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Accueil Bancs d'Essais

B&W Nautilus 802

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

B&W Nautilus 802

Origine : Grande Bretagne
Enceinte 3 voies / 4 HP – bass-reflex
Rendement : 91 dB / 1w / 1m
Impédance nominale : 8 ohms
Puissance admissible : 500 watts maxi
Puissance minimale : 50 watts
Réponse en fréquence : 27 hz à 30 khz +/- 3db
Dimensions : ( H x L x P ) 110,6 x 38,5 x 54,8

bw Natulilus 802

La série Nautilus de B W a fait beaucoup d’encre ces dernières années et la Nautilus 802 s’inscrit parfaitement dans le concept original de cette série que l’on classera bien volontiers dans la catégorie haut de gamme. Il est vrai que vu son prix de vente, la technologie utilisée et sa musicalité, la Nautilus 802 a droit à quelques égards. Je ne m’attarderais pas sur le concept général de cette enceinte dans la mesure où le site du constructeur donne beaucoup de détails techniques, et en Français s’il vous plait !
En bref, cette enceinte se situe au milieu de la gamme Nautilus. Il s’agit d’une enceinte 3 voies à charge basse reflex utilisant 4 haut parleurs : un tweeter, un médium, et 2 HP de 20 cm de diamètre pour le registre grave. Munie d’un coffret de grande dimension, la Nautilus 802 intègre la technologie exclusive de rigidification Matrix, qui réduit les résonances et les mouvements erratiques des parois de l’enceinte. L’évent Flowport débouche directement sous l’enceinte, pour une dispersion optimale et un grave époustouflant.
On pourra noter qu’un effort particulier a été fait au niveau du rendement évalué à 91 dB et qui permettra à cette enceinte de se satisfaire de la plupart des amplificateurs à transistors et à tubes de faible puissance comme de grande puissance. Je ne parlerai pas de la finition et de la qualité de construction qui sont un modèle de perfection.

ECOUTE 

Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : préamplificateur et bloc de puissance YBA Ligne 2 Sigma, et lecteur YBA CD3 Sigma ( testés respectivement en pages amplis et lecteurs CD ) et des câbles YBA Diamond.

Test N° 1 : Dardanus de JP Rameau par John Eliot Gardiner

Bizarre, bizarre ! est la première chose qui vient à l’esprit en écoutant cette prestigieuse paire d’enceintes acoustiques.
Au premier abord, on a l’impression que les registres extrêmes sont  » rabotés  » au profit d’un registre médium omniprésent. Et puis non, il n’en est rien, tout est là et bien là. La différence avec d’autres enceintes se traduit par le fait que la Nautilus 802 n’en rajoute pas. Son côté feutré rappelle plutôt des sonorités analogiques avec un merveilleux équilibre des timbres. Tous les détails apparaissent mais savamment dosés, et c’est à ce niveau que l’on observe une certaine différence avec les enceintes françaises par exemple.
En écoutant attentivement, pas de doute, le son du clavecin est restitué avec tous les détails et subtilités que l’on est en droit d’attendre. Les percussions raisonnent avec vigueur et justesse : les sonorités sont pleines et très vraisemblables. Les cordes ( violons, et violoncelles ) arborent une précision et un grain absolument fascinants – avec il faut le souligner une absence totale d’agressivité. La registre grave descend très bas, mais sans coloration d’aucune sorte.

Test N° 2 : Legends par J. Galway et P. Coulter  

Que dire de la restitution du piano de Phil Coulter ? Cet instrument prend ici une dimension tout simplement réelle, tant sur le plan musical pur que sur le volume de l’instrument. On aura pu s’attendre à ce que cette enceinte en rajoute avec un effet  » loupe  », mais il n’en est rien. Les notes s’enchaînent avec une belle facilité, sans aucun effet de traînage, ni aucune boursouflure, avec un délié remarquable. Les notes graves du piano descendent avec une grande souplesse jusque dans les octaves les plus basses.
La flûte traversière de James Galway prend des couleurs nouvelles dont la véracité s’avère tout à fait remarquable et très communicative. Cette enceinte libère la musique : il y a beaucoup d’air entre les instruments et la scène sonore est remarquablement large, haute, et d’une profondeur rarement entendue. La Nautilus restitue la musique avec beaucoup de délicatesse et un sens de la justesse extraordinaire.
Sur certains extraits plus fournis, on appréciera la précision des cymbales, des percussions, et un jeu de bass fretless très précis dont la lisibilité est exemplaire.

Test N° 3 : Tri Yann et ONPL Volume 2  

Ce nouvel album du Groupe est un mélange de musique classique, celtique, rock, et de chœurs. Certains morceaux sont particulièrement chargés et j’ai été complètement saisi par le volume sonore et la sérénité qui se dégage de ce système YBA / BW. La Nautilus vous délivre tout et absolument tout ce que l’enregistrement comporte. Sur les grandes masses orchestrales, on découvre ça et là une petite note de triangle qui étincelle, des pizzicatos de violons qui viennent vous chatouiller l’oreille, de minuscules percussions qui vont et viennent. Les chœurs et les grandes percussions sont puissants, les cordes majestueuses, et les instruments traditionnels étincelants. Les vocaux des solistes sont prenants et d’une humanité à couper le souffle. Aucune agressivité n’est à déplorer même à fort volume sonore.

Conclusion :

Certes, la Nautilus est chère, très chère même – le prix d’une petite voiture – mais, cette enceinte constitue un véritable investissement destiné à  » servir  » votre système audio pour de très nombreuses années.

 
Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : environ 11 000 € la paire ( 12/2004 )

 

Test d’écouté réalisé par
Lionel Schmitt   

 

LES BANCS D'ESSAIS

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#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

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@elacaudio #ElacConcentro

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Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
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