L’édito de Lionel
Etes vous audiophile, mélomane, ou les deux ?
Depuis quelque temps, j’ai pu observer que l’on essayait d’opposer les audiophiles aux mélomanes. Je me demande pourquoi ? Bien qu’il faille faire une distinction entre ces deux « catégories », le fait d’aimer tout simplement la musique n’exclut nullement d’être à la fois audiophile et mélomane.
Si l’on reprend la définition simple que je donne à chacune de ces catégorie dans la rubrique LEXIQUE, j’y définis l’audiophile comme quelqu’un qui attache avant tout une importance à la qualité de la restitution musicale. La qualité musicale s’apprécie sur les critères tels que la qualité des timbre, la présence dans la pièce d’écoute, la pertinence de la résolution, etc …
Le mélomane, quant à lui, attache presque exclusivement de l’importance à la qualité de l’interprétation à laquelle il est davantage attachée et à laquelle il est davantage sensible.
Sans tomber dans des réflexions métaphysiques ou trop philosophiques, il serait bien ridicule d’opposer ces deux catégories, qui attachent chacune de l’importance à la musique d’une façon générale. Aussi, il n’est pas rédhibitoire de penser que beaucoup d’audiophiles sont autant sensibles à la qualité de la restitution musicale qu’à la qualité de l’interprétation. Je pense même que les deux critères sont complémentaires. J’irais même jusqu’à penser que la haute fidélité est, entre autres, un vecteur important destiné à nous ouvrir sur de nouveaux artistes, sur leurs « prestations », sur de nouveaux styles musicaux, etc.
En tout cas, rien ne m’interdit de penser que la haute fidélité œuvre en ce sens, et la découverte d’excellentes prises de sons nous permet de faire connaissance avec des artistes parfois inconnus et / ou qui ne font pas partie de notre répertoire d’écoutes habituel.
A titre personnel, les merveilleux appareils que je découvre au fil des mois à travers de nombreuses séances d’écoutes m’ont conduit à me diversifier et m’ouvrir sur de nouveaux horizons musicaux. Ainsi, je suis intimement persuadé qu’au fond de chaque audiophile, il y a la partie cachée d’un mélomane, et je peux aussi difficilement concevoir qu’un mélomane reste insensible à la qualité d’un système audio.
Par ce premier édito qui inaugure l’année 2014, je tenais à rassurer tous ceux qui ont ou auraient eu des doutes sur ces sujets. La musique est une forme d’expression culturelle que la haute fidélité nous convie à cultiver au travers de produits de plus en plus performants et proches de la réalité. Ne nous gâchons pas l’existence avec des questions qui, finalement, n’en sont pas réellement.
L’année audiophile 2014 devrait nous apporter des nouveautés et quelques belles surprises qu’Audiophilefr.com relayera au cours des semaines et mois à venir. C’est sur ces perspectives que nous vous présentons nos meilleurs et vous souhaitons une excellente année musicale.