir la confortable puissance de 50 watts par canal, chiffre intéressant pour driver un large éventail d’enceintes acoustiques.

ECOUTE
Test N° 1 : Florent Pagny :  » Ma Liberté de Penser  »

Sur le morceau qui donne son titre au disque et dont la prise de son n’est pas un modèle du genre on est agréablement surpris. En effet, comme le souligne Florent Pagny ce disque n’a pas été enregistré en studio fixe, mais dans un studio improvisé.
Sur des système HIFI plus communs ou à la radio on a l’impression d’écouter la chanson dans une boîte en carton. Les sonorités sont ternes et étouffées. Avec le CREEK A 50, cela s’améliore : on distingue clairement à droite : un banjo une seconde voix, à gauche : une guitare acoustique pour la rythmique, au centre une caisse claire et une guitare basse également acoustique. Florent Pagny : on aime ou on aime pas, mais il faut reconnaître qu’il y a un brin d’humanité dans le message sonore, malgré cette sinistre prise de son, et le A 50 y est pour beaucoup. Une belle performance qu’il convient de mettre à l’actif de cet intégré.

Test N° 2 : Los Cachakis : CD N° 11  » Eldorado  »

Pour ce type de musique qui en général respire l’authentique, le doute n’est plus permis. On retrouve les caractéristiques musicales qui ont fait la réputation de la marque : un son pétillant, plein de vie, mais qui sait se contrôler. Les aigus sont fins sans être envahissants. Le registre grave, s’il paraît un peu en retrait dans certains cas, est néanmoins bien défini et l’on perçoit nettement les lignes mélodiques des cordes graves des guitares par exemple. Les battements de tambours sont percutants à souhait. La sonorité des flûtes de pan ressemble à s’y méprendre à l’original, et l’on reste suspendu aux lèvres des interprètes. Bien sûr la scène sonore est sûrement moins profonde que sur un appareil plus onéreux, il n’empêche que l’on a pas l’impression que le message sonore soit plat : il y a de l’air entre les musiciens.

Conclusion :

Malgré sa simplicité d’exploitation et de présentation, le nouveau bébé CREEK s’avère être un produit très complet et éclectique sur le plan musical, et petillant de vie. Il constitue sans aucun doute le fondement d’une chaîne  » budget  » et vous donnera le meilleur de votre discothèque, à condition que les autres maillons soient à la hauteur. Un lecteur CD 50 CREEK sera bien entendu un partenaire de choix.
Les magazines haute fidélité préconisent les enceintes JM Lab Chorus 726, DAVIS Axel 3, BW Dm 603 S2. J’y rajouterais volontiers des MISSION M780.

Cotations : Dynamique subjective : 8 / 10
Définition : 9 / 10
Effet stéréo et profondeur de scène : 7 / 1 0
Cohérence d’ensemble : 9 / 10
R
apport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 600 €  (09/2003)

Test d’écoute réalisé par

 

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Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

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Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Voir la notion de relief sonore.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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