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Solution intégrée ou éléments séparés ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

L’édito de Lionel

 

Solution intégrée ou éléments séparés ?

De façon régulière, et depuis que la haute fidélité existe, cette question de la solution intégrée revient en permanence. Le  » tout en un  » est une solution qui offre naturellement beaucoup d’avantages, qu’il n’est peut-être pas utile de rappeler. La présentation compacte est un avantage difficilement contestable, en regard des « monstres  » qui viennent garnir le paysage audio, et nous faire rêver. Toutefois, il convient bien de cerner le problème en posant tous les paramètres, à commencer par ceux qui concernent la seule musicalité.

Il ne fait pas de doute qu’un certain nombre de marques qui ont pignon sur rue en matière d’éléments séparés s’essaient sur le  » tout en un  » avec un beau succès, et je crois que NAIM en est un exemple tout à fait convainquant. Je crois cependant qu’il est bon de rappeler certains fondamentaux qui ont trait à l’alimentation.
Dans un produit totalement intégré, il ne faut pas perdre de vue que celle-ci est commune à toutes les sections, qui génèrent un certain nombre d’interactions qui sont loin d’être anodines sur le plan purement musical. Si la puissance de sortie peut constituer un premier écueil, il me semble que ce point ne soit un problème en soi. La plupart des références intégrées offrent une puissance fournie par une alimentation suffisamment conséquente pour driver des enceintes de moyen rendement ou réputées difficiles à driver.

Au delà de cette considération, il est important de se pencher sur le reste des autres circuits (préamplification, dac, lecture CD, tuner, etc…) afin de voir comment ces sections peuvent cohabiter entre elles et avec l’étage de sortie, très gourmand en énergie. L’édito de septembre 2007 mettait déjà l’accent sur certains aspects techniques relatifs à la séparation des sections préamplificatrice et blocs de puissance par rapport à un amplificateur intégré, et ces réflexions prennent davantage de sens lorsqu’il s’agit d’une solution totalement intégrée.

Que l’on ne se méprenne pas, si la solution intégrée donne des résultats, quelquefois de très bon niveau, son équivalent en éléments totalement séparés ne me semble pas avoir de commune comparaison sur le plan musical, et ce en dépit du côté ergonomique, pratique, et tout ce qui a trait à l’encombrement. Aussi, dans son cahier des charges, l’audiophile devra prendre la mesure de ces exigences par rapport à l’aspect pratique et également pécuniaire.

Au delà de ces réflexions, la première démarche à faire est d’effectuer une écoute comparative et attentive entre ces deux solutions, et de mesurer celle qui offre le meilleur compromis face aux attentes de chacun d’entre nous.

 

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
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