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Cellules phonocaptrice : un choix difficile

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

 

L’édito de Lionel

Cellules phonocaptrice : un choix difficile

La platine vinyle revient en force : c’est un fait avéré. Une fois la platine choisie, et le cas de la section phono (préamplification) réglée, vient enfin le choix délicat de la cellule phonocaptrice. Autant, il vous sera possible de voir, de manipuler, d’écouter des platines vinyles, des préamplificateur phono, autant il sera réellement compliqué de faire des tests variés et significatifs de cellules.

Afin de gagner un peu de temps et d’énergie, il convient de bien mettre en adéquation la cohérence qu’il pourra y avoir entre la platine elle-même, son bras, et le système audio dans son ensemble. Ensuite, il sera nécessaire e prendre en considération l’état de vos disques vinyles. Une cellule très « sophistiquée » et analytique ne peut que contribuer à mettre en lumière les imperfections d’un enregistrement peu soigné, et qui plus est, les imperfections d’un disque sale, rayé, usé.

Ensuite, il faudra prendre une option entre une cellule à aimant mobile (MM) ou à bobine mobile (MC). Les cellules à aimant mobile ont une sensibilité et un niveau de sortie élevé, un niveau de distorsion plus élevé, et une réponse en fréquences plus ou moins régulière. Les cellules à bobine mobile ont un niveau de distorsion largement inférieur à celui des cellules à aimant mobile, une dynamique accrue par rapport ces dernières, et une réponse en fréquences très régulière. Bien souvent, ces cellules offrent une meilleure transparence et une bien meilleure analyse. Leur conception interdit le changement du diamant et le prix de vente est plus élevé que celui d’une cellule à bobine mobile.

Le critère de taille du diamant est également un paramètre à prendre en considération. En théorie, le diamant idéal devrait avoir une forme identique au burin qui grave le sillon. Plusieurs type de taille sont ou ont été utilisées au fil des années : forme purement conique (proche de celle du burin de gravage), forme sphérique, forme elliptique. Précision : On considère ici la manière dont est taillée l’extrémité du diamant, celle qui entre dans le sillon.
La forme conique n’est pratiquement plus utilisée de nos jours car elle contribuait à  user prématurément le disque.
Moins coûteux à mettre en œuvre, le format sphérique offre de grands avantages dont celui de circuler dans le sillon de manière plus douce,  » précautionneuse « , avec pour conséquence de minimiser le taux d’usure. Inconvénient : le diamant ne peut pas suivre finement les microscopiques déplacements du sillon dans l’extême-aigu.
Le format elliptique est maintenant le plus utilisé, bien que moins simple à façonner. Le contact du diamant avec le sillon est optimal et permet une lecture de très bon niveau sans usure prématurée du sillon. Certains concepteurs ont pris des options de tailles intermédiaires qui conjuguent les avantages des deux formats sans en avoir leurs inconvénients.

Par ailleurs, ne sous-estimez pas les détails ayant trait au choix de la pierre, son orientation, son polissage, et à la structure du porte diamant (tige appelé cantilever) dont la composition et les matériaux ont une grande influence sur la sonorité finale. Sur ce point, les grands spécialistes en matière de conception de cellules phonocaptrices s’en servent comme argument marketing et, ils ont raison.

Les caractéristiques techniques sont aussi des critères de sélection. Au delà de la diaphonie (séparation des canaux), de la bande passante et de la force d’appui recommandée par le constructeur, il conviendra d’être attentif au niveau de sortie, à l’impédance de charge, à la résistance, l’inductance, à la sensibilité de la cellule en regard des caractéristiques de votre « section » préampli phono.

Enfin, pour le type de sonorité, et ce n’est pas le moindre critère, il vous faudra faire confiance à votre revendeur, mais aussi consulter les bancs d’essais spécialisés, ou les audiophiles avertis qui ont une bonne expérience de la lecture vinyle et qui sauront vous décrire le tempérament musical et le type de sonorité de la ou des cellules qu’ils utilisent.

Ne le cachons pas, le choix d’une cellule phonocaptrice est un exercice délicat.

 

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

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https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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