Il serait très inconséquent de passer sous silence la nouvelle série d’enceintes Bowers & Wilkins 800 qui prend désormais le suffixe de Diamond. La principale évolution porte sur le tweeter à dôme en diamant sur tous les modèles de la gamme. Ce fameux dôme en diamant reçoit en outre une nouvelle suspension périphérique, et se trouve désormais »alimenté » par des aimants en néodyme plus puissants. On notera tout de même que le diamant utilisé ici repose sur la technique du dépôt chimique en phase vapeur permettant de recréer en laboratoire un diamant de synthèse, mais de la même façon que se forme un cristal naturel. La charge arrière est du type tubulaire identique à celle utilisée sur le modèle Nautilus. Pour le registre médium, B &W reprend un modèle connu en Kevlar FST avec sa suspension périphérique par un joint de mousse. Le grave est confié à des haut-parleurs qui adoptent un double aimant néodyme.
Les filtres implantés sur tous les modèles ont été modifiés, et accueillent des condensateurs d’origine Mundorf en or/argent/huile, choisis à l’écoute, et destinés à améliorer le signal du tweeter et la qualité du son. Par ailleurs, l’ébénisterie et la structure interne de chacune de ces enceintes a été également améliorée pour offrir extérieurement une présentation encore plus belle, mais surtout une musicalité sans concession qu’il conviendra d’associer avec les meilleurs électroniques. Il serait fastidieux de décrire chaque modèle avec précision, le site internet en français du constructeur donne des détails précis sur la technique et les caractéristiques de chacune de ces enceintes. Nous donnons les prix auxquels ces modèles seront proposés :
– 800 Diamond : 22000 euros la paire, – 802 Diamond : 14000 euros la paire, – 803 Diamond : 9000 euros la paire, – 804 Diamond : 7000 euros la paire, – 805 Diamond : 4500 euros la paire.
Site du constructeur :
|