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Accueil Bancs d'Essais

ELIPSON 1303

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

ELIPSON 1303

Caractéristiques 2006
(cette enceinte a subi de nombreuses modifications depuis 1974) :

Enceinte colonne 3 voies :
– Basse 17 cm charge symétrique,
– Médium-aigu 13 cm triple résonnateur,
– tweeter au choix : à dôme 25 mm ou sur demande à membrane imprimée
Dimensions : 30 cm * 30 cm * 100 cm
Sensibilité : 91 dB (env.86 dB en 1974)
Puissance admissible : 120 W crête
Origine: France

elipson 1303-1

 

L’un des succès de ces dernières décennies. Présentée dans sa première version ( avec entre autres le HP basse de 13 cm seulement !) au Festival du Son 1974, cette enceinte étonnante de technologie pour l’époque a su évoluer. Elle utilise maintenant un hp basse de 17 cm et un filtre à mise en phase électronique.

Cette colonne de ligne très pure, de 1 m de hauteur, intègre l’expérience d’une vie de recherches de la part de Joseph Léon, créateur d’Elipson (aujourd’hui disparu) :

  1. Le HP basse est en fait dans un caisson interne séparé, il fonctionne en charge symétrique (qui permet d’étendre loin vers le bas la courbe de réponse). C’est en quelque sorte un caisson de basse intégré, à faible distorsion (filtre acoustique : seules les fréquences inférieures à 80-100 Hz sortent, par un gros évent, mais pas les harmoniques de distorsion…).
  2. Le basse-médium, branché en parallèle avec le précédent, se charge du haut-grave et du médium. Il est monté en une sorte de « triple bass-reflex » qui permet de bloquer non seulement la résonnance principale du système, mais aussi les deux « bosses » symétriques propres au bass-reflex. Ce principe assure une grande linéarité (et un amortissement optimal des transitoires avec peu d’absorbant) dans la zone haut-grave et bas-médium.
  3. Le tweeter ( au choix, voir plus haut) est décalé physiquement en arrière pour assurer une mise en phase acoustique parfaite avec le médium

La plupart des filtres retardent les fréquences inférieures à la fréquence de coupure, de 90 / 180 / 270 degrés. Ce détail est négligé par la plupart des constructeurs pour obtenir une construction plus simple (on se contente d’inverser la phase d’un des hauts-parleurs) ; il est vrai que c’est peu sensible.

On obtient des réponses en impulsions (transitoires…) excellentes et une meilleure jonction médium-aigu.
Cependant, il faut savoir que si vous voulez apprécier réellement la différence, il faut se placer à hauteur du médium/aigu (hauteur d’un auditeur assis): c’est là que le déphasage entre les HP est compensé.

Ecoute ci-dessous : version A (1974)

 

 

ECOUTE

Précision importante :  Les écoutes ont été effectuées sur des matériels maintenant tout à fait « vintage » :

Les sources étaient les platines :
– Thorens (TD 160 /cellule V15 II)
– Thorens TD 115 / V15 V
– Rega Planar 3 / A&R

– Amplification : QUAD 33 – QUAD 405 (1977)
– Enceintes : Elipson 1303 (1974).

– CD DENON DCD 1500 (1987)

Les impressions d’écoutes « au long cours » s’appliquent à cet ensemble indissociable.
Par exemple, le bas médium un peu froid est peut-être à mettre au « crédit » du préampli Quad 33, les 1303 étant plutôt neutres dans l’ensemble, avec peut-être une petite surdéfinition (dans ces conditions) dans les harmoniques aigues …

Autres précisions :
1 – Cette écoute concerne donc le premier modèle de 1303 (Basses 13 cm)
Il s’agit d’une enceinte « historique » (1974). Ceci montre que la qualité n’est jamais perdue !

2 – Cette écoute a été faite dans une salle moyenne (env. 6m*4m), neutre (murs de pierre). Les enceintes étaient séparées de 2.5 m (et écartées du mur du fond de 1 m environ, ce qui est beaucoup pour elles).

Impressions d’écoute

Le message est neutre et fin, toujours d’une grande clarté. Le son est très analytique. Attention cependant, si vous montez le niveau, elles ne pardonnent rien dans le médium-aigu sur les disques mettant en avant cette zone (1 ~3K, surtout certains CD) ou si l’amplificateur est mal choisi.

La musique de prédilection des Elipson 1303 (dans cette configuration), c’est celle des petits ensembles baroques, ou plus généralement à mon avis celle de tous les petits ensembles enregistrés de façon naturelle, comme c’est le cas de beaucoup de musiques traditionnelles de par le monde.
Restitution étonnante aussi de tous les bruits naturels (de nombreux disques de sons de la nature existent en ce domaine). Ceci est une preuve supplémentaire de l’équilibre et de la superbe qualité de la réponse transitoire.

Revenons au classique … La flûte est là devant nous, le luth a ses harmoniques parfaitement intégrées et non « en plus » comme souvent. Un autre point fort est la reproduction des voix, féminines ou masculines.

Si les 1303 sont dégagées du mur arrière, on a un bon étagement des plans sonores entre solistes et choeurs, de l’espace autour des voix, de la profondeur en arrière.
Les basses semblent alors s’atténuer, comme dans les petites enceintes, car le bas-médium est très amorti, ce qui donne dans certains cas un son pur mais un peu froid ; pas de chaleur artificielle !
C’est donc une enceinte qui pourra éventuellement s’écouter assez près du mur arrière,sans aucun gonflement du bas-médium. L’impression de fraîcheur de la restitution, dans cette écoute, provient certainement de l’allègement du bas-médium dû à l’éloignement du mur arrière.

Cependant, c’est bien la pureté et la clarté qui ressortent dans la plupart des écoutes, ce qui donne envie de pousser le son. Mais n’attendez pas une dynamique à couper le souffle….

En résumé : Des enceintes neutres et fidèles, au rendement faible (86 dB…), plus à l’aise dans des salles de taille moyenne ; prévoyez plus de 50 W derrière.
Cet essai, rappelons-le, concerne un modèle historique (1974 !!!). La version des années 2000 (HP basses de 17 cm en charge symétrique) doit logiquement avoir plus d’ampleur dans les basses.
Le rendement est bien plus élevé (91 dB), ce qui facilite le mariage avec un ampli de plus faible puissance et assure une dynamique beaucoup plus libérée.
Une remarque : J’ai constaté (et je ne suis pas le seul) qu’elles fonctionnent aussi très bien avec un petit intégré un peu musclé (Ex.: Nad , Atoll, …)

Prix : 1490 €uros l’unité en 2006.
Je les ai vues à 21000 FF la paire en 1997… et j’ai acheté les miennes, ancienne version, 13 cm, 4800 FF en 1975. (2006)
… Elles fonctionnent toujours.

 

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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La courbe de réponse représente l`évolution du niveau sonore en fonction des fréquences.
Analytique
Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
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