VITRU Akustik mise sur le béton, mais pas que…

20 août 2023

 

Enceintes Meracu

 

Basée à Brême en Allemagne, VITRU Akustik mise sur le béton. Selon le concepteur,  contrairement aux instruments de musique, qui n’obtiennent leur propre timbre individuel que par la vibration naturelle de leur corps, de bonnes enceintes doivent supprimer toutes les résonances. La haute densité et le poids associé, la grande rigidité et la structure hétérogène du ciment et du grain dans le béton atténuent efficacement les résonances de coloration sonore, qui autrement déformeraient le signal musical d’origine.

Caisson de grave Soldalis

Que l’on se rassure, si le béton constitue l’élément de base, le concepteur n’a pas oublié l’aspect cosmétique. Ainsi l’enceinte compacte Meracu et son caisson de grave possèdent plusieurs finitions / placage avec des matériaux plus nobles.

La Meracu est une enceinte un peu spéciale insérée à l’origine au sein de deux joues / supports latéraux reposant sur une embase au sol. C’est une enceinte 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex.

Ce n’est qu’à plus de 1000°C et avec beaucoup de sophistication technique qu’une membrane de dôme peut être formée à partir de béryllium pur.

Métal léger absolument exceptionnel, il possède un rapport rigidité/masse inégalé – encore meilleur que le diamant. Le dôme extrêmement dur et en même temps très léger repose sur un corps de bobine acoustique en titane et est entraîné par un puissant aimant en néodyme. Le guidage sonore facile dans le panneau avant en aluminium massif soutient le dôme dans sa résilience et assure un excellent comportement de rayonnement linéaire et non perturbé. Ce dôme en béryllium offre une superbe clarté et une magnifique aération.

Meracu reçoit un haut-parleur de grave / médium de 17 centimètres de diamètre. Son aimant en ferrite extraordinairement puissant entraîne le cône de papier léger avec vigueur, lui permettant de suivre le signal comme s’il était sur des rails. Le panier moulé sous pression généreusement ventilé à l’arrière est optimisé pour la stabilité et la faible résistance à l’écoulement. Avec le serrage doux et à longue portée, cela se traduit par des pertes mécaniques extrêmement faibles.

Au centre de la membrane est implanté un cône anti tourbillonnaire, usinée dans l’aluminium massif, assure un rayonnement équilibré sur toute la gamme de fréquences.

De format généreux, l’évent de décompression de la charge bass-reflex est placé sous l’ébénisterie, de manière à évacuer les ondes vers le bas. Le diamètre du canal est conçu si généreusement que la vitesse d’écoulement dans le canal reste faible et que le bruit d’écoulement est évité même à des niveaux élevés. L’ouverture en trompette arrondie du canal empêche également la formation de turbulences d’air.

Afin de permettre aux deux haut-parleurs de jouer dans leurs plages de fréquences optimales et de les coordonner entre eux, le signal musical est divisé en branches haute fréquence et bas médium au moyen d’un filtre sophistiqué. Ici aussi, VITRU Akustik s’appuie sur des composants de la plus haute qualité. Des bobines sur air massives enroulées dans une feuille de cuivre, des condensateurs audio moulés à la main et imbibés d’huile avec la dernière technologie d’enroulement et des résistances audiophiles dans le chemin du signal protègent les informations sonores des influences de décoloration telles que la microphonie et les distorsions.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 85 dB (2,83W/1m)
– Réponse en fréquence : 44 Hz à  30 000 Hz
– Impédance : 8 Ohms
– Puissance requise : 80 à 140 Watts
– Dimensions avec joues latérales : 115 cm x 34 cm x 30 cm (H x L x P)
– Poids unitaire : 44 kg

D’origine prévue en version passive, Meracu peut se décliner en version active. Elle reçoit à cet effet un module actif Abacus.

Site du constructeur :
http://vitru-akustik.de/

LES BANCS D'ESSAIS