APERTURA – THEMA Origine : France
ECOUTE Les tests d’écoute ont été effectués avec le matériel suivant : SIM AUDIO Moon amplificateur Intégré 5.3 et SIM AUDIO Lecteur 5.3, ainsi que des câbles de modulation et HP YBA Diamond. Test N° 1 : La Folia – Grégorio PaniaguaTrès riche sur le plan de la prise de son mais aussi de la par la diversité des instruments, cet album permet de tester les capacités à restituer les micro détails. La première impression qui résulte de la » prise de contact » avec cette enceinte se résume tout d’abord par la douceur générale de la restitution. Souvent, douceur générale se traduit malheureusement par un certain manquement au niveau des détails ou certaines subtilités; eh bien ici, ce n’est pas le cas : on entend tout ce qu’il y a entendre, mais sans aucune marque d’agressivité ni de crispation. On a droit à une restitution musicale fluide, avec des enchaînements et une lisibilité quasi exemplaire de tous les instruments. Chaque instrument est parfaitement détouré et proposé avec une sacrée belle forme de véracité. Un aspect vraiment très réaliste et particulièrement délicat vis à vis des instruments de musique est à mettre à l’actif de cette enceinte tant les timbres sont proposés à l’auditeur avec un excellent respect. Il est donc inutile de tendre l’oreille pour percevoir tous détails qui viendraient à manquer. Test N° 2 : Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – Volume 2 Avec cet enregistrement en public, j’ai été bluffé par une chose : certains instruments de musique que je n’avais jamais entendus sont apparus de la masse orchestrale comme par enchantement. Au travers la clarté, et l’aspect lumineux de sa restitution, la Thema offre une élégance réellement peu commune qu’il convient de souligner. Des charges complexes de la masse orchestrale de l’Orchestre National des Pays de Loire, émanent, de façon subtile, des instruments souvent noyés et donc inaudibles; ça et là un jeu de mandoline ou le tintement d’un triangle savamment introduit dans les arrangements. Les choeurs offrent une puissance qui n’est pas démesurée mais qui assurent une force et la conviction voulues par les artistes. La batterie et les percussions frappent de manière » haute en couleur », fermeté mais surtout une forme de respect, comme il se doit. Les coups de cymbales sont francs et précis, et ne sombrent jamais dans une agressivité qui de viendrait pénible à haut niveau d’écoute. Test N° 3 : COLLABORATION – The Modern Jazz Quartet with L. Almeida Le test du piano est passé ici comme une lettre à la poste. Acceptant la rapidité sans contestation, la restitution du piano est absolument fabuleuse. L’instrument prend ici une dimension assez proche de celle de l’instrument lors d’une écoute en direct, et l’enceinte tient le rythme sans défaillir, et ceci quelque soit le niveau d’écoute demandé. Test N° 4 : QUIET NIGHTS – Diana Krall La prise de son de ce CD soignée a permis à la Thema de donner le meilleur d’elle même. Inutile de dire que les vocaux sont restitués avec un charme qui n’a n’égal que celui de la chanteuse. Il se dégage de l’écoute une impression de chaleur humaine savoureuse, sans aucune sécheresse, avec une présence dans la salle d’écoute qui m’a donné des frissons. Test N° 5 : Romance tiré de la suite symphonique » Lieutenant Kué » – Serge Prokofiev – Direction Yuri SimonovSur ce morceau, on appréciera cette fois la transparence générale du système confirmée par les ‘’ prestations ‘’ de la Thema. Le jeu de harpe ainsi que le xylophone sont restitués avec une finesse des plus crédibles qui soient. Le jeu des cordes fait preuve d’une fluidité confirmée et d’une fabuleuse douceur générale. La Thema a réellement des dons pour » promouvoir » la profondeur de scène sonore, et une écoute les yeux fermés permet d’oublier la présence de l’enceinte dans la pièce d’écoute. On notera aussi que les instruments ne sont pas confinés dans un espace sonore restreint : ainsi on a l’impression d’avoir d’espace entre les musiciens. Sur ces points, la Thema me rappelle une certaine PE Léon Allegria qui m’avait également fait une forte impression. Conclusion :Pour un premier contact avec Apertura, je dois dire que je n’ai pas été déçu. Certes la Thema ne constitue pas le haut de gamme du constructeur, mais elle est représentative du savoir faire de celui-ci. La Thema exigera pour » s’éclater » un système de haut niveau, neutre vivant, équilibré, très fin, et ce n’est qu’à ce prix qu’elle pourra lui rendre hommage et donner le meilleur de la musique car à mon sens il s’agit d’une grande enceinte qui vise à respecter le timbre des instruments de musiques ou des chanteurs. En tout cas, bravo pour cette enceinte inattendue.
Prix : 3650 € (10/2009)
Test d’écoute réalisé
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