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Accueil Bancs d'Essais

SUMIKO Pearl

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

SUMIKO Pearl

Cellule à aimant mobile MM

Bande passante : 12 Hz à 30 kHz
Sortie : 3.5 mV
Séparation entre canaux : 30 dB
Déviation entre canaux : 0.5 dB
Amortissement dynamique : 15 x 10-6 cm/dyne
Type d’aimant : elliptique 0.2 x 0.8 mm
Impédance d’entrée : 47 kOhms
Force d’appui possible : 1.5 – 2 g
Poids : 6 g

SUMIKO s’inscrit désormais dans le peloton des manufacturiers qui conçoivent et réalisent des produits  »délicats » que sont les cellules pour platines vinyle. Le catalogue est complet et comporte 2 gammes comportant au total 8 modèles MM ou MC. La Pearl fait partie de la gamme Oyster Séries. Il s’agit d’une cellule à aimant mobile très légère montée avec un diamant elliptique. Notre ami Jatapol a bien voulu nous en faire un compte rendu, et nous livre son sentiment après plusieurs heures d’écoute et d’utilisation.

ECOUTE

Les tests d’écoutes ont été effectués avec une platine vinyle PROJECT Début 3 associée avec un amplificateur intégré ROTEL RA-04, des enceintes acoustiques DAVIS MATISSE, et des câbles de modulation Banbridge Profigold 4200, cable HP Oehlbach 1063.

Après moultes hésitations, j’ai décidé de remplacer ma Goldring Elektra vieillissante par une Sumiko Pearl. J’avais aussi hésité avec des modèles Grado mais certains forums laissent penser qu’on peut avoir des problèmes de bruit de fond (« hum » en anglais) avec les Grado + Project Debut. J’étais globalement satisfait de l’Elektra, qui offre une belle sonorité sur l’ensemble du spectre, de l’aération entre les pupitres, une bonne spatialisation, des graves bien définis et percutants.
Les petits défauts relatifs seraient des aigus parfois un peu acides et un manque de définition sur les passages complexes et fortes. Au final, pour une cellule achetée environ 45 € sur un site anglais, un excellent rapport qualité-prix, à mon sens bien supérieur à l’Ortofon OM 5-E livrée avec la Debut III.

La Sumiko Pearl est dans la catégorie au-dessus, au moins au niveau prix : 90 €, toujours sur un site britannique. Voyons donc ce qu’elle apporte de plus.

La Pearl est livrée dans un boitier plastique blanc (genre écrin pour bague), on y trouve aussi un petit tournevis et une brosse pour la cellule, petits détails appréciables (je n’avais pas de brosse pour diamant…). Le capot de protection du diamant est bien conçu et facile à enlever et replacer. La finition dorée est flatteuse et fait « sérieux », plus que le plastique rouge et blanc de la Goldring. Les picots de connexion sont relativement courts et fins : j’ai eu des problèmes de contact défaillant avec les cosses du bras de la Project Début, résolus en insérant quelques brins de cuivre dans les cosses ce qui assure une bonne connexion avec les picots.

Les vis livrées sont juste assez longues pour y serrer les petits écrous fournis, il vaut mieux être deux pour arriver à visser la cellule sur le bras. Le poids de la cellule (6 g) est au dessus de ce qui est recommandé pour le bras de la Début III (5.5 g maxi) : j’ai finalement rajouté une rondelle d’acier, collée au contrepoids, ce qui a totalement résolu le problème d’équilibrage du bras. Une autre solution aurait été d’acheter un contre poids pour cellules de 6 à 9 g qu’on peut trouver en option chez Project.

J’ai réglé la force d’appui à 1.8 g, idem que sur la Goldring.

Première impression, aucun bruit de surface lorsque le diamant touche le disque, bon point.

Après cinq mois d’utilisation très régulière de ma platine avec la Sumiko Pearl, je ne peux que confirmer mes impressions initiales :

  • La Pearl va chercher la musique au fond des sillons et filtre très bien les bruits parasites de poussière et autres rayures de certains de mes vieux disques que je n’écoutais plus vu leur état. Encore mieux, des enregistrements de qualité passable (par exemple ceux de Kathleen Ferrier) sont si bien retranscrits qu’on n’apprécie que l’extraordinaire performance de l’artiste et que les défauts irritants de la prise de son passent au second plan.
  • Il y a une sorte de matité dans le son, comme si on écoutait dans une salle tendue de rideaux, mais ça ne nuit pas à la transparence pour autant, le son n’est ni brillant ni clinquant et les disques s’enchainent à fort volume sans fatigue ni récrimination de mon épouse, ce qui est bon signe !
  • La sonorité est naturelle et détaillée : pas de mise en avant d’un registre, beaucoup de détails, un très bon suivi des inflexions les plus légères des interprètes, je redécouvre des œuvres et des interprétations qui m’avaient laissé de marbre jusqu’à présent ; le grave est présent et tendu mais moins percutant qu’avec l’Elektra, sans doute un peu plus intégré au reste des pupitres; le medium est riche et donne une belle humanité aux voix, l’aigu n’est jamais perçant ni strident ; les attaques (guitare, piano) sont nettes et précises, les harmoniques riches et savoureuses.
  • Sur les fortes d’orchestre, où la Goldring donnait des signes de saturation, le message reste très lisible, tous les pupitres sont là bien identifiables, les timbres sont naturels et on se surprend à identifier chaque instrument facilement. La dynamique est fine, un peu moins explosive que la Goldring qui serait sans doute plus adaptée pour animer une soirée avec de la musique pop-rock-funk.
  • Enfin, la scène stéréo est vaste, il y a de l’air entre les pupitres, mais peut-être plus large que profonde : je ne ressens pas de manque sur ce point mais on pourrait imaginer plus d’étagement et de précision.

En conclusion , voici une cellule qui donne envie d’écouter disque après disque, qui apporte subtilité et naturel et permet d’apprécier pleinement les différences d’interprétations, notamment en musique classique qui représente 90% de mes écoutes.
Elle répond bien à ce que je cherchais et pallie les petites déficiences de la Goldring Elektra, au double de son prix aussi…
Je conseillerais donc la Goldring aux amateurs de pop-rock, tandis que la Sumiko Pearl est un bon choix pour le classique et sans doute le jazz.

Cotations : Musicalité : 8 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 130 € (01/2011)

Ecoute réalisée par Jatapol  

 

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Saturation
Niveau de signal audio ou vidéo trop élevé qui dépasse les possibilités nominales des équipements conduits à les traiter. En vidéo, la saturation produit des couleurs criardes. La saturation apparaît lorsqu`un appareil est poussé au-delà de ses capacités. Sur le plan audio, la saturation aboutit à une forme de déformation de la musique que l’on peut qualifier de distorsion.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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