Origine : France
Enceinte colonne 2 voies / 3 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 88 dB (2,83v/1m)
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 6 ohms
Réponse en fréquences : 40 Hz à 30 kHz
Fréquence de coupure : 3,4 kHz
A mi-chemin entre Sensa et Armonia Evolution
Présentée dans ces colonnes en fin d’année 2022, la nouvelle colonne Stela du manufacturier Français APERTURA s’inscrit dans la continuité logique de la Sensa. Elle constitue aussi le trait d’union entre la Sensa et l’Armonia Evolution dont vous pourrez lire ou relire le banc d’essai ICI.
Stela n’est ni une grande Sensa, ni une petite Armonia Evolution. Même si elle s’inspire de Sensa et de Swing, elle occupe dans la gamme une place qui lui est propre avec ses spécificités.
D’une hauteur qui avoisine 1 mètre (contre 0,86 mètre pour Sensa), cette colonne, se différencie aussi de sa cadette par ses deux haut-parleurs de grave / médium.
Stela est un modèle pur 2 voies animé par 3 haut-parleurs, à charge bass-reflex. L’évent est situé en bas de la face arrière. Son concept et sa réalisation reprennent les grands principes que l’on retrouve sur les modèles les plus ambitieux du constructeur, dont l’appairage des haut–parleurs avec les filtres, traitement des ondes stationnaires et absence de coloration, technologie de filtrage originale.
Les hautes fréquences sont prises en charge par un tweeter Vifa de 25 millimètres de la famille « Ring Radiator ». En complément de son profil de membrane en demi-rouleau si particulier, ce tweeter possède une ogive / guide d’onde en partie centrale et une cavité d’amortissement de l’onde arrière visant à abaisser la fréquence de résonance du haut-parleur.
Son circuit magnétique incorpore une double ferrite qui procure un gain en sensibilité et un niveau plus faible de distorsion, à niveau constant. Il possède une réponse en fréquence qui s’étend au-delà de 30 kHz et d’excellentes performances en termes de directivité.
Pour marquer sa différence avec Sensa, Stela est équipée de deux haut–parleurs de grave–médium de 16 centimètres chacun, d’origine Seas. Ces haut-parleurs ne nous sont pas inconnus, puisqu’ils équipent aussi Armonia, Edena ainsi que leurs grandes sœurs. Ils ont la particularité d’avoir un cône « Isotactic Matrix », composé de lames de polypropylène tissées et enduites.
Ce matériau possède d’excellentes propriétés de linéarité et d’amortissement. Le design du circuit magnétique a été optimisé pour concentrer le flux sur la bobine de 26 millimètres. Le support de cette bobine est ventilé pour éviter les effets de compression entre l’ogive et le noyau.
La suspension périphérique à faible perte possède des renforts radiaux, qui permettent de réduire les modes de rupture lors de longues excursions.
Comme toutes les enceintes APERTURA, Stela adopte un filtre passif à structure propriétaire « DRIM ». Ce type de filtre possède trois pentes d’atténuation successives (6, 12, et 24dB par octave).
Il garantit un respect de la phase sur toute la bande passante et l’absence d’intermodulation. Il est assemblé à la main dans les locaux de l’entreprise sur un circuit imprimé doté de piste cuivre de 140μm d’épaisseur.
Tous les composants sont de qualité audiophile : inductances en fil émaillé enduit de forte section, condensateurs polypropylène, résistances bobinées. Le câblage interne utilise notre câble cuivre OFC de forte section.
L’ébénisterie a fait l’objet d’une étude approfondie, comme cela est toujours le cas chez APERTURA. Le profil de l’ébénisterie a pour objectif principal de réduire l’émission parasite dans les surfaces les plus sollicitées (face arrière notamment). Les parois sont en Mdf haute densité de 18 millimètre d’épaisseur : elles assurent une excellente rigidité. Quatre renforts transversaux renforcent la structure mécanique et limitent la propagation des vibrations parasites. Ces renforts créent aussi des cavités qui permettent de positionner à des endroits clés, les matériaux amortissants qui éliminent les ondes stationnaires. Pas moins de quatre types de matériaux différents sont utilisés dans ce but.
Le coffret repose sur une embase largement proportionnée permettant de garantir une stabilité optimale de l’enceinte. En complément de leur fonction de découplage, les quatre pointes réglables servent aussi à peaufiner le positionnement horizontal de l’enceinte par rapport au point d’écoute.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués au sein de l’auditorium Audiofréquences-Hifi Nancy mis à ma disposition pour la circonstance, avec les éléments suivants :
– Lecteur CD intégré MOON 260 D (testé ICI)
– Amplificateur intégré MOON 340i (testé ICI)
– Câbles de modulation symétriques NORDOST Red Dawn (testés ICI)
– Câbles HP NORDOST Leif Red Dawn.
