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Accueil Bancs d'Essais

FOCAL 806 V

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 6 minutes

FOCAL 806 V

Conception : France
Enceinte 2 voies / 2 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 90 dB / 1w / 1m
Impédance moyenne : 8 ohms
Impédance minimale : 3,6 ohms
Réponse en fréquence : 55 Hz à 28 kHz
Fiches de connexions : 2
Dimensions : ( H x L x P ) 39,0 x 22,2 x 24,50

Focal 806v

JM-LAB ou FOCAL représente depuis de 30 ans le savoir-faire Français en matière d’enceintes acoustiques. Alors que la société basée près de Saint Etienne est passée de l’artisanat à l’industrialisation, elle a su au fil des décennies développer des références pour tous les budgets sans faire de sacrifices en ce qui concerne la qualité musicale. Par ailleurs FOCAL doit également son succès à une part importante consacrée à la recherche et au développement, notamment au niveau des transducteurs. La 806 V dont il est question ici appartient à la gamme CHORUS 800 V qui compte 3 colonnes, 2 compactes, et 1 enceinte centrale. La 806 V se place en seuil de gamme et elle bénéficie d’un tarif attractif. La 806 V est un modèle compact (dit de bibliothèque) et bénéficie de toutes les innovations des modèles les plus onéreux. Le coffret est constitué à base de MDF profilé ultra rigide de 25mm et d’une architecture à parois non parallèles afin de juguler les ondes stationnaires. La présentation bi ton avec placage noyer et corps acrylique à effet miroir donne une touche moderne à l’ensemble. Le verso ne comporte que deux uniques bornes de raccordement acceptant fil nu, fourches, et fiches bananes. Un petit capuchon en plastique protège la connexion banane – il faudra nécessairement le faire sauter si vous souhaitez utiliser ce mode de connexion.

La 806 V est une enceintes deux voies / deux haut-parleurs de type bass-réflex – charge accordée par évent tubulaire aérodynamique placé en face avant. Le tweeter est un modèle développé par FOCAL en aluminium et magnésium à dôme inversé. Le haut-parleur dévolu aux registres grave et médium de 16,5 cm de diamètre est en Polyglass à suspension caoutchouc en demi rouleau qui lui confère une bonne réactivité et une souplesse de mouvement.

ECOUTE

Les tests ont été réalisés au travers de plusieurs séances d’écoutes, dans des conditions diverses en auditoriums / grandes surfaces multi-média. Une gamme assez large de produits m’a permis de me faire une idée assez précise quant au comportement de cette enceinte : ensemble MARANTZ PM 6004 et CD 6004, HARMAN KARDON HK 3390 et lecteur BDT 30, CAMBRIDGE 651 A et lecteur 651 C, NAD C326 BEE et CD C516 BEE, câbles HP Essentiel B et modulation Van Den Hul  » The Name « .

CD utilisés  : Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Celtic Spectacular by Erich Kunzel – CD Test Naim – Quiet Nights par Diana Krall – Les géants du jazz jouent Georges Brassens.

Plutôt facile à driver la 806 V ne pourra pas se contenter de n’importe quel matériel pour délivrer une restitution équilibrée. De prime abord, j’en déduis que cette FOCAL fait preuve d’une excellente neutralité et d’une belle droiture. Ces qualités lui interdiront l’association avec des électroniques ayant un penchant pour le haut du spectre. Il est plutôt conseillé de lui associer des amplificateurs et dans une moindre mesure des sources à tendance ronde et chaleureuse (MARANTZ, HARMAN KARDON, NAD….).

D’une façon générale, la FOCAL 806 V est une enceinte qui se veut précise et met l’accent sur la clarté et une bonne définition d’ensemble. On pourra observer un détourage des instruments et des voix « découpées au scalpel » ; elle se focalise sur les instruments ou les voix solistes. Cette haute définition pourra peut-être constituer un handicap si l’on utilise un amplificateur ou une source doté d’un haut médium / aigu ascendant. En outre, le rôle des câbles HP sera primordial. Beaucoup d’audiophiles rejettent l’idée d’investir dans un câble HP de qualité dont le prix de vente pourrait être équivalent à celui des enceintes elles-mêmes. C’est une erreur à ne pas commettre, et le comportement de la 806 V va beaucoup dépendre des câbles utilisés.

