L’édito de Lionel
Un mini ampli HIFI pour débuter !
Le matériel HIFI coûte cher, c’est incontestable. L’inflation sur les différents maillons suit une courbe ascendante infernale depuis quelques temps. Les causes en sont connues et ça n’est pas prêt de s’arranger.
Beaucoup d’audiophiles souhaitent accéder à une reproduction « potable » et n’ont pas le budget nécessaire pour avoir accès à un équipement qui pourrait les faire rêver. Pas mal d’entre eux se dirigent alors vers le marché de l’occasion, parfois vintage. Cette option n’est pas forcément la plus mauvaise, mais peut être contestable. Pour les appareils très anciens, il faudra souvent avoir recours à une maintenance car certains composants subissent inévitablement l’outrage du temps.
D’autres, attendent les bons plans des sites de ventes en ligne avec des remises « ronflantes ». Mais, ça c’est autre débat !
Depuis quelques années, une nouvelle « race » d’amplificateurs soi disant HIFI vendus à quelques dizaines d’euros ou dollars viennent perturber l’environnement audiophile pur et dur. La plupart du temps, ces amplificateurs de format ultra compact viennent marcher sur les platebandes de produits plus prestigieux.
A dire vrai, le public ciblé ou l’environnement d’écoute n’est pas tout à fait identique entre ces amplificateurs de nouvelle génération et les amplificateurs plus conventionnels. Dans les deux cas, une paire d’enceintes acoustiques sera nécessaire. De plus, ces amplificateurs sont directement mis en concurrence avec les enceintes connectées qui rassemblent un éventail plus large de possibilités d’exploitation en y incluant évidemment les haut-parleurs pour former un tout indivisible. Au final, ces « petites boîtes électroniques » ont-elles réellement leur place sur un marché déjà très encombré ?
Mais au fait que valent ces amplificateurs de nouvelle génération qui s’adressent d’abord à un public qui souhaite pour la première fois entrer dans le monde de l’audio. Certains d’entre eux sont compatibles Bluetooth, ce qui permet de les connecter aisément sans fil aux téléphones portables et tablettes. D’autres plus complets incluent une ou plusieurs entrées analogiques et numériques, une sortie casque et même des réglages supplémentaires font partie de l’offre. Le rêve à portée de mains, me direz-vous ?
Sans entrer dans des détails techniques et, il ne vaut mieux pas, ces amplificateurs « exotiques » d’allure plutôt sympathique ne sont pas destinés à rivaliser avec des références plus traditionnelles y compris celles positionnées en seuil de gamme de constructeurs connus depuis des décennies. A l’usage, il s’avère que ces amplificateurs produits à des coûts rédhibitoires souffrent assez rapidement de dysfonctionnements tels que des grésillements, bruits de fond, coupure d’un canal (ou des deux), difficulté de transmission des informations (coupures) en mode Bluetooth, etc…
Certes, associés à une paire d’enceintes acoustiques, généralement de taille compacte, on peut y trouver le plaisir de l’écoute….sous condition d’avoir des exigences réduites.
Pour ma part, pour en avoir écouté quelques-uns dans des conditions très différentes, je me suis réellement interrogé sur la légitimité de leur place dans le monde de la HIFI. D’une façon générale et même systématique, ces amplificateurs proposent une reproduction très éloignée de la fidélité absolue. La réponse en fréquence subjective apparaît extrêmement réduite, des phénomènes de distorsion sont assez facilement perceptibles, la transparence et le détourage des notes inexistants. Même reliés à des enceintes acoustiques de marque réputées, nous assistons à une instabilité de l’image sonore dès que l’on monte un peu le volume sonore. Et l’émotion dans tout ça ? : vous oubliez !
Certes, le monde évolue, le marché de la HIFI aussi, la demande tout autant, mais ne nous trompons pas de registre en ce qui concerne les produits labellisés HIFI et surtout ne tombons pas le piège d’une surenchère négative qui consisterait à croire que ces amplificateurs peuvent nous ouvrir les voies de la reproduction qualitative. Éventuellement, ils peuvent constituer des produits d’appoint, dans une chambre, un bureau. Mais soyons clairs, pour faire simple, ces « engins » sont à proscrire !