Pour l’alimentation secteur : barrette NORDOST QB 8 Mk2, câbles secteur Lief Red Dawn de la même marque, également testés ICI.
• CD sélectionnés : Portrait ~ Angèle Dubeau & La Pietà – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Ainsi parla Zarathoustra – Ouverture : Richard Strauss ~ Lorin Maazel – Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music – Les Marquises ~ Jacques Brel – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Quiet Nights ~ Diana Krall – Combo Capers ~ Bert Kaempfert – Naim CD test Sampler N°6 – Portrait ~ Angèle Dubeau & La Pietà – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lindon ~ bande originale du film – Toccata & Fugue – Jean-Sébastien Bach ~ transcription et direction d’orchestre : Léopold Stokowski – etc…
Les multiples facettes d’une colonne réussie
Nature des timbres – capacités d’analyse – transparence
Registres aigu & médium
• Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield
D’entrée de jeu, Stela tient à mettre les choses au point : la philosophie musicale propre à la marque est immédiatement identifiable. Nous retrouvons bien le haut du spectre qui caractérise toutes les enceintes APERTURA depuis plusieurs décennies : une clarté totalement dépourvue d’agressivité.
C’est notamment sur cet album consacrée à la musique de Georges Gershwin que l’on pourra apprécier la manière dont cette mouture s’y entend pour aller fouiller le message sonore en profondeur. Sans surligner le haut du spectre, Stela se focalise sur une notion d’équilibre subjectif contribuant à obtenir un message sonore d’une extrême pureté avec pour conséquence la mise en lumière des innombrables détails contenus sur cet excellent enregistrement signé Decca.
Le pouvoir de résolution se matérialise par une section de violons d’une magnifique finesse. Les cuivres sont totalement dépourvus de toute forme d’acidité : ils offrent un timbrage d’une belle douceur qui s’associe harmonieusement avec les coups de cymbales d’une incontestable franchise. Si Stela « file » haut dans les fréquences aigües, elle travaille avec parcimonie et discernement en fonction de la teinte respective de chaque instrument de musique ou de chaque voix. Aussi, il est agréable d’observer que l’équilibre est scrupuleusement respecté.
La conception du filtre « DRIM » contribue à jongler harmonieusement entre les fréquences « extrêmes » et le milieu du spectre avec une agilité permettant d’obtenir de très beaux contrastes entre ces fréquences. En sa qualité de fine analyste, Stela n’a pas son pareil pour assurer un détourage « méticuleux » sur les instruments solistes et les voix. Aussi, il est intéressant de pouvoir suivre à la trace la ligne mélodique de la flûte traversière, ses variations et le perlé des quelques notes de harpe qui semblent s’envoler au-dessus de la « mêlée » orchestrale.
Registre grave
• Ainsi parla Zarathoustra – ouverture : Richard Strauss ~ Lorin Maazel
Forte de ces deux transducteurs de médium / grave, Stela aborde l’Ouverture de Ainsi parla Zarathoustra de Richard Strauss avec une « décontraction » l’autorisant à descendre dans les octaves les plus basses imposées par l’orgue. L’extension dans le bas du spectre se déroule de manière aisée, sans coupure, en conformité avec la partition et la prise de son.
En outre, forte de ses capacités d’analyse, Stela s’attache à mettre en lumière le souffle si particulier des grandes orgues; ce fameux souffle qui donne le sentiment que l’orgue respire à pleins poumons, des notes les plus profondes à celles plus élevées – l’effet est saisissant.
De leur côté, les roulements de timbales qui ponctuent les phrases musicales ont un poids et une étoffe « pleine », charnelle, fort bien matérialisée. Cela confirme la bonne santé des enceintes et surtout leur aptitude à faire face à la puissance de feu de ces percussions qui aspirent à prendre une place non dissimulée dans le bas du spectre.
• Meedle ~ Pink Floyd
Si Meedle de Pink Floyd devient une véritable souffrance pour certaines enceintes acoustiques, et génère parfois des frustrations pour leur propriétaire, il va sans dire que pour Stela, l’extrait One of These Days devient une véritable « promenade de santé ». Ce « millésime » APERTURA 2022 ne capitule jamais devant les épreuves infligées par le jeu de guitare basse de Roger Waters. Son comportement fougueux laissera plus d’un auditeur pantois, peut-être même émerveillé par la vigueur, la profondeur et la posture charpentée de la basse.
Le suivi des notes est assuré avec constance et stabilité. Il est reproduit méthodiquement et se montre tout aussi rigoureux que celui de la batterie, formant un ensemble rythmique absolument prodigieux, ample et surtout bien maîtrisé sur toute la bande des fréquences graves particulièrement. Je dirais même que sur ce critère, Stela marche sur les traces du modèle Armonia Evolution.
