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Accueil Bancs d'Essais

REGA Tuner RADIO 3

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

REGA – Tuner RADIO 3

Version 2004
Origine : Grande Bretagne
Gamme d’ondes : FM – AM
Bande passante : 30 – 15 kHz
Rapport signal / bruit : > 45 dB ( stéréo )
Distorsion : < 0,12%
Séparation des canaux : > 40 dB à 10 kHz

Radio3-2

 

Principales caractéristiques : – Accord manuel et recherche automatique – mémoire : 20 stations FM et 20 en AM – RDS : non – Silence interstations – Télécommande : en option modèle Solar –

Impossible pour ce tuner de renier ses origines : c’est bien un produit REGA pur jus. Sa référence est simple, il s’agit du modèle Radio 3 – dernière mouture du constructeur Anglais, qui succède au modèle Radio 2000. D’ailleurs le constructeur a mis l’accent sur l’évolution de la sensibilité en mode réception.
Sa présentation est on ne peut plus dépouillée : une façade de couleur noire ( ou gris argentée en option ) rassemble l’essentiel des commandes ainsi qu’en son milieu un afficheur de couleur rouge pour les indications essentielles telles que la fréquence des stations, le signal mono / stéréo, le numéro des stations préréglées, etc…
A gauche de l’afficheur, on repèrera outre l’interrupteur de mise sous tension, 3 minuscule touches : le premier sert à la sélection des 20 stations mémorisées, le second permet la commutation AM / FM, le troisième permet de passer en mode monophonique ou stéréophonique.
A droite 5 touches sont destinées à la recherche manuelle ou automatique des stations et à la mise en mémoire. A noter qu’une télécommande universelle ( Rega Solar ) permet de reprendre toutes les fonctions citées avec un réglage de volume en plus, mais cette télécommande est vendue en option car commune à tous les appareils REGA.
La face arrière ne comprend que le strict minimum : une prise IEC pour le cordon secteur, une paire de prises RCA pour la modulation, et 2 prises pour antenne FM et AM avec terre.
La construction est soignée, et l’ensemble de l’électronique repose sur un châssis en aluminium lui assurant une immunité contre les vibrations et les parasites externes.

 

ECOUTE

C’est en passant dans un auditorium Parisien que j’ai découvert les atouts musicaux de ce tuner. A faible volume le Radio 3 en dit déjà beaucoup et, en a beaucoup plus à raconter à volume sonore élevé. Tout d’abord les voix ont un côté très suave et très chaleureux qui rappelle la grande époque des tuners d’Outre Rhin. Il y ici a un côté humain incontestable, mais sans toutefois tomber dans une coloration à outrance dans le grave propre aux voix masculines diffusées sur la bande FM. Au contraire, on aurait même tendance à regretter un léger retrait du registre grave à mon sens.
Sur le plan musical, on succombe littéralement sous le charme d’une musique qui s’envole, et qui de surcroît fait preuve d’un rythme soutenu. D’ailleurs, ce tuner traduit une certaine fermeté et s’avère être d’une rigueur sans précédents. La musique coule à flot, les sonorités sont amples mais également très variées et bien articulées. Tout en étant d’une neutralité exemplaire, le Radio 3 se veut à la fois souple, fluide, chantant.
Sur de la musique classique, on perçoit beaucoup de micro détails notamment sur les violons qui se s’avèrent fins et ciselés et d’une grande crédibilité musicale. Violoncelles et contrebasse ont du coffre et une couleur qui sent bon l’authentique. Les sonorités sont pleines et charnues et aucune trace de traînage n’est à déplorer.
La guitare acoustique particulièrement réaliste nous offre une sonorité cristalline. Sur des extraits de jazz, les cuivres sont brillants et puissants. Le souffle des musiciens trahit un sens du détail assez peu commun à vrai dire. Les jeux de batterie ont un sens du rythme très expressif. Les lignes mélodiques de chaque instruments se suivent sans peine. Enfin, ce REGA se distingue par une scène sonore large, profonde, et d’une présence remarquables. Ces différentes caractéristiques rendent en définitive un bel hommage à la musique.
A noter que malgré une sensibilité en net progrès par rapport à son prédécesseur, le Radio 3 donnera le meilleur de lui même avec une antenne de qualité – il conviendra d’être attentif et vigilant sur ce point. Voici donc un tuner extrêmement savoureux sur le plan musical – une référence en tous cas.


 

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Timbres : 10 / 10
Équilibre général : 9,5 / 10
Cohérence d’ensemble : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10
n

Prix : 700 € (04/2004)

 

Essai transmis par
Lionel Schmitt

 

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#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Fermeté
En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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