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Accueil Bancs d'Essais

DENON DL 103

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes

DENON – DL 103

Cellule phonocaptrice
Bobine mobile (MC)

Origine : Japon
Tension de sortie (1kHz, 50 mm/sec) : 0,3 mV
Réponse en fréquence : 20 Hz – 45 kHz
Impédance de sortie (20Hz-20kHz) : 40 ohms
Impédance de charge : > 100 ohms
Séparation des canaux : > à 25 dB
Différence de sensibilité des canaux : <1 dB
Pointe de lecture : conique
Souplesse dynamique ou compliance ( à 100 Hz) : 5 x 10-6 cm/dyne
Force d’appui recommandée : 2,5 g +/- 0,3g
Poids : 8,5 g

Comme le rappelle le site du constructeur, la DL 103 n’est pas une nouveauté car sa conception date de 1963. Pourtant cette cellule a subi au cours des décennies quelques améliorations fin de demeurer toujours d’actualité.
Le descriptif est sommaire, car en général il n’y a pas grand chose à dire sur une cellule. On relève tout de même que DENON a opté pour un diamant conique et que le concepteur préconise une force d’appui comprise entre 2,5 g et 2,8 g.

ECOUTE

Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : ensemble NAIM préampli Nac 202 – bloc de puissance Nap 200, enceintes B & W 802 Diamond, préamplificateur phono ATOLL P 200, platines disque VPI Classic 1, BERGMANN Magne System câbles HP YBA Diamond, et modulation YBA Glass. A noter que tous ces produits ont fait l’objet d’un compte rendu d’écoute disponible dans les différentes pages ECOUTES /…..

Disques vinyles retenus  : Gwendal – volume 4, la musique du film Barry Lindon, et quelques extraits du Modern Jazz Quartet.

Associée à du matériel de très haut de gamme, on peut d’hors et déjà dire que la DL 103 s’en tire fort honorablement sur bien des points. Elle n’a pas à rougir de ses 48 ans d’existence – bien au contraire, il s’agit d’un produit mûr, et qui de surcroît a fait ses preuves.

Certes, la DL 103 n’incarne pas forcément la douceur même que peuvent apporter des modèles équivalents ou de gamme supérieure, mais elle contribue à mettre en évidence une multitude de détails, et confirme ses propensions à proposer une restitution fluide et cohérente. Malgré son prix de vente très accessible, la DL 103 a toutes les facultés pour s’associer avec une platine de très haut de gamme telle que la VPI Classic 1 et rendra hommage à de fabuleux pressages vinyles.

Sur le disque de Gwendal, la flûte traversière est proposée avec excellent réalisme et une palette de timbres qui sonne juste au point que l’on se croirait presque en présence de l’interprète. A chaque note, on perçoit distinctement la reprise du souffle du musicien, ce qui confirmera l’excellence de la prise de son et le soin apporté au mixage. Le violon apparaît à son tour crédible et cette cellule met bien en évidence un bon nombre de détails tels que les vibratos de la main qui plaque les accords sur le manche de l’instrument.
L’écoute est donc précise, affûtée, mais reste relativement soyeuse. Sur le plan de la séparation des canaux, la focalisation est globalement bonne, et la scène sonore apparaît toujours comme ample en largeur et en hauteur. On perçoit beaucoup d’air entre les musiciens et ils ne donnent jamais l’impression d’être entassés les uns sur les autres.

En écoutant la Sarabande de Haendel (musique du film Barry Lindon), j’ai été séduit par le jeu des percussions reproduites avec un côté plein, et j’ai pu apprécier les attaques franches et précises, et cette tonalité toute particulière que procure le son d’une peau de tambour.
Concernant le jeu de violoncelle solo, traduit une excellente crédibilité en terme de couleur des timbres, le grain de l’instrument, sa présence dans la pièce d’écoute, et une foule de subtilités évidente à entendre, et superbement reproduites telles que les vibratos sur le manche de l’instrument, confirmant un excellent détourage de l’instrument. Cette cellule a la faculté de  »digérer » une grosse masse orchestrale sans fléchir et surtout sans reléguer au second rang des instruments de musique pas toujours évidents à entendre d’ailleurs.

Les différents tests effectués avec le Modern Jazz Quartet confirme la faculté de cette cellule à analyser et restituer les micro informations, les mettre en évidence, et les reproduire avec le minimum de déformation. Par exemple, le jeu de vibraphone si particulier et difficile à restituer est proposé avec netteté remarquable, sans trace d’agressivité, et avec une couleur très proche de celle de l’instrument original.
Un autre bon point est à décerner concernant le frottement du balai sur la caisse claire de la batterie qui prend ici une teinte sonore naturelle, et même charnelle. Dans le même registre, la contrebasse fait preuve d’une clarté et d’une définition savoureuses, et ne peut pas passer à côté du doigté qui fait claquer les cordes de l’instrument.

Conclusion :

La DL 103 est une cellule qui offre un excellent potentiel. Si on tient compte de son prix de vente attractif, cette cellule permet de tirer d’infimes substances de nos disques vinyles. De caractéristique très analytique, la DL 103 sait montrer qu’elle est capable de restituer l’émotion présente sur un disque vinyle, avec tout de même une pointe ascendante dans le haut du spectre.

Cotations : Musicalité : 9 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : env. 190 € (02/2011)

Ecoute réalisée par

 

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
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 𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

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Compliance

Terme utilisé pour décrire la souplesse de la pointe de lecture d`une cellule phono-captrice pour platine vinyle.

Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Analytique
Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
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