Un sens inné de l’ouverture
• Quiet Night’s ~ Diana Krall
Comme toute enceinte APERTURA qui se respecte, Stela a un sens inné de l’ouverture et cela s’entend immédiatement. Il ne fait aucun doute que le choix des haut-parleurs, des composants du filtre, mais aussi de l’architecture de l’ébénisterie jouent un rôle fondamental sur la transparence – c’est une constante chez le manufacturier. J’ai senti que cette mouture avait été pensée de manière réfléchie et que la réalisation du produit final reposait sur de longues heures d’expérimentation et d’écoute.
C’est notamment à travers Quiet Night’s de Diana Krall, que cette colonne dévoile les multiples facettes de sa personnalité, mais aussi celle du message sonore qu’elle a pour mission de délivrer. Son pouvoir de résolution lève le voile sur tous les détails d’une prise de son et d’un mixage soignés. En marge et complément des caractéristiques évoquées ci-avant, la notion d’ouverture se traduit par une transparence cristalline étonnante. La divine voix de Diana Krall « s’écoule » dans l’espace sonore avec un charme plutôt singulier. La section vocale est reproduite avec une texture que l’on peut qualifier de « physiologique ». La facilité d’élocution se matérialise par une proximité évidente avec l’interprète. La diction claire, chaleureuse, communicative et même envoutante démontrent une reproduction totalement naturelle.
De surcroît, formation de jazz qui accompagne Diana Krall tisse une toile musicale complémentaire autours de l’interprète agrémentée par une foule de nuances nettement perceptibles de chaque instrument de musique. Par exemple, Stela fait un focus non dissimulé sur le jeu de ballet sur la caisse claire, les coups de cymbales, le fret des accords de guitare et, bien entendu, le jeu de piano dont la substance est simplement succulente.
La notion d’ouverture passe aussi par le « traitement » des harmoniques. Une enceinte acoustique dite « bouchée » simplifie ou écourte inévitablement les fins de notes. Stela accompagne ces fins de notes jusqu’à leur extinction totale dans le temps et l’espace. Ce comportement idéal donne davantage de crédit au contenu et à la substance d’un enregistrement, à la base, bien déjà bien réalisé.
Espace – image et scène sonores
• Naim ~ CD test Sampler N°6
Finalement, Stela un modèle d’enceinte acoustique « facile à vivre », convivial à bien des titres, à commencer par la scène sonore particulièrement étendue dans le sens de la largeur. Bien qu’elle ne bénéficie pas, comme ses grandes sœurs, du fameux tweeter à ruban « pincé » en polymère métallisé, elle profite des dernières recherches en matière d’acoustique menées par APERTURA depuis de longues années.
Sur l’ensemble des titres contenus sur cet album Naim ~ CD test Sampler N°6 à la prise son de haute qualité, nous retrouvons une image particulièrement bien étagée, et d’une largeur comme nous aimerions en trouver une un peu plus souvent. A tout dire j’ai retrouvé une bonne partie des impressions relevées lors de l’analyse du modèle Edena Evolution : chaque centimètre de l’espace sonore est fort bien documenté. Il n’y a pas de vide entre chaque groupe d’instruments ou instrument soliste. Cette enceinte s’emploie à positionner chacun d’eux avec exactitude, ce qui permet aisément de les cerner. La distinction entre les instruments de premier plan de ceux de second ou troisième plan est d’une évidence incontestable. Ces différents contrastes se matérialisent par une reproduction tridimensionnelle liée à une profondeur de champ, finalement, pas si souvent rencontrée.
Sur les thèmes interprétée par des petites formations, tels que Tears of Joy d’Antonio Forcione, Remember the River de Fred Simon ou encore More Than You Know de Laurence Hobgood Trio, la sensation d’aération contribue à rendre le massage plus « généreux » sur le plan holographique. On y décèle en outre et facilement les réverbérations des lieux de l’enregistrement. Ce comportement « volontaire » assure une écoute plus confortable et immersive.
Capacités de réaction – dynamique – rigueur
• Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati
« Sportive » de nature, apte à encaisser les grands écarts de dynamique, Stela se plait avec tous les styles de musique. Il ne faut donc pas en déduire que cette enceinte n’est destinée qu’à la seule musique classique. Toutefois, son agilité la destine, par exemple, à s’adapter aux charges complexes telles que celles de certaines Danses Slaves d’Anton Dvorak qui brillent par leur tempo soutenu.
