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Accueil Bancs d'Essais

GOLDRING ELEKTRA

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

GOLDRING ELEKTRA

Cellule à aimant mobile MM

Origine : Grande Bretagne
Pointe de lecture elliptique Tension de sortie à 1 kHz, 5 cm/s : 5 mV ±2dB, 1kHz à 5 cm/sec.
Symétrie des canaux à 1 kHz : < 2 dB.
Séparation des canaux à 1 kHz : > 20 dB.
Séparation des canaux à 15 kHz : > 13 dB.
Réponse en fréquence : 20 – 20 000 Hz ±3 dB.
Distorsion par intermodulation à la force d’appui recommandée (DIN 45.542) : < 1%.
Compliance statique : 16 mm/N.
Impédance de charge : 47 kOhms.
Capacité de charge recommandée : 150 – 400 pF.

 

Goldring est un concepteur qui réalise depuis de nombreuses années des cellules phonocaptrices de qualité à un prix attractif. Un audiophile a fait l’acquisition du modèle Elektra et nous propose son compte rendu, fort utile au moment où beaucoup d’entre cherchent à s’équiper d’une cellule au rapport qualité / prix attractif.Cette cellule a été montée sur une platine vinyle Project Début 3, et a été testée avec le matériel suivant : amplificateur Rotel RA 04, enceintes acoustiques Davis Matisse, câbles modulation QED Qnext 3, et Bandbridge Profigold 4200, câbles HP Oelhlbach 1063.

 Le possesseur de cette cellule nous confie ses impressions :

ECOUTE

J’ai reçu il y a 3 jours la cellule Goldring Elektra en remplacement de l’Ortofon OM5e qui équipait d’origine ma Project Debut 3. Je reprochais trois choses à l’Ortofon: de la saturation sur les aigus et les forte, un message un peu brouillé sur les grandes masses orchestrales qui devenaient peu lisibles et surtout un bruit de fond important dès que la cellule touchait le disque, qui devenait gênant sur les passages à faible volume.
Pour le reste, le son de l’Ortofon était plutôt agréable, assez soyeux et vivant, avec une bonne dynamique et des timbres satisfaisants, surtout après le rodage. Concrètement, une bonne cellule pour le rock, la chanson (je n’ai pas de 33t de jazz… donc pas d’avis) mais un peu limitée pour le classique qui est ma tasse de thé habituelle.

La Goldring Elektra est plus volumineuse que l’Ortofon mais d’un poids similaire. Les connexions ne sont pas dorées comme l’OM5e et plus courtes, je n’ai eu aucun problème pour installer la cellule. Curieusement, la notice jointe mentionne une force d’appui optimale de 2g alors que le site de Goldring mentionne 1.7 g. comme je l’ai découvert aujourd’hui. Je l’ai calée pour l’instant à 2 grammes.

Mes premières impressions à l’écoute, donc sans rodage et uniquement par rapport à l’OM5e (désolé, je n’ai pas d’autres références!):

– le bruit de fond dès que la cellule touche le disque a beaucoup diminué et est devenu presque imperceptible… bon point!
– le niveau de sortie est plus élevé que l’Ortofon, j’écoute maintenant avec le potard au même niveau qu’en écoute de CD
– le son parait beaucoup plus dégraissé qu’avec l’Ortofon, trés net et précis, mais avec moins de douceur et une extinction des notes sans doute plus rapide
– la dynamique est bonne, et la précision du son fait que les percussions sont bien « percutantes »
– la scène stéréo parait plus vaste et aérée, aussi plus stable, les instruments se localisent mieux
– la définition est meilleure, on localise mieux les différents pupitres et on entend plus de détails

Sur 2 disques, j’ai eu néanmoins, pendant 1 ou 2 minutes au début, un son mauvais (on avait l’impression que l’orchestre jouait faux) qui est redevenu normal ensuite: est-ce que cela peut être lié à un mauvais ajustement de la cellule ? (alignement sur le sillon imparfait ?)

Prix indicatif : env. 70 € (04/2009)

D’après une écoute de Jatapol 

 

 

 

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Definitioner

Compliance

Terme utilisé pour décrire la souplesse de la pointe de lecture d`une cellule phono-captrice pour platine vinyle.

Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Saturation
Niveau de signal audio ou vidéo trop élevé qui dépasse les possibilités nominales des équipements conduits à les traiter. En vidéo, la saturation produit des couleurs criardes. La saturation apparaît lorsqu`un appareil est poussé au-delà de ses capacités. Sur le plan audio, la saturation aboutit à une forme de déformation de la musique que l’on peut qualifier de distorsion.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Dégraissé
Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
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