Amplificateur intégré – Dac – Lecteur réseau H 400
Ce qui est certain est que le concepteur Norvégien HEGEL ne doit pas dépenser des fortunes dans le design de ses produits ! C’est bien la sobriété qui prédomine ici. De surcroît, le nouvel amplificateur intégré à usages multiples H 400 ressemble à s’y méprendre au modèle H 390, qui vraisemblablement termine sa carrière.
La face avant ainsi que la face arrière sont à peu de choses près identiques. Cette face avant regroupe deux molettes de part et d’autres d’un afficheur matriciel donnant les informations les plus essentielles. Ces molettes donnent accès à toutes les fonctions de l’appareil.
On ne sait pas précisément quelles sont les évolutions. Toujours est-il que le H 400 est un « gros » amplificateur intégré muni d’une section Dac et lecteur réseau. Ses deux blocs de puissance intégrés sont configurés en mode double mono et symétrique fonctionnent en Classe AB pour délivrer une puissance avec un facteur d’amortissement supérieur à 4000.
L’absence d’égaliseur préserve l’intégrité du signal, tandis que la technologie propriétaire SoundEngine 2 offre une correction instantanée de la distorsion pendant l’amplification.
Le H400 est optimisé pour simplifer la vie de l’audiophile, prenant en charge les plateformes de streaming populaires telles que AirPlay, Spotify Connect, Roon Ready, Tidal Connect, Google Cast™ et UPnP + radios Internet. Il prend en charge en charge l’audio multi-pièces via Roon, AirPlay et Google Cast, permettant une lecture de musique synchronisée dans différentes zones de votre habitation.
Pour les formats streaming, cet appareil est « compatible » MP3, WAV, FLAC, ALAC, AIFF, DSF, DFF, AAC, PCM, MQA, Ogg.
Sur le plan technique, notamment l’alimentation, le constructeur ne s’étend pas. Nous supposons que le coeur du produit est semblable à celui du H 390, mais rien n’est moins sûr. Pas davantage d’informations sur la « section numérique » dans son ensemble.
Côté verso, rien de neuf sous le soleil par rapport au H 390. Nous y retrouvons 3 entrées analogiques : 1 symétrique et 2 autres asymétriques. HEGEL a pourvu sa machine de 2 sorties RCA : 1 fixe et 1 variable. Ainsi, il sera possible de lui associer un amplificateur pour casque, un caisson de grave si besoin ou encore un enregistreur à bobines libres (sans boucle monitoring).
En revanche, le constructeur n’a pas installé d’entrée / carte phono. Ce n’est pas grave, mieux vaut avoir recours à un préamplificateur séparé.
Nous retrouvons les entrées numériques suivantes : 1 x coaxial (BNC, S/PDIF 24/192, DSD64 (DoP), MQA 8x), 1 x coaxial (RCA, S/PDIF 24/192, DSD64 (DoP), MQA 8x), 3 x optical (S/PDIF 24/96, MQA 8x), 1 x USB (32/384, DSD256 (DoP), MQA 8x, 1 x Network (24/192, DSD64 (DoP), MQA 8x), sans oublier la prise réseau RJ 45. On relève également une sortie numérique coaxiale (BNC) S/PDIF 24/192.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 250 Watts / 8 Ω
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 180 kHz
– Rapport signal / bruit : >100 dB
– Diaphonie : > -100 dB
– Taux de distorsion : < 0,005% à 50 Watts / 8 Ω / 1 kHz
– Facteur d’amortissement : > 4000
Le prix de vente est tout de même supérieur à celui du H 390 : de 6495 €, il passe à 6995 € – ce qui fait un peu cher le Watt pour un appareil assemblé sous licence en Chine…
Site du constructeur :
https://www.hegel.com/en/