Préamplificateur – Dac – Lecteur réseau DMP-A8
Marque fille de Zidoo, EverSolo a su, en quelques produits seulement, se faire un nom parmi les acteurs marquants du streamer Hifi et de la conversion numérique-analogique.
Visiblement et quoi que l’on en pense, la marque remporte un vif succès à l’international. Il faut reconnaître que les produits sont bien pensés, bien finis et remarquablement construits.
Le tout nouveau DMP-A8 n’échappe pas à cette qui consiste à offrir un produit beau à regarder et facile à manipuler. Très imposant, ce magnifique appareil noir mat dispose d’un châssis intégralement fabriqué en aluminium usiné, avec des flancs striés à la manière de larges dissipateurs thermiques. Le tout est placé sur des pieds en métal disposant d’une surface amortissante en silicone, pour un découplage mécanique maximal.
Point central de l’expérience utilisateur, l’épaisse façade brossée en aluminium accueille une large molette multifonction cerclée de Leds, ainsi qu’un splendide écran tactile de 6 pouces (15,2 cm). Pas uniquement un bel afficheur, cet écran agit comme un centre de contrôle complet. L’interface du DMP-A8 offre une navigation intuitive à travers la musique stockée sur le réseau local, les divers services de streaming, mais également les nombreux réglages de l’appareil.
Outre les ajustements ergonomiques classiques, comme la luminosité de l’écran ou le délai de mise en veille, cet appareil qui regroupe les fonctions de préamplificateur – Dac – lecteur réseau donne un accès poussé aux réglages sonores : sélection du filtre en sortie de DAC, mode de décodage du DSD, mais également intégration d’un traitement DSP interne personnalisable, avec compresseur, filtres FIR, filtres passe-haut et passe-bas, égaliseur paramétrique, etc… Les utilisateurs néophytes ne seront évidemment pas perdus, puisqu’il reste parfaitement possible de se passer de ces réglages.
L’interface de l’appareil se retrouve presque à l’identique sur l’application smartphone dédiée (Android et iOS), laquelle offre un contrôle total du produit, mais à distance. L’expérience est complétée par une petite télécommande Bluetooth. Celle-ci ne se substitue pas à l’écran ni au smartphone pour les réglages avancés Sa force réside dans sa simplicité : navigation simple, réglage du volume, et accès aux entrées.
Pour la lecture réseau et sans fil, l’appareil possède une entrée Ethernet RJ45, mais également une puce Wifi dual-band, ainsi qu’une puce Bluetooth haut de gamme (Qualcomm QCC5125) compatible AptX HD et LDAC.
La compatibilité réseau passe par une prise en charge native de nombreux services de streaming, comme Tidal, Qobuz, ainsi que Deezer, Amazon Music et Apple Music, directement depuis l’interface de l’appareil. Par ailleurs,
DMP-A8 est compatible avec les protocoles Airplay 2, Roon Ready, DLNA/UPnP, Tidal Connect et Spotify Connect.
On ne se plaindra pas de l’étendue des possibilités de connexions numériques. En entrée audionumérique, le DMP-A8 dispose des 4 connectiques les plus utilisées du marché : HDMI eARC (TV), USB-B, 2 prises
optiques Toslink, et 2 prises S/PDIF au format RCA coaxial. A cela s’ajoutent 4 sorties, permettant au « lecteur » d’être connecté à un convertisseur externe : S/PDIF en mode coaxial RCA, optique Toslink, interface I2S en HDMI, et interface USB-A.
Assurant également la fonction de préamplificateur Ligne, le constructeur a eu la bienveillance d’installer une paire d’entrées analogique sur connecteurs RCA et une seconde paire d’entrées sur connecteurs XLR. Il est, bien entendu, pourvu de sorties Ligne pour bloc(s) de puissance au double standard RCA et XLR.
Enfin, pour être totalement complet, cet appareil dispose d’un rack interne pré monté, afin d’accueillir facilement un disque SSD (format M2). Cela permet d’étendre la capacité de stockage de l’appareil (64 Go en standard) jusqu’à 4 To. Le port au format USB-A offre quant à lui une prise en charge des unités de stockage externe, comme les clés USB ou les disques durs auto-alimentés.
Le coeur du réacteur est bien son module de conversion numérique / analogique, composé d’un modulateur delta-sigma AK4191EQ et d’un convertisseur AK4499EX. L’EverSolo DMP-A8 accueille parfaitement ce duo, et l’épaule par des oscillateurs haut de gamme Accusilicon à très bas jitter et très bas bruit de phase.
Notons le perfectionnisme d’EverSolo, qui met en place un moteur de rendu audio propriétaire EOS (EverSolo Original Sampling-rate audio engine), capable de supporter toutes les fréquences d’échantillonnage, et de fonctionner en bit-perfect avec les applications de streaming.
L’étage de préamplification est tout aussi soigné. Entièrement symétrique, ce circuit combine des amplificateurs opérationnels TI OPA1612 avec des composants triés sur le volet. Il est surtout difficile de ne pas saluer le soin apporté au circuit de contrôle du volume, de type R2R, associant des résistances discrètes de haute précision avec un ensemble de relais haut de gamme. Cette technologie est certes coûteuse, mais elle est en parfaite adéquation avec les immenses qualités de l’étage de conversion.
Base d’un produit réussi, la gestion du courant n’est pas laissée pour compte. Isolé du reste des circuits sur une carte indépendante, l’étage d’alimentation adopte une approche hybride. Le fonctionnement du système (interface et gestion réseau) et de l’étage de conversion sont ainsi confiés à une alimentation à découpage de haute qualité. De son côté, l’étage analogique repose sur une alimentation linéaire, avec un transformateur toroïdal spécialement conçu pour cet appareil.
Caractéristiques techniques :
– Mémoire interne : 4 Go de mémoire ram, 64 Go de stockage interne
– Flux natifs supportés : PCM jusqu’en 32 bits / 768 kHz, DSD512
– Gain du préamplificateur : 10 dB
– Réponse en fréquence (sortie XLR) : 20 Hz à 20 kHz (+- 0,25 dB)
– Rapport signal / bruit : > 128 dB
– Taux de distorsion : < 0,00009 % (- 120 dB)
Livrée avec une télécommande, cet appareil est commercialisé à 1990 €, ce qui en fait un compétiteur à ne pas négliger.
(d’après le communiqué de presse)
Site du constructeur :
https://www.eversolo.com/