Amplificateur intégré RSA-EX1000
SPEC Corporation n’est finalement connu que des « spécialistes » issus d’une catégorie d’audiophiles qui recherchent des électroniques High-End. Pourtant la marque Japonaise est distribuée en France.
SPEC se distingue principalement aux amplificateurs. Pourtant le catalogue propose une large gamme de produits « périphériques » et même un convertisseur N/A RMP-DAC3EX présenté ICI.
SPEC, c’est aussi quelques spécificités techniques, tels que des condensateurs développés en collaboration avec Nichicon et un savant mélange des matériaux. Ces matériaux n’ont pas uniquement une vocation esthétique : ils jouent aussi un rôle sur les phénomènes vibratoires et de surcroît sur la musicalité.
Ainsi, le tout nouvel amplificateur intégré « Ligne » est habillé d’un cadre latéral en érable et d’un châssis en stratifié d’épicéa de forte épaisseur qui repose sur 3 pieds usinés dans le même matériau. Le minimum de pièces métalliques ont été incorporées à l’intérieur du coffret afin d’assurer une rigidité supplémentaire.
La face avant est d’une sobriété à toutes épreuves : un sélecteur pour 5 sources haut niveau et un potentiomètre de volume complété par une télécommande en aluminium qui n’a que la vocation de régler l’intensité du signal.
Tout se passe à l’intérieur du châssis. SPEC a travaillé sur une multitude de petits détails qui font la différence. Le RSA-EX1000 est doté d’une structure blindée qui sépare les unités importantes. L’intérieur du boîtier blindé est recouvert de peinture CEM et des feuilles absorbant les ondes électromagnétiques sont utilisées pour obtenir une isolation électromagnétique supplémentaire. De plus, tout l’intérieur du châssis est recouvert de peinture CEM.
Autre particularité : pour exprimer correctement le son d’un instrument, il est nécessaire de transmettre le signal vers les enceintes sans perdre les minuscules harmoniques. Dans le RSA-EX1000, le circuit imprimé principal a été repensé. En ce sens, et en reliant le contrôleur de volume au filtre passe-bas de la manière la plus courte possible, il est possible de conserver les signaux minuscules et de les guider clairement vers les enceintes acoustiques sans obérer la délicatesse du son. La réduction de la taille du circuit réduit les effets du câblage, ce qui améliore les performances. En effet, le câblage agit comme une inductance.
– Réponses en fréquences : 10 Hz à 30 kHz ±1dB