L’édito de Lionel
Faut-il à tout prix opter pour le bi-câblage ?
La question est récurrente chez bon nombre d’audiophiles désirant optimiser leur système audio. Lorsqu’il s’agit de relier les enceintes acoustiques à l’amplificateur et « réussir dans cette entreprise », il est bien légitime d’étudier le sujet du bi-câblage.
Dans un bon nombre de cas de figure, l’amplificateur et / ou les enceintes acoustiques ne possèdent pas de double bornier. Dans ce cas, le sujet est clos.
A noter que les constructeurs d’amplificateurs qui n’installent pas de double bornier repose sur une démarche volontaire de leur part.
Pour les constructeurs d’enceintes acoustiques, le choix d’une seule paire de borniers se fonde généralement sur la configuration du filtre (composants montés en série).
Sur le plan pratique, lorsque la possibilité vous est offerte de bi-câbler, il est naturellement requis d’être attentif au choix des câbles et de leur comportement au sein du système. Rappelons, que les câbles « universels » sont quasiment inexistants ou alors rares, et que le nombre de câbles exotiques est, quant à lui, omniprésent.
La première démarche consiste à essayer des câbles qui mettent en valeur l’amplificateur, les enceintes acoustiques, et plus généralement vos précieux enregistrements. De plus, il n’est forcément nécessaire d’engloutir des sommes pharaoniques dans une paire de câbles HP pour un système audio de début de gamme. En revanche, il est intéressant de procéder au bi-câblage tout en veillant à la qualité des câbles. Une amélioration peut effectivement se faire sentir. Cette amélioration doit absolument vous convaincre à l’écoute. Ce n’est même pas une histoire d’appréciation personnelle, mais de comportement du trio amplificateur / câbles / enceintes.
La question qui nous occupe aujourd’hui est de savoir s’il vaut mieux opter pour du mono-câblage de qualité, voir de compétition ou bien du bi-câblage avec des « conducteurs » de gamme inférieure.
Pour ma part, et selon mes expériences personnelles, le bi-câblage à moindre coût est loin d’être LA réponse en matière d’optimisation.
Si dans pas mal de cas, le bi-câblage apporte une meilleure aération, un petit surcroît de spatialisation, il est bien rare que le gain soit sensible sur la qualité des timbres, la dynamique. Je n’ai pas trouvé non plus une amélioration flagrante en matière de transparence et surtout d’émotions.
A l’évidence, la configuration en bi-câblage, lorsqu’elle est permise, ne prend de sens que lorsque les appareils sont de gamme « significative » au même titre que, finalement, les câbles eux-mêmes. C’est vrai que se soumettre à l’exercice avec des éléments haut et très haut de gamme peut déboucher sur une reproduction plus « ouverte », plus déliée, plus nuancée, un tantinet plus vivante. Mais cela n’est nullement une tendance générale.
Dans une configuration bi-câblage, une logique évidente s’impose : celle d’utiliser des câbles de même origine, même référence, même structure, même résistance, même longueur dans le but de garantir un comportement homogène de votre système audio.
Par ailleurs, doubler le câblage à partir d’un amplificateur qui n’a pas été conçu pour cela (2 bornes HP par canal) pour alimenter une paire d’enceintes acoustiques dont chacune d’elle possède 4 bornes HP (soit 8 bornes pour la paire) n’a pas de sens et encore moins d’efficacité. Cette configuration est à oublier et même à proscrire.
Dans le cas d’une configuration en bi-amplification, il est en revanche largement conseillé d’opter pour le bi-câblage de façon à aller jusqu’au bout de la démarche et obtenir une restitution qui met mieux en valeur les différents registres.
En dehors de ce cas figure, et sous réserve de vérifications par les audiophiles, songer à bi-câbler est, en valeur absolue, une bonne réflexion. Vouloir à tout prix procéder au bi-câblage n’est pas forcément la réponse pour améliorer la reproduction. L’expérience des uns et des autres démontre que le sujet s’apprécie au cas par cas. Ne nous y trompons pas, en aucun cas ce processus est le garant d’une optimisation de votre système HIFI. Alors, attention aux fausses bonnes idées et dépenses inutiles.