Les bienfaits de la musique sur la maladie d’Alzheimer
Le jeudi 21 septembre 2023 marque la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer qui touche près d’un million de Français, et plusieurs millions à travers le monde.
Nous savons que de nombreuses associations organisent de nombreux événements, notamment physiques adaptées destinées aux personnes malades ainsi qu’aux aidants.
Ce que l’on sait un peu moins est que la musique permettrait de stimuler l’activité cérébrale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : source de plaisir, de divertissement et de partage, elle pourrait même raviver certains souvenirs des malades.
En effet, des chercheurs de l’Université de Mc Gill à Montréal ont démontré que la musique aurait une influence sur notre cerveau en agissant directement sur notre système de récompense et en motivant l’apprentissage. Ils auraient également constaté que la musique avait également un impact sur le système cognitif des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en ravivant certains souvenirs.
La musique, qu’elle soit « passive » ou « active » (pratique d’un instrument) agit sur les hormones du plaisir, les endorphines et la dopamine, en favorisant leur production. La musique joue sur notre comportement, nos humeurs et peut même ranimer des émotions passées.
Qu’il s’agisse des patients « touchés » par la maladie, tout comme tous pour ceux qui la chance de ne pas en être atteints, la musique stimule toutes les zones de notre cerveau. Elle permet, entre autres de :
- Réduire l’anxiété et l’agitation et diminuer les angoisse,
- Communiquer, s’exprimer et créer des liens avec les personnes qui nous entourent,
- Stimuler la mémoire, en se rappelant d’une mélodie, des paroles ou du contexte historique, culturel et affectif lié à un morceau de musique,
- Raviver les sentiments : la musique agit sur les pensées et les émotions positives,
- Renforcer l’intérêt et l’attention
La musique peut être un plaisir solitaire ou constituer des moments de partage. Par ailleurs, la musicothérapie semble agir sur la santé physique et le bien-être mental. La musicothérapie est une forme thérapeutique utilisant la musique pour soulager les patients de certains symptômes. Dans le cas d’une maladie d’Alzheimer, la musicothérapie permet de réduire l’anxiété et l’agitation des patients, tout en tentant de stimuler leur mémoire et de faire resurgir des souvenirs. Comme toute thérapie, c’est aussi un moyen efficace de créer une relation entre le patient et l’aidant.
Bien entendu, la musicothérapie ne permet pas de soigner la maladie d’Alzheimer à proprement parler, mais elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie des malades et des aidants.
Nous ne savons pas encore si l’écoute ou la pratique de la musique tout au long de la vie agiraient de manière préventive sur d’éventuels effets de la maladie. Mais, il est prouvé que la musique, tout comme la lecture ou d’autres « disciplines » contribuent à une forme d’équilibre psychique et que nous aurions tort de nous en priver. La musique peut être consommée sans modération et, les audiophiles et mélomanes le savent pertinemment.
C’est sur cette « note » que démarre la saison audiophile 2023 / 2024, qui ne manquera sûrement pas de surprises, fussent-elles les meilleures possibles.
Sources : fondation Alzheimer