Préamplificateur – Dac 9000Q & bloc de puissance 9000P
AUDIOLAB fait partie de ces marques Britanniques de renom qui ont été cédés à IA Group. En touts cas, le groupe Chinois s’applique à perpétuer la tradition des « enseignes » qu’il a capturé dans son giron financier et industriel.
Toujours est-il qu’en novembre 2022, AUDIOLAB présentait sa nouvelle collection 9000 (voir ICI). Située au sommet du catalogue, la gamme comprenait jusqu’ici un amplificateur intégré, un transport CD et un lecteur réseau.
En cette toute fin d’année 2024, AUDIOLAB élargit sont offre avec un préamplificateur – dac et un bloc de puissance stéréo.
Le préamplificateur 9000Q est une électronique très complète dotée de nombreuses possibilités d’exploitation. Il est directement inspiré de l’amplificateur intégré 9000A. Par ailleurs, sa présentation est similaire à celle du lecteur réseau 9000N. Pour l’œil non averti, il présente une ressemblance frappante avec le 9000N avec deux contrôleurs rotatifs et le même écran TFT couleur 4,3 pouces.
Son point fort est sans aucun doute sa carte de conversion N/A. Le 9000Q dispose d’une implémentation améliorée de la puce DAC ES9038PRO. S’appuyant sur des années d’expérience et l’adoption de puces DAC ESS de premier ordre, le 9000Q utilise la puce DAC 9038PRO à huit canaux, la norme la plus élevée de la gamme Sabre actuelle. Ceci est accompagné d’un circuit propriétaire pour tirer le meilleur parti de l’architecture Hyper Stream II de la puce et de la technologie Time Domain Jitter Eliminator pour une plage dynamique sans précédent et une distorsion ultra-faible, ce qui en fait l’interface de préamplificateur parfaite pour les fichiers audio numériques haute résolution.
Il est également doté d’une carte phono malheureusement limitée aux seules cellules MM. Elle est pourtant dotée d’un nouveau circuit de classe A à un seul étage à composants discrets.
Le tout bénéficie d’une alimentation à partir d’un nouveau transformateur toroïdal de gros format donc on ne connaît pas les caractéristiques.
Le 9000Q intègre de nouvelles commandes de tonalité pour le réglage des aigus et des graves, accessibles via le menu, et avec une plage de +/-6 dB par pas de 2 dB. Le constructeur a même pensé à implanter une sortie casque au format jack 6,35. Celle-ci conviendra pour les casques d’une impédance comprise entre 20 et 600 Ohms.
L’arrière du boîtier est copieusement garni. Il prend en charge les sources analogiques et numériques avec 3 entrées RCA de niveau ligne, 1 paire stéréo XLR symétrique, 1 entrée phono.
A cela s’ajoutent 2 entrées numériques coaxiales (S/PDIF jusqu’à 192 kHz / 24 bits), 2 entrées numériques optiques (S/PDIF jusqu’à 192 kHz / 24 bits), 1 récepteur Bluetooth 5.1 aptX HD/LDAC et 1 entrée USB PC prenant en charge les fichiers de 44.1kHz à 768kHz (PCM) / DSD64, DSD128, DSD256, DSD5, DSD512.
Les sorties vers le bloc de puissance s’effectueront via une paire de connecteurs XLR ou RCA. A noter que le connecteur AUX3 peut également être paramétré sur « AV Direct ». Cela permet la connexion à partir d’une pré-sortie externe ou d’un processeur AV avec son propre contrôle de volume.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,1dB)
– Rapport signal / bruit : > 113dB sur connecteurs RCA & 117 dB sur connecteurs XLR
– Taux de distorsion : < 0,001% (1KHz @ 0dBFS)
Le bloc de puissance stéréo 9000P est doté d’une grosse capacité en courant. Il est donc le complément idéal du préamplificateur – dac 9000Q. Son point fort est sa puissance délivrée à partir de transistors bipolaires configurés en Classe AB. AUDIOLAB n’a pas opté pour la Classe D.
La configuration est de type symétrique et double mono. Ce bloc de puissance est animée par un seul transformateur toroïdal commun aux deux circuits gauche et droite. Mais quel transformateur !
Spécialement développé pour cet amplificateur, ce tout nouveau transformateur personnalisé affiche une valeur de 320 VA. Il est suivi de 4 condensateurs d’une valeur unitaire de 15 000 uF (60 000 uF au total), qui aide l’ampli à maintenir un contrôle ferme de la musique tout en permettant une excellente plage dynamique.
L’un des éléments clés des performances de ce porduit est la topologie CFB (Complementary Feedback) standard d’Audiolab, qui assure une linéarité supérieure et une excellente stabilité thermique, car le courant de repos est maintenu indépendant de la température des transistors de sortie.
A l’arrière rien que du très classique : 2 paires d’entrées RCA et XLR ainsi qu’une seule paire de borniers HP par canal acceptant tout type de connexion : fiches bananes, fourches et fil nu.
Le constructeur informe que ce bloc stéréo pourra être décliné en bloc monophonique avec une fonctionnalité en mode ponté qui permet de tripler (et même davantage) la puissance.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 Ω
– Puissance : 2 x 160 Watts / 4 Ω
– Puissance en mode mono bridgé : 300 Watts / 8 Ω
– Puissance en mode mono bridgé : 380 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0,1dB)
– Rapport signal / bruit : > 112 dB
– Taux de distorsion : < 0,002% (1kHz)
Le prix de chacun devrait être respectivement de 1800 € pour le préamplificateur et 1500 € pour le bloc de puissance stéréo.
Site du constructeur :
https://www.audiolab.co.uk