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Cellules phonocaptrice : un choix difficile

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

L’édito de Lionel

Cellules phonocaptrice : un choix difficile

La platine vinyle revient en force : c’est un fait avéré. Une fois la platine choisie, et le cas de la section phono (préamplification) réglée, vient enfin le choix délicat de la cellule phonocaptrice. Autant, il vous sera possible de voir, de manipuler, d’écouter des platines vinyles, des préamplificateur phono, autant il sera réellement compliqué de faire des tests variés et significatifs de cellules.

Afin de gagner un peu de temps et d’énergie, il convient de bien mettre en adéquation la cohérence qu’il pourra y avoir entre la platine elle-même, son bras, et le système audio dans son ensemble. Ensuite, il sera nécessaire e prendre en considération l’état de vos disques vinyles. Une cellule très « sophistiquée » et analytique ne peut que contribuer à mettre en lumière les imperfections d’un enregistrement peu soigné, et qui plus est, les imperfections d’un disque sale, rayé, usé.

Ensuite, il faudra prendre une option entre une cellule à aimant mobile (MM) ou à bobine mobile (MC). Les cellules à aimant mobile ont une sensibilité et un niveau de sortie élevé, un niveau de distorsion plus élevé, et une réponse en fréquences plus ou moins régulière. Les cellules à bobine mobile ont un niveau de distorsion largement inférieur à celui des cellules à aimant mobile, une dynamique accrue par rapport ces dernières, et une réponse en fréquences très régulière. Bien souvent, ces cellules offrent une meilleure transparence et une bien meilleure analyse. Leur conception interdit le changement du diamant et le prix de vente est plus élevé que celui d’une cellule à bobine mobile.

Le critère de taille du diamant est également un paramètre à prendre en considération. En théorie, le diamant idéal devrait avoir une forme identique au burin qui grave le sillon. Plusieurs type de taille sont ou ont été utilisées au fil des années : forme purement conique (proche de celle du burin de gravage), forme sphérique, forme elliptique. Précision : On considère ici la manière dont est taillée l’extrémité du diamant, celle qui entre dans le sillon.
La forme conique n’est pratiquement plus utilisée de nos jours car elle contribuait à  user prématurément le disque.
Moins coûteux à mettre en œuvre, le format sphérique offre de grands avantages dont celui de circuler dans le sillon de manière plus douce,  » précautionneuse « , avec pour conséquence de minimiser le taux d’usure. Inconvénient : le diamant ne peut pas suivre finement les microscopiques déplacements du sillon dans l’extême-aigu.
Le format elliptique est maintenant le plus utilisé, bien que moins simple à façonner. Le contact du diamant avec le sillon est optimal et permet une lecture de très bon niveau sans usure prématurée du sillon. Certains concepteurs ont pris des options de tailles intermédiaires qui conjuguent les avantages des deux formats sans en avoir leurs inconvénients.

Par ailleurs, ne sous-estimez pas les détails ayant trait au choix de la pierre, son orientation, son polissage, et à la structure du porte diamant (tige appelé cantilever) dont la composition et les matériaux ont une grande influence sur la sonorité finale. Sur ce point, les grands spécialistes en matière de conception de cellules phonocaptrices s’en servent comme argument marketing et, ils ont raison.

Les caractéristiques techniques sont aussi des critères de sélection. Au delà de la diaphonie (séparation des canaux), de la bande passante et de la force d’appui recommandée par le constructeur, il conviendra d’être attentif au niveau de sortie, à l’impédance de charge, à la résistance, l’inductance, à la sensibilité de la cellule en regard des caractéristiques de votre « section » préampli phono.

Enfin, pour le type de sonorité, et ce n’est pas le moindre critère, il vous faudra faire confiance à votre revendeur, mais aussi consulter les bancs d’essais spécialisés, ou les audiophiles avertis qui ont une bonne expérience de la lecture vinyle et qui sauront vous décrire le tempérament musical et le type de sonorité de la ou des cellules qu’ils utilisent.

Ne le cachons pas, le choix d’une cellule phonocaptrice est un exercice délicat.

 

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Analytique
Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
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