Maître Artisan ; voici un terme qui convient bien au concepteur des produits français DALIX dont l’expérience se transmet aujourd’hui de père en fils – l’avenir et la relève sont donc assurés.
Certes, cet artisan qui travaille dans le domaine de la haute fidélité depuis plus de 30 ans est assez discret. Il n’empêche que lorsque DALIX sort un nouveau produit, son objectif est simple : sonner juste et bien. Mais ce n’est pas tout, les produits DALIX utilisent des composants triés sur le volet, choisis à l’écoute. On relève également que le concepteur est titulaire de 3 brevets déposés : régulateur de tension à réglage intégré, LED à luminosité constante (entre 4 et 80 V), circuit amplificateur à tubes pour audio fréquences sans transformateur de sortie. Les éxpériences de la société DALIX sont nombreuse; il serait fastidieux de les énumérer ici, mais on retiendra les études et réalisations d’amplificateurs en classe A à base de transistors Mosfets Audio, la réalisation de préamplificateurs – réducteurs de bruit pour bandes magnétiques et disques vinyles , Filtres électroniques sub basses réglables, Expanseurs de dynamique, et enfin les étude et réalisations d’un système de contrôle audiométrique pour le dépistage auditif aux USA sur support CD.
Fort de cette éxpérience, les blocs monophoniques sont le fruit d’une recherche technique et musicale très approfondies, comme il est souvent de coutume dans notre beau pays en général, et chez DALIX en particulier. Les blocs de puissance monophoniques HD 4450 A n’échappent à la règle »maison » et tout a été mis en oeuvre pour donner une musicalité de premier ordre.
Tout d’abord, les blocs HD 4450 A sont conçus autours d’un schéma symétrique qui utilise un circuit en plan de masse fait de cuivre et d’or, et font appel à un transformateur torique de 300 VA blindé, relayé par une armée de capacités aux caractéristiques impressionnantes (10000 microfarads et 15000 microfarads. L’alimentation est donc de premier ordre, et assurera une stabilité parfaite du courant en cas de forte sollicitation.
Le tout est implanté au sein d’un châssis ultra rigide et très bien découplé assurant une excellente immunité contre les vibrations internes et externes. La face avant en aluminium de 10 mm sert de dissipateur thermique aux ponts de diodes, et les flancs du 4450 A sont deux radiateurs qui servent tout simplement au refroidissement des étages de sortie.
Ces blocs monophoniques délivrent une puissance de sortie de 2 x 50 watts / 8 ohms en classe AB, mais fonctionnent également en classe A jusqu’à 2 x 25 watts sous la même impédance. Le rapport signal / bruit est de 99 dB, et la bande passante s’étend de 20 Hz à 20 kHz à 0,2 dB. Le temps de montée est de 4 micro secondes, et le taux de distorsion n’excède pas 0,025%.
Côté connectique, DALIX ne s’est pas privé de doté les 4450 A de prise XLR – eu égard au montage symétrique – qui viennent doubler les fiches RCA de fort bonne facture. un double bornier HP est également disponible permettra le cas échéant le bi-câblage.
Le concepteur nous informe que les entrées étant flottantes (primaire du transfo Lundahl isolé de la masse), sur entrée asymétrique Cinch, une liaison équipotentielle de masse doit être disposée entre la masse de chaque amplificateur et la source de modulation (c’est le cas en liaison symétrique XLR). Cependant en cas de seule utilisation sur entrée Cinch, un petit commutateur placé à coté du transfo d’entrée référence son primaire à la masse et permet de supprimer la ligne équipotentielle.
Bien pensé et bien construit, ce couple de blocs monophoniques aura de quoi surprendre les audiophiles qui recherchent un produit fiable et musical avant tout, sans viser une puissance démesurée à outrance, pour un prix de 5500 euros la paire. – L.S. –
Site du concepteur :
http://www.dalixaudio.com/ |