L’édito de Lionel
Rapport musicalité / prix : un jugement difficile à établir
Voilà ! c’est la rentrée générale, et de fait c’est aussi la rentrée Audiophile avec son cortège de nouveautés, de démonstrations, de salons audiophiles. On va nous présenter les derniers produits en nous promettant des références toujours plus « performantes », plus musicales, plus belles esthétiquement, et plus abouties sur le plan technique. Vient alors le temps des écoutes, des découvertes, des comparaisons qui vont, ou non, séduire les audiophiles et / ou les mélomanes. A ce titre, certains d’entre nous vont peut-être décider du changement de leur amplificateur, de leur source, de leurs enceintes, de leurs câbles.
La presse va décerner des prix, mettre en valeur la rapport qualité / prix. Audiophilefr.com essaie de se tenir à un rapport musicalité / prix, qu’il est d’ailleurs délicat de définir avec précision. De plus, je n’évoquerais même pas l’aspect esthétique qui, assez souvent, prend le pas sur la musicalité. Même si cette donnée est importante, elle ne doit pas être l’élément décisif sur la qualité de restitution. De plus, il n’est pas rare de constater que les produits les plus « performants », les plus fiables ou les mieux élaborés ne sont pas les plus séduisants sur le plan esthétique ou ergonomique.
Il est très complexe de mettre en place une grille de cotation permettant de justifier le rapport musicalité ou qualité / prix. Il est très clair qu’un produit commercialisé à prix élevé n’est pas un gage de qualité de musicalité optimales. Toutefois, il n’est pas rare de constater que les produits les plus onéreux bénéficient d’un traitement technique et musical qui leur permet de revendiquer une reproduction sonore de très haut niveau, voire exceptionnelle.
Par ailleurs, certaines conditions d’installation ne permettent pas de cerner avec une précision extrême le rapport qualité / prix. Un câble inapproprié, un support mal choisi, un enregistrement perfectible, une implantation inadaptée peuvent largement plaider en défaveur d’un produit qui aurait mérité de se placer sur la plus haute marche du podium.
Même s’il est convenu qu’il n’existe quasiment plus de produits « mal nés » (encore que), il faut être vigilant lorsque l’on nous parle de rapport qualité ou musicalité / prix. Je préconise toujours de lire et d’essayer de décrypter les comptes rendus ou les remarques (souvent superficielles) que l’on trouve sur les forums audiophiles, et d’essayer de cerner ce que le scripteur a voulu vous démontrer. Ces remarques s’appliquent aussi aux échanges qui peuvent s’établir entre votre revendeur et vous lorsque ce dernier évoque cette question.
Nonobstant cette cotation qui n’a qu’une valeur indicative parmi d’autres, il vous appartient de juger par vous-même si la somme que vous souhaitez investir dans un produit audiophile est en regard des prestations que vous en attendez et de vos exigences personnelles. Cela sous entend que lorsqu’il vous prendra l’envie de changer de matériel, il vous faudra impérativement prendre le chemin des auditorium pour vous faire une idée des prestations musicales du matériel que vous convoitez d’acquérir.