L’édito de Lionel
Mieux vaut en rire !
Ils sont finalement plus nombreux qu’on ne l’imagine, ces audiophiles soucieux de la qualité de reproduction, qui souhaitent changer un ou plusieurs éléments de leur chaîne haute-fidélité. Ils sont tout aussi nombreux à ne pas avoir cette chance d’avoir à proximité un auditorium pour effectuer des écoutes et obtenir des conseils avisés.
C’est là que les revues « papier », les revues internet, les forums, les réseaux sociaux entrent en piste. On s’informe, on lit, on échange, on recueille des commentaires aussi riches et intéressants que, malheureusement, dénués de fondements. Et puis, on achète sur des sites de vente en ligne…
J’admets qu’il n’est pas aisé de s’y retrouver avec cette débauche de nouveaux produits tout aussi bons les uns que les autres. Je reconnais aussi qu’il y a de quoi y perdre son latin. Au final, beaucoup sont toujours là à s’interroger : mais comment finalement va sonner mon système au final ?
La dernière trouvaille qui m’a été rapportée relève de la pure bêtise, une supercherie même. Certains supports amateurs et même professionnels, n’hésitent pas à proposer des écoutes comparatives via YouTube ! Oui, vous m’avez bien lu : YouTube.
Je ne nie pas que ce support de communication permet de faire connaissance avec des produits, d’obtenir des détails techniques, une présentation en image attractive. Cependant, ce support ne peut en aucun cas nous faire bénéficier du minimum vital pour apprécier la sonorité d’un produit audio, ni se substituer à une écoute in situ.
En effet la bande passante, la définition, et plus généralement la qualité audio ne peut en aucun cas se substituer à une écoute dans de bonnes conditions. Par ailleurs, je n’ose même pas imaginer les conditions de prise de son…
De plus, la machine qui capte le son (portable, tablette, PC, etc…) n’a pas les caractéristiques requises pour obtenir et reproduire une sonorité cohérente permettant de faire une différence entre telle ou telle paire d’enceintes acoustiques, tel ou tel amplificateur, etc…
En clair, il est donc impossible de porter un jugement sur le tempérament musical d’un élément via en s’appuyant sur cette possibilité d’écoute qui semble malheureusement gagner petit à petit du terrain.
Non, franchement, cette démarche d’écoute en ligne n’est pas sérieuse et relève davantage de la blague. Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, pour ma part, je préfère en rire et faire confiance aux véritables revendeurs locaux qui sauront vous faire découvrir des produits adaptés à vos attentes et vos goûts personnels.