ATOLL fait partie désormais des marques françaises de haute fidélité à haut potentiel musical et incontournables. Le constructeur nous a habitué depuis quelques mois à proposer régulièrement une évolution de sa gamme en proposant des produits inattendus pratiquement entièrement destinés à la seule musique. Mais en cette fin d’année 2007, ATOLL dévoile une nouveauté de taille puisque le DVD 200 a pour vocation de pouvoir exploiter tous les supports audio et vidéo : CD,CD-R, CD-RW, SACD – DVD, DVD+RW, DVD+R, DVD-RW, DVD-R, DVD-VIDEO, MP3-CD, Picture CD, JPEG, SVCD, Video CD; Video CD/SVCD, DIVX.
Outre sa fonction purement dédiée au Home Cinéma, le DVD 200 a d’abord pour objectif de répondre de façon satisfaisante aux audiophiles en matière de restitution musicale. Pour ce faire ATOLL a commencé par soigner son châssis très rigide, terminé par une très belle façade en aluminium de 8 mm d’épaisseur. Ensuite, le concepteur n’a pas lésiné sur le moyens pour soigner l’alimentation du DVD 200, en le dotant d’un transformateur torique de 160 VA complété par une armée de condensateurs d’une valeur de 25 700 micro farads, visant à favoriser la stabilité du courant aux seules fins d’optimiser les étages de sortie audio. Ces étages de sortie utilisent des composants discrêts, fonctionnent sans contre-réaction et sont polarisés en classe A. La carte de conversion adopte un convertisseur d’origine Burr Brown 24 bits / 192 kHz. Pour la mécanique, le DVD 200 reçoit un bloc optique d’origine Sony. Les caractéristiques techniques sont assez élogieuses et on retiendra une dynamique et un rapport signal / bruit portés respectivement à 123 dB, ainsi qu’un taux de distorsion inférieur à 0,005%. Les possibilités de connexion sont nombreuses avec notamment sur le plan audio une sortie analogique « 6 canaux », une sortie analogique Stéréo (Downmix), deux sorties Numériques (coaxiale et Optique) – et sur le plan vidéo une sortie HDMI, une sortie YUV une sortie S-Vidéo une sortie Composite.
Bref, le DVD 200 est un produit très universel qui pourra ausi bien s’inscrire dans des applications Home Cinéma de grande qualité, que dans des applications purement musicales pour le prix très compétitif de 2300 €. – L.S. –
|