Haut – parleur de basses plan Isodynamique
La France compte de nombreux créateurs de talent en matière de haute fidélité. Si beaucoup peuvent se vanter d’avoir réussi leur entrée dans le monde très fermé de l’audio, d’autres malheureusement mériteraient d’être plus connus ou reconnus.
En début d’année, nous avions évoqué le cas de Monsieur Claude LACROIX qui propose un produit issu d’un haut parleur isodynamique plan qui vise à favoriser la reproduction du registre grave.
Depuis, les choses ont évolué puisque Monsieur LACROIX commercialise ses produits sous la dénomination INFRA PLANAR avec un site internet dédié. Par ailleurs la technologie utilisée n’a pas laissé la presse indifférente puisqu’une écoute a été effectuée par Jean Hiraga et publiée dans la Nouvelle Revue du Son de mai / juin 2007.
A noter que le créateur rappelle que ce haut parleur est inspiré du Blatthaller des années 1930, avec reprise des concepts des haut parleurs Gamzon ou Magneplanar, revus et optimisés spécifiquement pour la reproduction des basses fréquences. (10…500 Hz).
Selon le concepteur, ce haut parleur isodynamique plan est LA solution idéale pour obtenir un grave extrêmement propre et puissant, tout en explorant les toutes premières octaves du spectre, octaves largement délaissées par les haut-parleurs conventionnels.
Réponse en basse fréquence à 1 m du haut-parleur Infra Planar (ex ImbertLacroix), linéaire entre 10 Hz et 400 Hz.
Il propose ainsi une alternative bien meilleure en termes de qualité et aussi d’esthétique, qu’un caisson de grave classique.
Caractéristiques principales :
Rendement 94 dB / W / m (soit 1,3%),
Impédance : 4 Ohms,
Résistance en continu : 3,7 Ohms,
Puissance admissible permanente : 550W,
Fréquence de résonance : Fs = : 9,25 Hz,
Autres données :
Poids en ordre de marche :130 kg,
Panneau de 122cm x 122cm x 12 cm, dont la membrane fait 1m x 1m,
Le volume d’air déplacé qui atteignait environ 4 litres crête à crête pour le prototype atteint maintenant environ … 8 litres.
Caractéristiques très détaillées sur le site InfraPlanar.
Plusieurs types d’aimants sont utilisables, augmentant le rendement si besoin est.
Cette production a nécessité 4 années de travail, de réflexion et de mise au point. Cependant, le concepteur est en train d’apporter des modifications dans un but d’améliorer encore la reproduction sonore. Cette ultime version devrait être commercialisée d’ici à 2 mois.
Mais où peut-t-on trouver ce merveilleux produit et à quel prix ? Il est difficile d’apporter une réponse car notre homme se voit fermer les voies de l’industrialisation, ce qui est tout de même regrettable, surtout à l’heure où notre sol ( parmi d’autres ) recherche de nouveaux talents.
Les industriels, les investisseurs, et les passionnés de la haute fidélité intéressés peuvent prendre contact avec Claude LACROIX afin juger de la qualité de cette réalisation, qui j’espère se trouvera rapidement sa place dans les meilleurs auditoriums. Place à l’innovation ! – L.S. –
Pour plus de détails techniques, consultez la page :
|