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Accueil Bancs d'Essais

Jean Marie REYNAUD Concorde

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

Jean Marie REYNAUD Concorde

(Essai 2)

Les caractéristiques :
• Origine : France
• Bande passante : 30- 22000 Hz
• Impédance nominale : 4 ohms
• Sensibilité: 89 dB/W/M
• Puissance admissible : 120 watts
• Puissance crête répétitive : 250 watts
• Puissance d’utilisation : 40 à 250 watts
• Poids : 45 Kg
• Dimensions (H x P x L) : 130 x 30 x 28 cm
• Finitions : Placage hêtre véritable teinté merisier ou laqué noir
• Distribution : Jean-Marie Reynaud

 

Je vais abattre mes cartes très tôt cette fois. Les CONCORDE sont les meilleures enceintes que j’ai eu a entendre, et bien qu’il puisse y avoir d’autres produits pour faire ceci ou cela un peu mieux, je ne sens pas la nécessité à ce stade de continuer mon odyssée personnelle vers la recherche de quelques autres îles exotiques. Les CONCORDE sonnent comme « Ithaca » et sauf imprévu elles seront mes « faiseuses de musique » de référence pour le futur prévisible vraisemblablement.
CONCORDE, comme j’essaye de vous l’expliquer, est le type d’enceinte qui peut tout aussi bien devenir une référence pour vous.
Elles en ont les moyens. Elles ont les principales qualités des OFFRANDE, la présence, le côté immédiat, la tactilité, l’expressivité et y ajoutent une plus grande plénitude, une bande passante plus étendue, une meilleure définition, une image et des plans plus précis, un extrême grave significativement plus profond et, le plus important de tout, un sentiment d’aisance générale et de sérénité qu’un vrai système trois voies parfaitement étudié peut procurer (ou un boomer de 8’ prend la responsabilité du signal en dessous de 250 Hz). Vous avez là mes Amis une « concorde musicale » (une harmonie musicale). Tous les aspects essentiels de la reproduction musicale sont réunis dans une complète harmonie ce qui débouche sur une enceinte qui peut prendre place au côtés d’une HARBETH monitor 40 (au même prix exactement) et qui ne lui fera aucun quartier.

Les deux sont des témoignages de concepteurs majeurs qui ont des vues significativement différentes de la réalité musicale. Les deux, n’ont pas fait de compromis sur les aspects non importants de la musique pour réaliser leur vision de concepteurs.
Je ne vois pas de raison pour faire ici une nouvelle comparaison HARBETH / REYNAUD. Leur différence essentielle de point de vue reste la même.
Cependant il faut noter que les CONCORDE « descendent » audiblement plus bas que le Monitor 40, ce qui ajoute à la fois de l’impact et de la clarté à l’extrême grave. Comparer les OFFRANDE et les CONCORDE est plus instructif et vous en dira plus sur ce que la majeure partie d’entre-vous veut savoir.
En passant de l’une à l’autre ce que vous notez en premier c’est une différence de perspective et les différences qualitatives qui en découlent.

Avec les OFFRANDE tout est un peu plus proche et aussi un peu plus piquant, enthousiaste, tactile, frais, osé. Les deux enceintes possèdent de la chaleur, comme seul JM Reynaud sait le faire, sans perdre de clarté. Mais en allant aux CONCORDE la chaleur semble devenir la caractéristique du jugement. Vous reculez de 8 ou 10 rangs dans la salle de concert ou le son est aussi clair mais ou il possède davantage d’ambiance. Ce n’est pas moins expressif mais un peu moins croustillant. Ce n’est pas aussi immédiat. La balance générale est changée, grâce au woofer et à une enceinte plus grande qui nourrit le bas du spectre afin que tout paraisse plus relaxé, large et grand. La musique est centrée plus bas et parait à la fois plus physique et plus autoritaire.
J’ai dis à JMR que les CONCORDE sonnaient comme ce que nous attendrions des OFFRANDE si elles avaient grandi et mûri. Elles rient un peu moins mais elles sourient davantage. Leur personnalité est moins affirmée.
Le site de JMR fait une description de cette qualité : « Les micro détails si souvent mis en avant par beaucoup de systèmes pour donner une fausse impression de transparence retrouvent leur place réelle dans un environnement musical dont il font naturellement partie. Le bruit d’une chaise, le respiration d’un interprète, ses murmures, les bruits de la salle de concert se combinent intimement au message sonore avec lequel ils forment un tout « cohérent ».

ECOUTE

Ma première impression des CONCORDE après qu’elles eurent perdu leur raideur initiale mais sans confusion était une légère monotonie. Comparées aux OFFRANDE elles étaient un peu plus ternes. Fou d’audiophile…, audiophile dans l’impatience du frisson…
Ma seconde impression au moins une centaine d’heures plus tard après avoir utilisé le MAGIC CD et de nombreux programmes musicaux était que j’écoutais, pour mes tests traditionnels, mes CD plus longtemps en oubliant de noter comment ils sonnaient, comment réagissaient les haut parleurs avec eux. Je ne me souviens pas d’une étape intermédiaire. Ils sont passés de doux à mou et à musicalement transparents.
En écoutant du jazz par exemple avec les CONCORDE tous les instruments deviennent un peu plus substantiels (ne sous estimez jamais le pouvoir qu’ont les vrais graves de changer l’univers) et avec des sons plus pleins, l’environnement dans lequel ils se trouvent fait partie des instruments et les voix semblent se séparer les unes des autres dans l’espace. Le résultat est que toute « l’énergie » du jazz que vous entendez clairement avec les OFFRANDE est encore là, sa profondeur est là aussi, sa capacité à créer une sorte de tranquillité immobile, quelque chose que la musique « pop » ne peux pas communiquer. En écoutant Th. Monk sur les CONCORDE j’ai compris pourquoi il y a toujours eu des gens dans la culture Américaine pour revendiquer cette musique comme étant « notre » musique classique.
En écoutant un trio à cordes de Boccherini le brio que me procure les OFFRANDE m’a manqué mais ensuite j’ai entendu une idylle plus vivante sous le brio, le brio était encore là mais ce n’était plus uniquement du brio.

Banc d’essai réalisé avec un Blue Circle AG 3000 pour le préamplificateur et AG 8000 pour l’amplificateur avec un lecteur CD Naim CDS2 et un lecteur DVD Audience (Sony modifié) qui lit à la fois les CD et les SACD. Les Offrande ont été très à l’aise avec ces deux lecteurs.
Les câbles de modulation étaient des Audience AU 24 et le câble haut-parleur le HP 216 A de Jean Marie Reynaud utilisé en bi-câblage.

• Prix : 5 640 €

 

RLB

 

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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Aujourd’hui, elle renaît :

 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Boomer
Haut-parleur généralement de grand diamètre destiné à la reproduction de la plage de fréquence grave. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 20 Hz à 800 Hz au plus.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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