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Accueil Éditos

Un système audio « universel » existe-t-il ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’édito de Lionel

Un système audio « universel » existe-t-il ?

Tout d’abord, il serait bon de clarifier la notion d’universalité. La question peut être posée de la façon suivante : un système audio peut-il reproduire indifféremment tous les styles de musique avec le même degré de qualité ? Si les analyses ou autres réponses ne font pas l’unanimité, elles méritent d’être étayées et argumentées.
 
Il est très clair que les éléments qui composent un système audio ont un « ADN » qui leur est propre et donc une empreinte musicale. Nous savons par expérience que, la plupart du temps, cette empreinte musicale peut privilégier tel ou tel style de musique. Néanmoins, il est important de définir assez précisément les contours de cette empreinte musicale afin de cerner le tempérament musical de l’amplificateur, de la source, et des enceintes acoustiques, voir des câbles – et avant tout la façon dont va réagir l’amplificateur avec telle ou telle paire d’enceintes acoustiques.
 
Les plus expérimentés d’entre nous auront tôt fait de cerner quel système et / ou quels éléments conviennent le mieux à tel ou tel style de musique. Ainsi il n’est pas rare de pouvoir établir par exemple qu’un système sera plus à l’aise avec de la musique classique, baroque, lyrique, qu’avec de la musique rock, métal, ou plus généralement contemporaine et inversement.
 
Parmi les caractéristiques retenues pour définir le tempérament ou comportement d’un système, il y a en premier lieu la couleur des timbres, mais aussi le comportement dynamique (au sens large) qui peut prendre des formes plus ou moins marquées. En effet, et sur ce dernier point en particulier, certains éléments apparaissent parfois trop généreux et rajoutent artificiellement de la dynamique là où elle n’est pas forcément nécessaire. Les aficionados de la musique rock apprécieront certainement – ceux qui privilégient la musique douce, baroque, n’y trouveront sans doute pas leur compte.
Se pose alors la question de recourir à un système qui permet d’écouter tous types et styles de musiques dans des conditions optimales avec une reproduction la plus « juste » possible et qui correspond en tous points aux attentes des audiophiles et mélomanes aux goûts éclectiques.
 
Pour ma part, en marge de la couleur des timbres la plus souvent évoquée (qui n’est qu’une caractéristique parmi d’autres), je pense qu’il est nécessaire de se concentrer sur deux autres vecteurs : la linéarité et la neutralité de chaque élément. A l’évidence, un système composé de maillons le plus neutres possibles (notamment l’amplificateur et les enceintes) aura plus de chances de pouvoir diffuser tous les styles musicaux, sans créer chez l’auditeur de frustration de l’un au profit de l’autre.
 
Attention toutefois, si certains éléments pris séparément offrent les caractéristiques attendues, il arrive parfois que leur combinaison aboutisse malgré tout à une restitution qui privilégiera un comportement qui, lui-même, plaidera en faveur de tel ou tel style de musique, et ne répondra pas forcément au « cahier des charges » initial. Le plus souvent, ce cas de figure se produit au niveau de d’une association amplificateur / enceintes acoustiques mal appréhendée – cependant il ne faut pas sous-estimer le rôle de la source et aussi des câbles dans cette affaire, et qui jouent également un rôle déterminant.
 
Sans vouloir prétendre que les systèmes universels sont nombreux, je peux toutefois rassurer tout le monde, en disant qu’il y a des « combinaisons » qui autorisent d’écouter un grand nombre de styles de musiques dont la restitution se veut équilibrée et cohérente. Notre rubrique ENSEMBLES & COMPOSITIONS AUDIOPHILES en comporte un certain nombre qu’il vous appartiendra, en fonction de votre sensibilité, de vérifier et de valider par des séances d’écoutes.

 

 

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
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Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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