Amplificateur intégré FCO 300 B
Il arrive de temps à autre que la marque SYNTHETIS Art in Music soit évoquée dans ces colonnes.
Le manufacturier Italien SYNTHETIS offre une palette étendue d’électroniques à tubes (dont des sources numériques) qui se décline en 3 gammes de produits : Roma, Action et Metropolis.
Depuis le début de l’année, une quatrième référence de produit vient s’ajouter au catalogue. Celle-ci ne comporte qu’un seul amplificateur intégré. Mais, quel amplificateur !
L’intégré FCO 300 B est un amplificateur, naturellement 100% tubes, de gros calibre qui pèse tout de même 45 kg. Cette mouture spéciale a la particularité d’être configuré en deux sections monophoniques totalement séparées. L’étage de sortie fonctionne en pure Classe A via un seul tube par canal 300 B d’origine Electro Harmonix.
Au dessus de la façade règnent en maitre les deux transformateurs de sortie en double C à noyau en fer-silicium. L’alimentation et les transformateurs de sortie sont moulés en résine dans un boîtier métallique qui permet à l’unité d’être exempte de vibrations indésirables, ce qui contribue à réduire davantage les bruits indésirables au niveau des tubes.
Derrière la façade de 60 millimètres usinée CNC dans l’aluminium se trouve le transformateur toroïdal d’alimentation Hi-Grade Iron Steel.
Si le constructeur « exhibe » fièrement l’implantation de tubes 300 B Electro-Harmonix, curieusement la fiche technique ne mentionne pas la puissance annoncée. Les plus récentes parutions indiquent une fourchette comprise entre 2 x 8 et 2 x 10 Watts.
Fort de ces chiffres, il sera conseillé d’associer à ce amplificateur des enceintes de haut rendement.
Pour aller jusqu’au bout d’une démarche qualitative, les douilles de chaque tube sont en céramique avec contacts plaquées or pour une connexion continue sans oxydation améliorent encore le raffinement du son.
Pour l’étage d’entrée, chaque canal bénéficie de tubes 12AU7 + 12AX7. La partie Driver adopte un tube 6CG7. Enfin, l’alimentation est « régulée » par une paire de tubes 5U4G.
Tous les tubes utilisés sont sélectionnés après 2 étapes de préchauffage. Une machine entièrement contrôlée par ordinateur surveille le processus et, à la fin de celui-ci, sélectionne les tubes les meilleurs qui sont assortis pour assurer un équilibre parfait.
Vous l’aurez deviné, le FCO 300 B est un amplificateur « Ligne » Il ne comporte ni carte Dac, ni carte réseau et encore moins de carte phono. Il faudra donc avoir recours à des éléments périphériques acquis séparément.
Aussi, la face arrière est dotée de 4 entrées ligne haut niveau sur double connecteur RCA et XLR, sans savoir si réellement l’amplificateur travaille réellement en mode symétrique. 6 Bornes HP de haute facture permettent d’adapter l’impédance des enceintes acoustiques : 4 ou 8 Ohms.
On regrettera amèrement l’absence d’une sortie fixe et ou variable qui aurait pu servir à connecter un amplificateur casque – d’autant que le FCO 300 B n’est pas pourvu de fiche ad’hoc.
Le constructeur indique pourtant la possibilité de faire fonctionner son amplificateur comme bloc de puissance avec sélection en façade.
Caractéristiques techniques :
– Puissance maxi : 2 x 10 Watts / 8 Ω
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 50KHz (+- 1dB)
– Rapport signal / bruit : > 90dB
– Taux de distorsion à 2 x 8 Watts / 4 et 8 Ω à 1 kHz : 1 %
– Taux de distorsion à 2 x 10 Watts / 4 et 8 Ω à 1 kHz : 3 %
– Impédance d’entrée : 100 KΩ
– Sensibilité d’entrée : 250 mV
Le montant de la facture est élevé : de l’ordre de 20.000 €
Site du constructeur :
https://www.synthesis.co.it/