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Pourquoi et comment faire évoluer son système audio

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
L’édito de Lionel

Pourquoi et comment faire évoluer son système audio ?
Points de réflexions et d’attention.

 

Comme évoqué à de nombreuses reprises dans ces « colonnes », le matériel évolue en permanence, et de façon rapide. De nouvelles habitudes d’écoutes apparaissent : le CD traditionnel laisse peu à peu la place au « streaming » et à la musique dématérialisée. Côté « analogique », nous semblons revenir aux fondamentaux que sont la platine vinyle.

Dans un autre, vos exigences en matière de qualité musicale croissent, des doutes ou attentes nouvelles peuvent alors s’installer. Votre environnement (pièce d’écoute, aménagement, etc…) peut changer. Certains produits peuvent vieillir et / ou ne plus répondre à vos attentes. Tout ces paramètres nous (vous) conduisent à vouloir changer tout ou partie du matériel en votre possession, pour aller plus loin en matière de qualité sonore.

Une question se pose de façon naturelle : faut-il tout changer ou procéder par étapes ? D’entrée de jeu, il faut avoir à l’esprit qu’un système qui sonnait juste et bien hier et qui plait encore aujourd’hui, n’a pas perdu (où alors à la marge) de ces capacités à émouvoir sur les extraits les mieux « traités ». Cela prend encore davantage de signification avec le matériel dit « haut de gamme ». Dans cette catégorie de produits, certaines références ou ensembles audio n’ont pas à rougir des systèmes actuels y compris en matière de sources numériques. Alors, un changement ou une évolution ont ils un véritable sens ?

Pour répondre à cette question de changement ou d’évolution, il est nécessaire de bien poser le sujet. Une évolution peut s’envisager en cernant bien les limites, incohérences, ou simplement la lassitude d’écoute  que vous décelez de manière objective avec votre système actuel dans son ensemble.

En définitive, à ces questions, il n’y a pas véritablement de recettes miracles. Il est nécessaire de bien cerner d’où provient cette envie de faire évoluer le système. Passer au « dématérialisé » ou revenir au vinyle nécessite l’acquisition d’une source nouvelle spécifique, et il me semble légitime d’y porter un intérêt. Ce choix va-t-il remettre forcément en question l’amplificateur, les enceintes acoustiques et les câbles – à vrai dire, pas forcément !

Changer de technologie d’amplification (tubes, transistors, amplification Classe D, etc…) n’est pas un gage de montée en qualité. Je rappelle que la technologie adoptée par les concepteurs repose le plus souvent sur leur maîtrise et leur aisance à la mettre en oeuvre. D’une marque à l’autre, d’une technologie à l’autre, les produits sonnent différemment, parfois mieux, mais aussi parfois moins bien.

En ce qui concerne les enceintes acoustiques, de très nombreux paramètres peuvent dicter leur changement éventuel. La corrélation avec la pièce d’écoute, l’amplificateur associé, éventuellement la source choisie, peuvent nécessiter de « passer à autre chose ». Là encore, les évolutions proposées les constructeurs au fil des millésimes ne sont pas systématiquement fondées.

Ayez aussi à l’esprit que la question de l’optimisation peut permettre de changer une partie de la donne et des conditions musicales de votre système et plus précisément d’un système déjà « bien pensé » à l’origine. Câbles de modulation et HP, systèmes de couplage / découplage, etc… peuvent souvent contribuer à redonner de l’expression et peut-être une seconde jeunesse à votre ensemble audio. Il n’est donc pas nécessaire de changer de système ou tout ou partie de celui-ci.

Enfin, et c’est loin d’être le plus simple, il vous faudra déceler l’élément perfectible de votre chaîne HIFI dans sa configuration actuelle. Des essais d’écoutes contradictoires seront alors incontournables. Pensez alors à noter vos impressions d’écoutes, la perception de ce que vous entendez, les détails, les nuances, et cerner les différences réelles (et non imaginaires) qu’un changement total ou partiel pourrait amener à la « plus value musicale ». L’exercice  n’est pas simple, j’en conviens, il peut parfois être long et fastidieux, mais les points de ventes reconnus et les professionnels du secteur pourront vous aider avec la passion qui les anime.

Pour conclure sur ces quelques réflexions de rentrée 2017, on ne peut prétendre qu’il y ait de réponses universelles ou toutes faites : le  » Pourquoi et le Comment faire évoluer son système audio » doit être vu au cas par cas; les nouveautés grandissantes n’apportent pas systématiquement la bonne réponse à vos attentes. Cependant, certaines d’entre elles pourront aboutir à une dénouement qui fera votre joie et accroître votre plaisir d’écoute. A vous de les découvrir, et à nous de vous y aider.

 

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https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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