L’édito de Lionel Schmitt
STÉRÉO ou MULTI CANAL ?
Comment deux enceintes créent-elles du son en trois dimensions ? Telle est la question posée par un lecteur ce mois ci dans la revue Science et Vie. La revue pose cette problématique qu’il est effet surprenant d’être plongé au coeur de l’espace sonore alors que la source (les enceintes) est située devant soi. Elle donne plusieurs éléments de réponse, dont l’utilisation des murs de la pièce d’écoute pour réfléchir les ondes sonores vers les côtés et l’arrière de l’auditeur. Bien entendu, le système bass-reflex permet aussi de conforter cette restitution en délivrant une profondeur de scène sonore, et une restitution en trois dimensions.
Dans ce cas, on peut se demander à juste titre à quoi peut donc servir le procédé multi canal en haute fidélité. On notera en outre que ce procédé n’est pas récent, puisque divers constructeurs ont proposé il y a plus de 30 ans l’écoute en quadriphonie. Cette technique n’a d’ailleurs pu s’imposer en tant que telle, et l’exploitation est rapidement tombée en désuétude. Pourtant à l’heure actuelle, on ne peut que constater le nombre grandissant de constructeurs qui proposent une ou plusieurs électroniques permettant le branchement de 5 ou 7 enceintes acoustiques. Sur le plan technique, il n’y a pas de restriction : les manufacturiers qui proposent des électroniques stéréophoniques savent aussi produire dans la même gamme des électroniques multi-canaux.
Mais si nous posons le problème de l’écoute uniquement musicale, et en faisant référence à une écoute en salle de concert, force est de constater que l’auditeur se trouve dans la quasi totalité des cas face à un orchestre ou un chanteur. Seuls les artistes peuvent être placés au centre de l’orchestre ; ainsi sauf dans ce cas de figure particulier, il y a peu d’intérêt à écouter de la musique à l’état pur avec des sons qui délivrés dans le dos de l’auditeur ou de toute part. Par ailleurs, les pavillons de nos oreilles sont dirigés vers l’avant ; ainsi les sons issus des canaux arrière nous parviennent de façon partiellement atrophiée, voire déformés. En revanche en Home Cinéma, il paraît presque évident que le multi canal trouve sa place pour illustrer des scènes dans lesquels le cinéphile aura l’illusion de participer ou d’être au coeur de l’action, et percevoir des sonorités provenant de toute part.
Pour certains, le choix ne sera pas évident. Mais la solution doit rester raisonnable et en dehors de ceux qui utilisent leur système audio également pour le home cinéma, le meilleur choix sera incontestablement un choix stéréophonique, avec le cas échéant l’utilisation d’un caisson de grave en renfort. Ainsi avec un système de qualité et bien pensé, ainsi qu’un positionnement judicieux des enceintes, l’audiophile et amateur se trouvera plongé dans une ambiance qui s’approchera de celle d’un salle de concert.
|