Basée à Tokyo, la marque LYRA conçoit et réalise des cellules phono-captrices sous la houlette du Norvégien Stig Bjorge et s’appuie sur les travaux de recherche de l’ingénieur Jonathan Carr et du maître artisan japonais Yoshinori Mishima ; Tout un programme qui aboutit à des cellules sans concession déjà bien connues des audiophiles. La marque a récemment revisité sa gamme et vient de divulguer une nouvelle référence à bobine mobile le modèles ATLAS.
Cette cellule est très particulière puisqu’elle est de configuration asymétrique, et l’ensemble de l’équipage mobile est directement implanté dans une structure en titane à parois non parallèles.
Le concept permet de s’affranchir de toutes formes de vibrations parasites, d’éventuelles ondes stationnaires ou autres formes de résonnances. Ce concept « révolutionnaire » conduit à obtenir une musicalité très neutre et dépourvue de colorations outrancières.
La bobine est constituée de 2 couches en cuivre pur 6 N, chimiquement purifié – impédance 4,2 O – inductance 11 µH.
Spécifications techniques :
– Tension de sortie : 0.56mV @ 5cm/s,
– Bande passante : 10Hz à 50kHz
– Séparation des canaux : > 35 dB à 1 kHz
– Force d’appui recommandée: 1,65 à 1,75 g
– Charge recommandée pour le module MC entrée phono : 104 ohms à 887ohms
En outre, le concepteur recommande pour les entrées MM la mise en œuvre d’un transformateur d’impédance réglé à 10 kohm ~ 47 kohm. Le prix est en regard des prestations : 11.500 €. Enfin le concepteur recommande le montage sur des bras tangentiels, et pourrait bien imaginer une association » d’enfer » avec les platines BERGMANN. – L.S. –
Site du constructeur :
Site du distributeur :
|