Lecteur CD – Dac Michi Q5
La prestigieuse gamme Michi du constructeur Japonais ROTEL est complétée par une source numérique. Jusqu’ici, cette série de référence comprenait des amplificateurs intégrés, des préamplificateurs / dac / lecteurs réseau et des blocs de puissance.
Le lecteur de CD / Dac Michi Q5 vient compléter cette gamme. Etait-ce une nécessité ? ce n’est pas certain, car, curieusement, le Michi Q5 ne comporte pas de lecteur réseau intégré d’une part, et ne pourra pas lire les SACD. Les fonctions du Michi Q5 se limite à la lecture des CD 16 bits / 44 kHz et aux fonctions de convertisseur N/A.
Comme les autres éléments Michi, le Q5 est imposant, mais sa sobre face avant regroupe des fonctions limitées, reprises par la télécommande. Outre, les fonctions principales de lecture d’un CD, le milieu de la façade adopte un écran d’affichage TFT en couleur qui dévoile les jaquettes ainsi que le titre en cours d’écoute. Pas de tiroir de chargement du CD. Sa mise en place s’effectue par le dessus, comme tout lecteur CD de haut de gamme qui se respecte.
ROTEL n’indique pas la provenance du mécanisme de lecture. Il précise simplement que ce mécanisme est monté sur une suspension flottante sophistiquée. L’ensemble des pièces qui le compose d’aluminium usiné numériquement de qualité supérieure, tout comme le châssis dans son ensemble. Le CD est plaqué sur son axe / support via un palet presseur magnétique en aluminium estampillé Michi.
L’intérieur de « l’objet » est bien rempli. Le mécanisme trône en bonne place. Comme à sa coutume, ROTEL n’a pas lésiné sur l’alimentation. Celle-ci se compose de deux transformateurs toroïdaux « propriétaires ». Que l’on ne se méprenne pas, chacun d’eux n’est pas destiné à chaque canal. L’un se charge de la section numérique et l’autre de la section analogique.
La carte de conversion N/A adopte une puce ESS ES9028PRO à 8 canaux. Ils sont configurés symétriquement : 4 canaux pour gérer le signal droit, 4 pour le signal gauche. Le Q5 prend en charge le PC-USB 32 bits / 384 kHz MQA et DSD 256, le coaxial et optique 24 bits / 192 kHz offrant une polyvalence pour les sources numériques de votre système audio.
La face arrière est dépourvue de fioritures. Les sorties analogiques de très haute qualité sont au double standard RCA et XLR avec une impédance différente et respective de 100 Ω RCA et 4 Ω XLR.
Le Q5 est pourvu de 3 entrées numériques : 1 coaxiale S/PDIF, 1 optique (jusqu’à 24 bits / 192 kHz) et 1 port USB-B Class 2.0 (jusqu’à 32-bit / 384 kHz) – Installation d’un pilote (driver) nécessaire – Native DSD (jusqu’à 4X, 11.2 MHz) et DoP (jusqu’à 2X, 5.6 MHz) supporté MQA et MQA Studio supporté (jusqu’à 24-bits / 384 kHz), compatible Roon.
Le Q5 reçoit également 2 sorties numériques : 1 coaxiale S/PDIF et 1 optique. Oubliez, le port Ethernet RJ45 qui ne sert qu’à la mise à jour éventuelle de la machine.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 70k Hz (+0 dB, -3 dB)
– Rapport signal / bruit : >115 dB
– Plage de dynamique : > 99 dB
– Séparation des canaux : >104 dB à 10 kHz
– Equilibre des canaux : ± 0,5 dB
– Taux de distorsion : < 0,002 %
Voici une magnifique machine commercialisée à 6500 €, ce qui en fait un lecteur / Dac de haut de gamme plutôt concurrentiel.
Site du constructeur en Français :
https://rotel.com/fr