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Accueil Bancs d'Essais

P.E. LEON ENGY S2

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
 

P.E. LEON ENGY S2

Origine : France
Enceinte 2 voies – basse reflex
Rendement : 89 db / 1w / 1m
Puissance admissible : 70 watts
Impédance nominale : 8 ohms
Réponse en fréquence :
Dimensions : ( H x L x P ) 89 x 21 x 24 cm

 

Premier modèle d’une gamme composée de 5 enceintes acoustiques de Haute Volée, la ENGY S2 a pourtant bénéficié du même soin en matière de recherche et fabrication que les autres modèles.Pour exemple, la ENGY est basée sur un principe acoustique original mis au point par P.E. LEON, qui explique le réel écart de performances avec les enceintes traditionnelles de sa catégorie.
Techniquement l’enceinte fait appel à un système appelé  » Cross Flow  » composé de deux cavités couplées acoustiquement qui créent une régulation du flux d’ondes à l’intérieur de l’enceinte, tout en équilibrant les pressions derrière le haut-parleur médium /grave. Le principe  » Cross Flow  » permet de s’affranchir des effets habituellement néfastes des ondes stationnaires internes tout en obtenant une réponse en fréquences très étendue dans le registre grave et très linéaire sur l’ensemble du spectre.
L’accord optimisé de ces deux cavités couplées autorise une excellente réponse en transitoires sans effet de compression de la dynamique.

Techniquement, la ENGY est une deux voies de type basse reflex.
Le tweeter est un modèle à dôme souple de 19 millimètres de diamètre, le boomer est un modèle de 17 cm de diamètre dont la membrane est composée de fibres de cellulose orientées avec traitement par imprégnation, ce qui rend cette membrane plus rigide et plus résistante.
L’évent présent sur la façade débouche sur une seconde cavité jouant le rôle de collecteur de flux de pression dans les basses fréquences.
Le filtre répartiteur à déphasage minimal utilise des condensateurs haute précision à film polypropylène et des inductances à air calibrées. Ce filtre relié en direct avec les haut-parleurs sans adjonction de circuit imprimé, possède des masses en étoile afin de pouvoir exploiter la ENGY S2 en bi-câblage. Les liaisons avec l’amplification s’effectuent à travers des connecteurs de haute qualité garantissant un excellent contact.

Pour ce qui est de la présentation, on a affaire à une finition en bois de rose particulièrement soignée. Enfin, on retiendra que ce modèle est équipé d’origine de pointes de découplage (acier nickelé et inox), pour un bon écoulement des vibrations.

 

 

 

 

 

ECOUTE

Musicalement, c’est avec ce modèle que j’ai découvert les électroniques YBA, en particulier l’ampli INTEGRE et la LIGNE 3 ( essais page Amplis), ce qui n’est pas rien !
Leur qualité première est la neutralité; non pas que ces enceintes soient plates ou fades. Au contraire, elles restituent la musique sans coloration.
Malgré un rendement assez moyen, ces enceintes ont un punch extraordinaire et rendent hommage aux plus grandes électroniques dont les YBA déjà citées. Le registre grave, bien que légèrement écourté dans l’infra grave, est ferme, précis et tonique.

Dans les grandes masses orchestrales, les ENGY réagissent au quart de tour : musiques de films de G. Delerue – London Sessions, la finesse des violons vous fait vibrer d’émotion : chaque détail, chaque instrument est mis en valeur, sans aucune agressivité.

Sur les formations de Jazz : The Modern Jazz Quartet – Collaboration, on est saisi par la ligne mélodique du piano : aucune bavure, la sonorité de l’instrument est criante de vérité. La contrebasse descend profondément sans percevoir la moindre altération. Les cymbales sonnent clairement. L’ensemble du message sonore est très cohérent.

Sans être envahissantes, ces enceintes sont très présentes, vivantes, et emplissent bien le local d’écoute. Pour le prix : difficile de trouver mieux !

 

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Cohérence d’ensemble : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 885 € / approximativement 5805 FF (2002)

 

Essai transmis par :
Lionel Schmitt

 

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transitoires
Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
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Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
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Ce terme qualifie les fréquences très basses, et en tout cas inférieures à 20 Hz. Peu d’instruments de musique s’aventurent dans cette gamme de fréquences. A ma connaissance, seules les grandes orgues sont capables de descendre aux alentours de 15 Hz. Par ailleurs, l’oreille humaine ne les perçoit pas. De surcroît, peu d’instruments de musique (à l’exception des grandes orgues) s’aventurent dans cette zone de fréquences.
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