Le registre médium est particulièrement fouillé : il est alors en totale harmonie avec le registre aigu qui délivreront, le cas échéant, un nombre important de micro détails. On pourrait sans doute avoir à redire sur la finesse et le côté naturel, mais avec un ensemble MARANTZ 6004 (amplificateur et lecteur CD), nous obtenons une musicalité, qui à défaut d’être veloutée ou chaleureuse, se veut riche. Malgré tout, on regrettera parfois la connotation légèrement froide des timbres sur certains extraits musicaux.

Le registre grave, quant à lui, est court mais c’est une des caractéristiques des enceintes dites de bibliothèque. Ici, et avec le matériel utilisé, je ne pouvais pas m’attendre à des miracles. Cependant, il faut reconnaître que si l’absence d’infra grave fait défaut, le registre grave a une bonne tenue générale et une bonne lisibilité qui permettent de suivre très bien chaque note de la contrebasse dans  » Valéria  » interprété par le Modern Jazz Quartet. En ce qui concerne la matérialisation des instruments, l’aspect ferme et tendu est loin d’être négligeable, et, pour le compte, joue un rôle important.

Aucun « effet de pompe » et encore moins un aspect coincé ne sont à redouter. La 806 V gère en définitive assez bien les basses fréquences grâce à la charge bass-reflex astucieusement élaborée. Evidemment, le registre grave pêche un peu : à ce titre, et comme le suggère le concepteur, il sera de bon ton d’associer la 806 V au caisson de grave Chorus SW 800 V W.

Quels que soient les électroniques utilisées, on peut dire que la FOCAL 806 V ne rechigne pas en matière de réactivité : c’est une enceinte acoustique qui, en dépit de sa taille réduite, « véhicule » la dynamique et possède des capacités de réaction réellement surprenantes. Le côté mollasson de certaines petites enceintes ou même certaines colonnes est à reléguer aux oubliettes.

S’agissant de l’ampleur de la scène sonore, la 806 V surprend : j’ai été agréablement étonné de voir l’enveloppe sonore dans une pièce d’écoute de moyenne dimension ou peu propice à accueillir des ensembles purement audio (grandes surfaces multi-médias). A niveau d’écoute confortable, les orchestrations prennent une dimension respectable qui aboutit à une forme communication qui « touchera » l’auditeur sensible et en quête d’émotions. La voix de Diana Krall (Quiet Nights) vient spontanément évoquer la présence de l’artiste dans la pièce d’écoute. Malgré quelques « sifflantes » persistantes, l’aspect suave de la chanteuse ressemble à quelque chose d’assez naturel – la consistance naturelle pourra même être atteinte dans des conditions d’écoutes supérieures à celles qui m’ont été offertes.

D’un point de vue général, la 806 V s’évertue à délivrer une image relativement holographique, tout au moins aux dimensions respectables. La stabilité est un point fort de cette enceinte, et les grands écarts de dynamique ne semblent pas lui poser le moindre problème.

Conclusion

Placée en seuil de gamme du constructeur stéphanois, la FOCAL 806 V ne démérite pourtant pas le moins du monde. Si l’on prend soin de l’associer à des systèmes audio choisis avec soin et à consonance légèrement ronde et chaleureuse, cette enceinte apportera son lot de bonheur musical, voir même un bon équilibre subjectif. Préconisations du constructeur :  » cette enceinte semble idéale pour des pièces d’écoutes inférieures à 20 m2 « .

Cotations : Musicalité : digne d’intérêt
Appréciation personnelle : bonne approche
Rapport musicalité / prix : bon

 

Prix : Env. 500 € (11/2013)

 

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt
  

 

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Infra grave
Ce terme qualifie les fréquences très basses, et en tout cas inférieures à 20 Hz. Peu d’instruments de musique s’aventurent dans cette gamme de fréquences. A ma connaissance, seules les grandes orgues sont capables de descendre aux alentours de 15 Hz. Par ailleurs, l’oreille humaine ne les perçoit pas. De surcroît, peu d’instruments de musique (à l’exception des grandes orgues) s’aventurent dans cette zone de fréquences.
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Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
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