Stela travaille avec une bienveillance toute particulière en « séparant le bon grain de l’ivraie ». Elle replace chaque pupitre, chaque attaque, chaque accélération dans le contexte imposé par la partition. Nous passons d’un rythme à l’autre avec une facilité déconcertante, sans une once d’hésitation. Le réactivité est au rendez-vous. Les coups de cymbales tout comme les coups de timbales sont parfaitement maîtrisés et se montrent diablement percutants. Chaque groupe d’instrument « évolue » à son rythme avec franchise et netteté à couper le souffle. Le déroulement de la partition s’accomplit avec une fluidité conforme à celle des autres éléments constituant le système audio.
Les grandes envolées de violons, les interventions des cuivres et plus généralement les grandes montées en puissance de l’orchestre sont prises en charge avec une rigueur infaillible, y compris lorsque l’on prend le désir de monter un peu plus le volume sonore.
Cette colonne affiche une ponctualité infaillible : elle travaille de concert avec les musiciens et le chef d’orchestre. On en viendrait presque à se demander qui dirige par la partition : Antal Dorati ou Apertura Stela.
Séquence plaisir & émotion – sens de l’expression
• Portrait ~ Angèle Dubeau & La Pietà
L’écoute de Portrait d’Angèle Dubeau et de l’ensemble La Pietà prend ici une forme on ne peut plus émouvante. Nous sentons qu’il se passe quelque chose de particulier dans la pièce d’écoute. Il faut reconnaître que la violoniste et la petite formation qui l’accompagne mettent tout leur talent pour transmettre à l’auditeur tout ce qu’il faut pour le transporter dans un univers musical « prenant ».
Mais, ce talent ne serait rien sans un système audio et en bout de chaîne une paire d’enceintes acoustiques qui soient en capacité de procurer ces émotions. Il apparaît que Stela réussit cette prouesse de toucher en plein cœur tout auditeur sensible à une sublime interprétation. Le grand frisson du jour me direz-vous ? assurément, cette colonne a été conçue pour vous faire frémir. Si les instruments à cordes sont reproduits avec une excellente précision, quelques notes de harpe, astucieusement amenées, viennent apporter cette touche de délicatesse qui fait la différence. Les notes s’égrènent dans l’espace sonore avec cette légèreté et ce côté planant qui donne davantage de sens à la pureté du message sonore.
Nul besoin de tendre l’oreille pour entendre le contact de l’archet sur les cordes du violon d’Angèle Dubeau. Le filé doux, soyeux de l’instrument incite l’auditeur à se laisser bercer par certaines compositions originales. Cela nous démontre bien que cette colonne n’en finit pas d’étonner par sa facilité à atteindre la sensibilité d’un auditeur en quête de beauté d’un message sonore purgé de toute trace de caricature.
• Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek
Décidément, cette colonne a un énorme potentiel en matière de communication. Son sens « aigu » l’expression propulse immédiatement l’auditeur dans le monde musical d’Omar Faruk Tekbilek et ses saveurs orientales. Stela donne réellement envie d’écouter de la musique sans modération.
Si l’on prête une attention au « fruité » des différents instruments, au « dessin » subtil de la ligne mélodique de chacun d’eux, nous nous apercevons que Stela est une colonne « loyale » au service d’une reproduction musicale la plus juste, la plus équilibrée qui soit. Elle ne fait jamais l’impasse sur le petit détail qui vous fera à coup sûr vibrer de plaisir. C’est même tout le contraire qui se produit. La sonorité du oud se montre étincelante. On y reconnaît immédiatement l’application portée par le musicien pour faire chanter son instrument de musique et, surtout le très beau grain de l’instrument.
Une sensation bouleversante nous parvient lorsque la flûte insuffle son extraordinaire bouffée d’oxygène. Le sens de la mélodie passe par « l’astucieux » mouvement des lèvres de l’interprète, et les multiples nuances qui en émanent. Bien au-delà des sensations d’émotion, Stela est en capacité de « retranscrire » la beauté de l’art musical qu’il convient de souligner sans restriction. Et surtout Stela nous ouvre une sacrée belle fenêtre sur un monde ou l’art et la musique se rejoignent simplement.
Conclusion :
Fruit d’une recherche et mise au point approfondies, APERTURA a réalisé une colonne particulièrement réussie. Si son esprit d’ouverture est dans la lignée de toutes les enceintes de la marque. Techniquement et musicalement, aucun compromis n’a été envisagé. Stela se place commune une référence dans sa catégorie. Elle requiert, bien sûr, d’être reliée à un système audio de haut niveau, de préférence à consonance neutre. Stela apporte un confort d’écoute, une transparence, un équilibre et de sacrés beaux moments d’émotion et de plaisir musical. Un aboutissement « Made in France » hautement recommandé !
Prix 01/2023 :
– Finition noir ou blanc laqué : 4350 € la paire
– Finition noyer d’Amérique : 4600 € la paire
– Finition chêne clair : 4600 € la paire