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Stéréo ou multicanal ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

L’édito de Lionel Schmitt

STÉRÉO ou MULTI CANAL ?

Comment deux enceintes créent-elles du son en trois dimensions ? Telle est la question posée par un lecteur ce mois ci dans la revue Science et Vie.
La revue pose cette problématique qu’il est effet surprenant d’être plongé au coeur de l’espace sonore alors que la source (les enceintes) est située devant soi. Elle donne plusieurs éléments de réponse, dont l’utilisation des murs de la pièce d’écoute pour réfléchir les ondes sonores vers les côtés et l’arrière de l’auditeur. Bien entendu, le système bass-reflex permet aussi de conforter cette restitution en délivrant une profondeur de scène sonore, et une restitution en trois dimensions.

Dans ce cas, on peut se demander à juste titre à quoi peut donc servir le procédé multi canal en haute fidélité. On notera en outre que ce procédé n’est pas récent, puisque divers constructeurs ont proposé il y a plus de 30 ans l’écoute en quadriphonie. Cette technique n’a d’ailleurs pu s’imposer en tant que telle, et l’exploitation est rapidement tombée en désuétude.
Pourtant à l’heure actuelle, on ne peut que constater le nombre grandissant de constructeurs qui proposent une ou plusieurs électroniques permettant le branchement de 5 ou 7 enceintes acoustiques. Sur le plan technique, il n’y a pas de restriction : les manufacturiers qui proposent des électroniques stéréophoniques savent aussi produire dans la même gamme des électroniques multi-canaux.

Mais si nous posons le problème de l’écoute uniquement musicale, et en faisant référence à une écoute en salle de concert, force est de constater que l’auditeur se trouve dans la quasi totalité des cas face à un orchestre ou un chanteur. Seuls les artistes peuvent être placés au centre de l’orchestre ; ainsi sauf dans ce cas de figure particulier, il y a peu d’intérêt à écouter de la musique à l’état pur avec des sons qui délivrés dans le dos de l’auditeur ou de toute part.
Par ailleurs, les pavillons de nos oreilles sont dirigés vers l’avant ; ainsi les sons issus des canaux arrière nous parviennent de façon partiellement atrophiée, voire déformés. En revanche en Home Cinéma, il paraît presque évident que le multi canal trouve sa place pour illustrer des scènes dans lesquels le cinéphile aura l’illusion de participer ou d’être au coeur de l’action, et percevoir des sonorités provenant de toute part.

Pour certains, le choix ne sera pas évident. Mais la solution doit rester raisonnable et en dehors de ceux qui utilisent leur système audio également pour le home cinéma, le meilleur choix sera incontestablement un choix stéréophonique, avec le cas échéant l’utilisation d’un caisson de grave en renfort.
Ainsi avec un système de qualité et bien pensé, ainsi qu’un positionnement judicieux des enceintes, l’audiophile et amateur se trouvera plongé dans une ambiance qui s’approchera de celle d’un salle de concert.

 

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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