L’édito de Lionel Schmitt
L’oreille absolue, ça s’acquiert ?
Voilà un sujet intéressant, évoqué dans un petit article de Science et Vie du mois d’octobre 2010. Selon l’auteur, l’oreille absolue est la capacité d’identifier les sons dont la fréquence correspond à une note, et ne concerne qu’un individu sur 10000. Le scripteur souligne également que l’oreille dite relative ne peut identifier les notes que les unes par rapport aux autres. Dans l’un et l’autre cas, une excellente mémoire auditive développée par apprentissage notamment du solfège est requise dès les premières années de vie.
Quel rapport avec la haute fidélité ? La réponse se trouve notamment dans la quête de la perfection des sons et de leur restitution. L’image des notes de musique est une chose, la qualité de restitution des instruments de musique et des voix en est une autre. Un parallèle peut toutefois être effectué, et il s’avère qu’outre cette question de l’oreille absolue, avec le temps et l’expérience, notre oreille s’aiguise, s’affûte, et notre mental devient plus exigeant au fil du temps. Ainsi, chaque audiophile ou mélomane devient plus attentif aux différentes sonorités et timbres proposées par le matériel audio sans cesse renouvelé. Pourtant, un paradoxe intervient : avec l’âge, notre perception de certaines fréquences, notamment les plus hautes, s’amenuise. Cela pourrait ainsi signifier qu’avec l’âge, certains d’entre nous pourraient perdre la notion de ce que nous appelons la fidélité, ou tout simplement la haute fidélité. Je rassure toutefois tous ceux qui avec l’âge pourraient perdre une partie de leurs facultés auditives, et de la même façon tous ceux qui disent ne rien y connaître dans la quête d’un matériel de bon niveau musical. Écouter est à la portée de tous, et il n’y a pas de manuel d’emploi sur cette question. Chacun d’entre nous est capable (ou non, le cas échéant) d’être sensible à la musique, et à une forme de restitution qu’il lui appartiendra de juger comme satisfaisante ou non à son oreille, et selon ses goûts propres. Fort de ce constat, les concepteurs de matériel font des efforts pour rendre la musique agréable, avec un côté plus ou moins typé d’ailleurs – tous les goûts étant dans la nature.
Aussi, je profite de cet édito pour rappeler qu’en la matière l’oreille absolue n’existe pas et que chacun d’entre nous perçoit la restitution de façon différente, mais qu’il existe tout de même des produits ou des associations plus ou moins pertinents donnant des résultats qui vont de l’excellence à la médiocrité. C’est donc à force d’écouter de la musique et différents produits, qui constituent alors une sorte de référence que l’on acquiert simplement de l’expérience, et une façon pertinente d’apprécier des formes de restitution sonore, différentes et opposées. Ainsi, en choisissant un élément ou un ensemble complet audio, il faudra faire preuve de patience bien sûr, mais surtout avoir au final le coup de coeur pour le ou les produits sélectionnés – c’est finalement assez simple, comme conclusion. Alors bonne rentrée musicale !
|