Qui d’entre nous n’a pas rêvé un jour de posséder un produit NAGRA ? Un rêve souvent inaccessible et qui remonte à la grande époque du magnétophone analogique à bobines libres. Depuis cette époque, NAGRA a su évoluer habillement dans le monde de l’audio en proposant depuis quelques années des produits haute fidélité d’exception, mais qui restent malheureusement toujours élevés en terme de tarifs. Le concepteur Stéphane Kudelski se refuse à tout compromis pour ne proposer que le meilleur. Visiblement, il a atteint son objectif et sa nouvelle gamme audio High End comporte 2 lecteurs CD intégrés, un convertisseur et un drive séparés. Si l’on se promène sur le site du constructeur, il sera impossible de passer à côté du lecteur CDC.
Sur le plan esthétique, l’équipe de développement n’a pas voulu rompre avec le passé et le(s) lecteur(s) ont bien un air de famille avec les magnétophones de reportage qui ont fait la réputation de la marque. Ici point de touches à effleurement pour la sélection des fonctions, mais des clefs basculantes et un sélecteur rotatif fort peu discrets d’ailleurs. Mais tout cela respire la robustesse et cache bien le jeu d’une sophistication poussée à l’extrême pour obtenir le meilleur de la musique. La mécanique utilisée sur le CDC est une Philips CDM Pro optimisée à souhait; le chargement du CD s’effectue par le biais d’un monstrueux tiroir de chargement qui comporte d’ailleurs en façade un afficheur bleu très informatif et du plus bel effet. A noter que l’heureux possesseur aura en charge de placer lui même le palet presseur en acier avant la fermeture du tiroir. L’ensemble est monté sur châssis ultra compact et ultra rigide en acier et aluminium : vibrations, et électricité statiques ne figurent pas au chapitre des points négatifs.
Au chapitre des connexions, NAGRA est généreux et propose tout type de configuration : aux côtés des traditionnelles fiches RCA en mode asymétrique, on ne sera pas surpris de trouver les fiches XLR en mode symétrique – quoi de plus naturel quand on sait que l’étage de sortie analogique est monté en mode symétrique. Toujours soucieux de la qualité de restitution, ces 2 sorties sont réglables via un potentiomètre en façade ce qui permettra le cas échéant de connecter directement des blocs de puissance à la sortie du CDC et, ainsi, de se passer d’un préamplificateur. A ce titre, les remarquables blocs monophoniques Pyramid seront conseillés. Pour ceux qui désirent utiliser des sorties numériques dédiées, le CDC offre également des sorties numériques coaxiales de type S/PDIF, ou en mode optique AES / EBU et Toslink. Ceux qui préfèrent une écoute intime au casque bénéficieront d’une sortie en façade avec un réglage dédié, complété par un réglage spécifique de balance.
Sur le plan électronique, est-t-il utile de préciser que NAGRA a développé des circuits des plus sophistiqués qui soient et avec les meilleurs composants, judicieusement sélectionnés et triés pour la bonne cause musicale. Pour faire fonctionner tout cela de façon optimale, le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens en dotant son lecteur CD d’une alimentation séparée qui fera honneur à l’étage de sortie muni des meilleurs composants opérationnels de marque Analogue Device et Burr Brown. La conversion numérique / analogique est du type 24 bits / 44,1 kHz avec un suréchantillonnage à 8 fois, qui donne souvent des résultats musicaux supérieurs au type de conversion 24 / 192 Khz. Pour mémoire, on citera quelques chiffres ( qui d’ailleurs ne veulent plus dire grand chose à ce niveau de matériel ! ) : bande passante : 20 à 20 kHz rapport signal / bruit : 108 dB distorsion : inférieure à 0,003 %. Le CDC n’accepte que les CD, CD-R, et CD-RW.
Le NAGRA CDC est un lecteur très haut de gamme et donc très très cher, mais qui devrait proposer une musicalité exceptionnelle. Bref, une machine à conserver durant toute sa vie. Le prix de 13450 € devrait correspondre aux prestations élevées annoncées par le constructeur – L.S. –
Site du constructeur : www.nagraaudio.com Site de l’importateur :
|