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AUDIOLAB 9000Q & 9000P : on s’en doutait, mais on ne les attendait pas de sitôt

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
1 décembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Préamplificateur – Dac 9000Q & bloc de puissance 9000P

AUDIOLAB fait partie de ces marques Britanniques de renom qui ont été cédés à IA Group. En touts cas, le groupe Chinois s’applique à perpétuer la tradition des « enseignes » qu’il a capturé dans son giron financier et industriel.

Toujours est-il qu’en novembre 2022, AUDIOLAB présentait sa nouvelle collection 9000 (voir ICI). Située au sommet du catalogue, la gamme comprenait jusqu’ici un amplificateur intégré, un transport CD et un lecteur réseau.

En cette toute fin d’année 2024, AUDIOLAB élargit sont offre avec un préamplificateur – dac et un bloc de puissance stéréo.

Le préamplificateur 9000Q est une électronique très complète dotée de nombreuses possibilités d’exploitation. Il est directement inspiré de l’amplificateur intégré 9000A. Par ailleurs, sa présentation est similaire à celle du lecteur réseau 9000N. Pour l’œil non averti, il présente une ressemblance frappante avec le 9000N avec deux contrôleurs rotatifs et le même écran TFT couleur 4,3 pouces.

Son point fort est sans aucun doute sa carte de conversion N/A. Le 9000Q dispose d’une implémentation améliorée de la puce DAC ES9038PRO. S’appuyant sur des années d’expérience et l’adoption de puces DAC ESS de premier ordre, le 9000Q utilise la puce DAC 9038PRO à huit canaux, la norme la plus élevée de la gamme Sabre actuelle. Ceci est accompagné d’un circuit propriétaire pour tirer le meilleur parti de l’architecture Hyper Stream II de la puce et de la technologie Time Domain Jitter Eliminator pour une plage dynamique sans précédent et une distorsion ultra-faible, ce qui en fait l’interface de préamplificateur parfaite pour les fichiers audio numériques haute résolution.

Il est également doté d’une carte phono malheureusement limitée aux seules cellules MM. Elle est pourtant dotée d’un nouveau circuit de classe A à un seul étage à composants discrets.

Le tout bénéficie d’une alimentation à partir d’un nouveau transformateur toroïdal de gros format donc on ne connaît pas les caractéristiques.

Le 9000Q intègre de nouvelles commandes de tonalité pour le réglage des aigus et des graves, accessibles via le menu, et avec une plage de +/-6 dB par pas de 2 dB. Le constructeur a même pensé à implanter une sortie casque au format jack 6,35. Celle-ci conviendra pour les casques d’une impédance comprise entre 20 et 600 Ohms.

L’arrière du boîtier est copieusement garni. Il prend en charge les sources analogiques et numériques avec 3 entrées RCA de niveau ligne, 1 paire stéréo XLR symétrique, 1 entrée phono.

A cela s’ajoutent 2 entrées numériques coaxiales (S/PDIF jusqu’à 192 kHz / 24 bits), 2 entrées numériques optiques (S/PDIF jusqu’à 192 kHz  / 24 bits), 1 récepteur Bluetooth 5.1 aptX HD/LDAC et 1 entrée USB PC prenant en charge les fichiers de 44.1kHz à 768kHz (PCM) / DSD64, DSD128, DSD256, DSD5, DSD512.

Les sorties vers le bloc de puissance s’effectueront via une paire de connecteurs XLR ou RCA. A noter que le connecteur AUX3 peut également être paramétré sur « AV Direct ». Cela permet la connexion à partir d’une pré-sortie externe ou d’un processeur AV avec son propre contrôle de volume.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,1dB)
– Rapport signal / bruit : > 113dB sur connecteurs RCA & 117 dB sur connecteurs XLR
– Taux de distorsion : < 0,001% (1KHz @ 0dBFS)

Le bloc de puissance stéréo 9000P est doté d’une grosse capacité en courant. Il est donc le complément idéal du préamplificateur – dac 9000Q. Son point fort est sa puissance délivrée à partir de transistors bipolaires configurés en Classe AB. AUDIOLAB n’a pas opté pour la Classe D.

La configuration est de type symétrique et double mono. Ce bloc de puissance est animée par un seul transformateur toroïdal commun aux deux circuits gauche et droite. Mais quel transformateur !
Spécialement développé pour cet amplificateur, ce tout nouveau transformateur personnalisé affiche une valeur de 320 VA. Il est suivi de 4 condensateurs d’une valeur unitaire de 15 000 uF (60 000 uF au total), qui aide l’ampli à maintenir un contrôle ferme de la musique tout en permettant une excellente plage dynamique.

L’un des éléments clés des performances de ce porduit est la topologie CFB (Complementary Feedback) standard d’Audiolab, qui assure une linéarité supérieure et une excellente stabilité thermique, car le courant de repos est maintenu indépendant de la température des transistors de sortie.

A l’arrière rien que du très classique : 2 paires d’entrées RCA et XLR ainsi qu’une seule paire de borniers HP par canal acceptant tout type de connexion : fiches bananes, fourches et fil nu.

Le constructeur informe que ce bloc stéréo pourra être décliné en bloc monophonique avec une fonctionnalité en mode ponté qui permet de tripler (et même davantage) la puissance.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ω
– Puissance : 2 x 160 Watts / 4 Ω
– Puissance en mode mono bridgé : 300 Watts / 8 Ω
– Puissance en mode mono bridgé : 380 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,1dB)
– Rapport signal / bruit : > 112 dB
– Taux de distorsion : < 0,002% (1kHz)

Le prix de chacun devrait être respectivement de 1800 € pour le préamplificateur et 1500 € pour le bloc de puissance stéréo.

Site du constructeur :
https://www.audiolab.co.uk

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

4 0
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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
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 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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