Quelle vision d’avenir pour la Haute-Fidélité d’exception ?
Depuis plus d’un demi-siècle, la Haute-Fidélité avec tout ce qu’elle contient en matière de confort et de qualité d’écoute n’a cessé d’évoluer. La page « Actualités » de votre site n’a de cesse relater les nouveautés dévoilées quasiment chaque jour. C’est à la fois plaisant et rassurant, même si certains produits ne sont pas (ou plus) disponibles en France, et même en Europe.
Les constructeurs de renom proposent de nouveaux produits, des évolutions sur l’ensemble des maillons constituant une chaîne Haute-Fidélité. L’objectif est d’obtenir une reproduction la plus réaliste possible. De nouvelles technologies, de nouveaux composants sont déployées en ce sens. Certains apportent une « plus-value » musicale incontestable, comme d’autres ne constituent qu’une simple démarche marketing. Peu importe !
Cependant aux regard de ces évolutions, il y a un paradoxe – tout au moins en France. Le réseau de « petits revendeurs » spécialisée nous rapporte un manque de fréquentation de leurs auditoriums et d’une volonté d’investir dans des produits d’exception ou à minima revendiquant le label audiophile.
Il faut reconnaître que dans un contexte commercial plutôt morose depuis 4 ans, la clientèle est un peu frileuse à dépenser des sommes inconsidérées dans des produits audiophiles. D’autant que nos chers éléments audio ont subi le coût de l’inflation, des frais de transport, etc… Le prix des produits d’exception, de haut de gamme et même de gamme moyenne ont augmentés parfois de manière inconsidérée, et sans réelle justification.
Par ailleurs, se pose aussi une question de génération. Je ne suis pas certain que les « pionniers audiophiles » ou les « dinosaures du genre » voient leur succession assurée. Les jeunes générations sont davantage attirées par des produits nomades, peu encombrants, faciles à utiliser et 100% connectés. Dès lors, on pourrait (peut-être naïvement) imaginer que le déclic s’opère à partir d’un certain âge, mais là encore, le marc de café ne dit rien à ce sujet.
Nous pouvons alors légitimement nous poser la question de savoir à qui s’adresse ces produits si prestigieux et quel est leur avenir dans un monde où tout change à une vitesse incroyable. Si le marché français et Européen, est à la traîne en matière d’attractivité – toutes proportions gardées, les marchés en vogue et la clientèle se situe principalement en Asie. Les États-Unis, le Japon et le Canada représentent aussi une demande non négligeable et assez stable. A ce titre, nos constructeurs Français de haut de gamme l’ont bien compris. Certains, et c’est heureux, vont même jusqu’à exporter 90% de leur production.
Je ne saurais dire à ce jour si l’avenir de la Haute-Fidélité est garantie pour de très longues années, ou compromis à terme, mais l’amour pour la belle et bonne restitution touche désormais un public international plus large. Cela est finalement rassurant. Toutefois, il n’est pas forcément évident d’avoir accès à une « vitrine » de produits dont nous pourrions rêver. En toile de fond, nous nous apercevons que les magasins spécialisés n’ont pas une pérennité assurée, même si la plupart offre une qualité de service et des écoutes que les sites de vente en ligne sont bien loin d’assurer !
Pour l’heure, le plus grand salon international consacré à la Haute-Fidélité va ouvrir ses portes à Münich. De bonnes et grandes surprises sont attendues. Nous nous efforcerons de les relayer au fil de l’eau et de vous faire un peu rêver.