L’édito de Lionel
Points de ventes de matériel,
peut-être une nouvelle époque.
Lorsque la mouche nous pique à vouloir changer de matériel ou à faire évoluer le matériel existant, avec une acquisition neuve à la clef, nous commençons par nous informer par la lecture d’articles, bancs d’essais, la consultation de forums. Et puis, vient le moment crucial de l’écoute et du choix final.
Beaucoup d’entre vous n’ont pas la chance d’avoir un point de vente spécialisé à proximité de leur domicile. Beaucoup hésitent à faire de nombreux kilomètres pour trouver « l’âme sœur musicale » qui apportera le bonheur attendu. Les sites de ventes en ligne savent parfaitement répondre à une demande spécifique. Mais qu’en est-il des écoutes, des conseils, des prescriptions ?
Une nouvelle génération en matière de vecteur de commercialisation de matériel hifi (éventuellement home cinéma) bouscule un peu, et vient compléter, le réseau de distribution traditionnel. Les « petits magasins » ne ménagent pas leur efforts pour vous faire connaître des marques et des systèmes diablement musicaux et vous conseiller de la meilleure manière qui soit, avec passion, conviction, et d’une patience d’ange. Les mêmes organisent des « salons » annuels, dans un environnement et une ambiance ludique et conviviale qui ont pour objectif de vous faire écouter des systèmes audio qui sortent souvent des sentiers battus.
Et pourtant, depuis quelques temps, des initiatives privées (complémentaires) naissent un peu partout en France au travers de points de ventes confidentiels, le plus souvent basés au domicile de leur « initiateur ». Ces passionnés osent se lancer, franchir le pas, et créer leur point de vente en ciblant une clientèle précise et des produits qui ne le sont pas moins, et sélectionnés avec un soin méticuleux.
Ces démarches à contre-courant reposent sur un concept simple : la proximité et la convivialité tant attendues par des audiophiles et des mélomanes qui souhaitent faire connaissance avec du « grand matériel », parfois du matériel ésotérique et hors du commun pour « vivre » cette musique qui leur est si chère.
Certes, l’idée d’accueillir le public dans un endroit intime et convivial n’est neuve, mais il m’est apparu ces derniers mois que ce dispositif suscitait des convoitises et des talents qu’il serait bien regrettable de .n’en point profiter.
Ces points de ventes « nouvelle génération » constituent avant tout des espaces de rencontres et d’expériences sonores initiés par l’enthousiasme débordant de leurs « animateurs » qui feront preuve d’une attention toute particulière.
« L’écoute à la maison » et le conseil personnalisé seront les meilleurs atouts pour vous procurer la joie et l’émotion attendues. Réfléchissez-y !