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Ces produits chers tant décriés

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
L’édito de Lionel

Ces produits chers tant décriés

Billet d’humeur

De tous temps les produits d’un prix élevé, voir prohibitif, ont fait l’objet de critiques virulentes. Alors que le marché HI-FI de haut gamme continue de s’étendre et  de nous faire rêver, les remarques désobligeantes et déplacées s’intensifient vis-à-vis des produits eux-mêmes et de surcroît envers ceux qui les conçoivent, les réalisent, les représentent (distributeurs), les commercialisent.

Pire, ceux qui reconnaissent la véritable qualité musicale de ces produits et ceux qui les possèdent sont des cibles idéales pour les critiques de tous horizons. Ainsi, la critique négative est un « art » facile, mais pas toujours recevable les critiques de tous poils en ont-ils seulement conscience ?

Je ne reviendrai pas sur le dilemme qui consiste à affirmer qu’un produit cher est forcément le meilleur. Cependant, un produit de haute technicité, de qualité musicale très « supérieure » à la moyenne est de loin bon marché.

En fait, si on analyse de plus près ce phénomène, on s’aperçoit qu’aucun raisonnement n’est globalement recevable en matière de critiques. Celles-ci reposent sur des appréciations purement subjectives qui n’ont généralement aucun fondement.

C’est souvent la frustration, la méconnaissance de ces produits, l’impossibilité d’y avoir accès à l’écoute qui suscitent le mépris envers la communauté audiophile et mélomane au sens le plus large. Les acteurs qui conçoivent et réalisent ce type de produits, ceux qui les commercialisent, et ceux qui les acquièrent sont des passionnés – des passionnés de musique avant tout, pas forcément de technique et / ou de beaux « objets » à exposer.

Je rappelle que les produits High-End, le plus souvent de prix élevés (très élevés), requièrent des moyens de développement, des infrastructures importantes, une main-d’œuvre qualifiée et un assemblage qui justifient un coût de production substantiel – ne l’oublions pas.

Pour ma part, il n’est absolument pas délirant de dépenser dans un produit des sommes conséquentes, sous réserve que celui-ci arrive à me « toucher », m’impressionner, et plus simplement retenir mon attention et apporter ce petit « plus » qui fait me fera frémir.

Par ailleurs, on peut concevoir que chacun peut être plus ou moins réceptif à la reproduction musicale. De plus, investir dans un produit extrêmement onéreux suppose que les autres éléments soient de même « gabarit » et que la pièce d’écoute se prête à une installation en adéquation avec les sommes mises en jeu.

Et l’obsolescence ?, me direz-vous. Les technologies numériques, par exemple, évoluent rapidement et certains craignent de voir leurs produits dépassés dans de brefs délais – une crainte justifiant un frein à la dépense. C’est à la fois vrai et faux. Retenons toutefois qu’un élément audio qui « sonne » remarquablement aujourd’hui, sonnera tout aussi bien demain et pour de longues années. Les autres éléments électroniques, câbles, enceintes acoustiques sont moins sujettes à l’obsolescence technologique, même si des évolutions sont régulièrement proposée.

Mais le  plus dommageable dans tout cela  est la surenchère aux tarifs les plus bas. Vouloir à tout prix nous faire croire qu’un produit très bon marché est d’une qualité musicale identique à une référence High End est une hérésie. Tirer la HIFI vers le bas est une démarche improductive, déplacée même. Acheter « malin » en HIFI est une illusion à laquelle les manufacturiers et les circuits de distribution sont désormais de plus en plus confrontés et qui leur est préjudiciable.

Dans ce bas monde, il en faut pour tous les goûts, toutes les exigences, et naturellement tous les budgets.

En marge de l’aspect luxueux, je tiens toutefois à rassurer les plus incrédules en précisant qu’il existe des produits accessibles d’excellente qualité musicale et des produits onéreux qui ne laissent pas des souvenirs impérissables. Toutefois, j’engage les mêmes à découvrir s’ils le peuvent les produits les plus représentatifs du créneau haut de gamme, histoire de se rendre compte de leur valeur ajoutée musicale.

Enfin, arrêtons de polémiquer sur le prix des appareils HI-FI, cela sème le trouble et le doute dans les esprits de ceux qui souhaitent se faire plaisir en découvrant une autre forme de reproduction, une forme la plus réaliste possible.

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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