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Accueil Actualités

AUDIOLAB 9000 Series reste attachée aux fondamentaux de la marque

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
1 décembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes

Amplificateur 9000A et transport 9000CDT

AUDIOLAB fait partie de ces marques Britanniques qui ont jalonné l’histoire de la haute fidélité depuis plus de 40 ans sans jamais démériter. Cependant, on ne peut pas affirmer qu’AUDIOLAB affiche ses dernières années une présence « démesurée » en France. C’est peut-être regrettable, d’autant que la marque a, l’an dernier, complété sa gamme avec le  « Tout-en-un » Omnia présenté ICI.

Aujourd’hui, sous la « l’égide » d’IAG – International Audio Group, AUDIOLAB perpétue la tradition et reste résolument attachée aux valeurs fondamentales qui ont fait la réputation de la marque.

Aussi, nous nous réjouissons que l’offre, déjà fort complète s’enrichisse d’une nouvelle référence baptisée 9000 Series. Celle-ci comprend l’amplificateur intégré – Dac 9000A et le « transport » 9000CDT placés au sommet de la gamme.

Le 9000A est un amplificateur intégré pluridisciplinaire puisqu’il est muni d’une section Dac animée par une puce ESS Sabre ES9038PRO 32 bits à 8 canaux implantée sur un circuit « maison ». L’audio PCM est pris en charge jusqu’à 32 bits / 768 kHz, aux côtés du DSD jusqu’à 22,5 MHz (DSD512). Tous les formats audio haute résolution importants peuvent être exploités sans perte, y compris FLAC, ALAC, AIFF et WAV, ainsi que les formats hérités compressés.

Le 9000A offre également un décodage complet de MQA, la technologie de streaming haute résolution d’une solution DAC certifiée MQA conçue sur mesure. Pour la commodité de la lecture audio moderne, la connectivité Bluetooth est proposée en standard avec le 9000A passant au protocole aptX HD pour une diffusion sans fil facile et de qualité supérieure à partir de smartphones, tablettes, ordinateurs portables et plus encore. Les appareils couplés Bluetooth bénéficient également de la qualité de la section DAC de l’ampli et des options de filtrage.

La section de puissance se veut plus « conventionnelle » avec son étage de sortie polarisé en Classe AB, à base de composants discrets. Fidèle à la tradition, l’alimentation repose sur une transformateur toroïdal de dernière génération d’une valeur de 320VA suivi d’un totale capacitif de 4 x 15 000 uF (60 000 uF au total), pour assurer une puissance importante et tenue de cette puissance sans failles.

Toujours fidèle au disque vinyle, le 9000A bénéficie d’une carte phono exclusivement adaptée au cellules MM. Son circuit est basé sur des transistors JFET avec une égalisation RIAA précise.

Outre 4 bornes HP interdisant le bi-câblage, la face arrière est pourvue de 6 entrées analogiques, dont 1 est réservée à l’entrée phono et l’autre de type XLR à une source pourvue de sorties symétriques. 1 sortie pré-out vient compléter la panoplie des possibilités de connexions analogiques, ainsi qu’une sortie casque au format jack 6,35 présente en face avant.

La section numérique est pourvue de 2 entrées S/PDIF coaxiales, 2 entrées S/PDIF optiques (44,1kHz à 192 kHz), 1 port PC USB-B (44,1 kHz à 768 kHz (PCM) / DSD64, DSD128, DSD256, DSD512), et 1 connectivité Bluetooth 5.1 aptX / aptX HD / LDAC.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 100 Watts / 8 ohms & 2 x 160 Watts / 4 ohms
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
– Taux de distorsion : < 0,0004% (1kHz @ 2V)
– Rapport signal / bruit : > 110dB RCA & XLR
– Rapport signal / bruit entrée phono : > 80dB
– Gain entrée phono : +53 dB
– Impédance entrée phono : 47K // 100pF

Le drive 9000CDT n’est pas un lecteur CD intégré. Il s’agit d’un simple « transport » qui intègre un mécanisme haut de gamme développé pour répondre aux normes de l’industrie établies par les philosophies de performance d’AUDIOLAB. Il a été conçu pour être raccordé directement au Dac de l’amplificateur 9000A.

Malheureusement, le constructeur n’a pas souhaité prendre l’option SACD. Le 9000CDT pourra en outre exploiter les fichiers stockés sur clef USB aux formats MP3, WMA, AAC, WAV file compatible.

L’horloge maîtresse est contrôlée par un oscillateur à cristal de haute précision, permettant à la sortie numérique des prises coaxiales et optiques de présenter des niveaux de gigue extrêmement faibles (distorsion numérique).

Le plateau de chargement à faible frottement est constitué d’une base en aluminium robuste. Le châssis du 9000CDT permet de lutter contre les vibrations dues à la mécanique d’un moteur à vitesse de rotation élevée. De plus, le transport est monté dans son propre boîtier blindé électromagnétiquement avec une alimentation électrique dédiée. Tout cela contribue à une extraction du signal numérique exemplaire, tandis que la réduction de résonance éprouvée améliore encore les performances.

Les possibilités de connexions se voient limitées à 1 sortie numérique coaxiale et 1 sortie numérique optique auxquelles s’ajoute 1 port USB-A qui contiendra les fichiers stockés sur la clef ad’hoc.

Chaque appareil peut être livré en finition couleur gris / aluminium ou noir. Les prix respectifs sont estimés à 2300 € pour l’amplificateur 9000A et 1200 € pour le transport 9000CDT.

Site du constructeur :
https://www.audiolab.co.uk

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

26 0
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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

4 1
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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook
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Transport
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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