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Lecteurs réseau – serveurs – streamers : l’évolution naturelle du numérique, mais à quel prix !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
L’édito de Lionel

 

Lecteurs réseau – serveurs – streamers :
l’évolution naturelle du numérique, mais à quel prix !

Au cours des dix dernières années, la question du remplacement du CD a été ici évoquée à diverses reprises. Un point régulier est effectué afin de savoir si la galette irisée vit ou non ses dernières heures, au profit de la musique dématérialisée. A ce jour, et même si les ventes de CD continuent de chuter régulièrement, il faut reconnaître que le CD reste une valeur sûre, et je salue au passage les  » petits  » labels qui défendent becs et ongles une production, certes marginale, mais de grande valeur artistique.

Outre l’apparition des DAC qui a fait une remarquable percée au cours des quatre dernières années, on constate depuis deux ans que de nouvelles sources viennent égayer le paysage audiophile : les lecteurs réseau.
Ces produits que l’on classera dans la catégorie  » sources  » embarquent un grand nombre de possibilités permettant de mettre en œuvre tous types de sources numériques à partir de périphériques dématérialisés, dont les fichiers sont encodés sous différents formats. Ces lecteurs réseau peuvent donc accueillir les flux numériques issus de votre PC et en exploiter les fichiers téléchargés sous un format ou sous un autre, votre lecteur CD – le lecteur réseau servira alors de DAC séparé -, un disque dur, mais aussi un serveur audio. Ces lecteurs réseau intègrent généralement la fonction radio web.

Si, techniquement, tous les formats de fichiers mis à notre diposition (haute définition incluse), permettent d’avoir accès à une restitution musicale désormais de bon niveau, il est peut-être utile, pour qui ne souhaite pas écouter autre chose que des formats CD ou SACD, de faire des tests comparatifs d’écoutes, afin de vérifier que l’apport musical est substantiel, ou tout au moins conforme à celui d’un lecteur CD intégré de gamme équivalente.

Pour ma part, j’ai commencé à explorer cette piste en testant dans d’excellentes conditions le très récent ATOLL ST 200, le NAIM ND5 XS avec alimentation XP5 XS, et serveur OLIVE O3 HD. Si je laisse de côté les fichiers de type MP3 (sans rapport avec la haute fidélité à mon avis ), au niveau de la section radio web, les résultats sont pour le moins très contestables, et largement inférieurs à ceux obtenus avec un excellent et traditionnel tuner FM.

Pour ce qui est de la comparaison d’extraits musicaux stockés sur un serveur dédié, on découvre une restitution musicale assez semblable à celle d’un CD lu sur un lecteur de gamme équivalente, mais pas supérieure ! Sur le plan pratique, nonobstant une qualité musicale digne d’intérêt, le mariage avec un serveur permettra de copier et stocker sans dégradation une grande partie de votre discothèque en un seul endroit et en effectuer une exploitation à la carte.

Toutefois, j’attire l’attention sur le fait que, mis bout à bout, lecteur réseau, serveur, éventuellement une alimentation supplémentaire pour les marques qui proposent cette option, il est incontestable que la facture commence à être élevée, en comparaison avec celle d’un lecteur CD intégré. Par ailleurs, différents tests utilisant un PC ne permettent pas réellement de tirer une qualité optimale, ou tout au moins équivalente à celle d’un lecteur CD de référence. Enfin, si l’on évoque la question du coût global, il faudra aussi y inclure celle d’un téléchargement digne d’intérêt, dont le prix de revient n’est pas forcément inférieur à celui de nos bons vieux supports matérialisés que sont les CD et SACD.

Si le temps du changement est largement amorcé en matière de sources numériques, il faut convenir que la généralisation du mode dématérialisé a encore du chemin à faire, et que le CD a encore de beaux restes, à défaut de beaux jours devant lui.

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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