L’édito de Lionel
Où va la haute fidélité ?
Dans l’édito de juillet 2014, j’évoquais les rapprochements des « grandes » marques, de préférence internationales. J’évoquais le sort réservé aux « petits » manufacturiers qui réalisent de grands produits, avec en toile de fond une certaine crainte, et une vive interrogation sur leur devenir.
L’époque des grandes manœuvres n’est pas achevée, et il apparaît que le marché de la distribution haute fidélité n’est pas au mieux de sa forme en France. Un changement d’époque vient de s’amorcer et, à leur tour, les distributeurs se rapprochent, et vont même jusqu’à racheter des enseignes qui ont ou avaient pignon sur rue en régions. Par ailleurs, on voit parallèlement se développer le e-commerce (internet). Ces bouleversements changent considérablement la donne en matière de points d’écoutes et plus généralement sur le plan de la distribution des marques, privant parfois les uns ou les autres d’opportunités leur permettant d’opérer un choix minutieux.
Le rapprochement des distributeurs, en y associant (ou non) des magasins spécialisés ne me choque pas outre mesure. Il peut même constituer une base solide pour assurer un redéploiement du marché audio avec un service de qualité (SAV compris). De son côté, le commerce par internet ne permet bien évidemment pas d’offrir un service de proximité et de faire un choix sérieux basé des écoutes comparatives, tant conseillées par la petite communauté d’audiophiles passionnés. Ne perdons pas de vue que si les « conseilleurs » peuvent donner des orientations, et vous aider à effectuer un premier tri, ils ne pourront malheureusement jamais choisir à votre place. Hors, choisir des éléments audio sans les avoir écouté conduit une fois sur deux conduire à gâcher un plaisir musical tant attendu.
Quant à la question posée : où va le marché de la haute fidélité ? je crois qu’il est encore un peu tôt pour y apporter une réponse tranchée et définitive, car les évolutions passeront inévitablement par une certaine envie de faire partager des moments d’émotions musicales, mais également par les orientations et l’intérêt que porterons à ce « créneau » très spécifique de la vie quotidienne tous les acteurs du secteur : amateurs, professionnels, animateurs de sites internet (spécialisés ou non), et chroniqueurs de revues spécialisées, bref, les passionnés de reproduction musicale. Certains ont malheureusement déjà jeté l’éponge et on ne peut pas leur en vouloir à une époque où le contexte économique est à la fois complexe et morose. D’autres, au contraire, nous dévoilent chaque année leur talent et leur souhait d’aller de l’avant notamment au travers des supports dématérialisés; ceci laisse à penser que notre (votre) passion favorite n’est peut-être pas morte et que de belles perspectives se pointent à l’horizon.
En tout cas, votre site favori s’évertuera d’être toujours au rendez vous pour vous présenter de façon informative et totalement indépendante tous les produits et informations qui ont un véritable intérêt sur le plan musical.
C’est sur cette interrogation qu’Audiophilefr.com clôture cette année 2014 et en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année, toutes en musique comme il se doit !