VECTEUR Club Twelve
Origine : France
Ampli-préampli à transistors
Puissance : 2 x 120 W sous 8 ohms
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
Rapport signal / bruit : 100 dB
5 entrées haut niveau
1 entrée monitoring
2 sorties enregistrement
Présentation splendide et construction au dessus de tout soupçon, tels sont les qualités principales de cet intégré de » course ». Le châssis est réalisé en tôle d’acier pliée épaisse, et la façade est constituée d’une plaque de médite recouverte d’une peinture anthracite sur laquelle est incrusté un mince panneau d’aluminium, lequel regroupe les 6 touches de sélection des sources, une fonction de mise en veille et un oeil destiné à recevoir les impulsions de la très complète télécommande. Un énorme bouton de volume commandant un potentiomètre Soundwell vient terminer cette sobre et inimitable face avant.
Une entrée phono est disponible en option.
Sous le capot, on a affaire à la même qualité de fabrication avec une alimentation généreuse : un transformateur torique et 8 condensateurs chimiques découplés par des petits condensateurs au polypropylène d’une valeur de 10 000 microfarads se chargent de driver le courant dans des conditions optimales. Les étages de puissance sont des transistors Hitachi 2SJ 162 et 2SK 1058, logés dans des boîtiers en plastique en configuration double push pull avec un courant de repos de 150 mA. On a affaire à une électronique à contre réaction de 40 dB, ce qui est un chiffre assez élevé. |
ECOUTE
Du côté de l’écoute, je dois avouer que je n’ai pas été enthousiasmé.
Connecté à des enceintes MARTIN LOGAN, le message sonore m’a paru froid. Le registre aigu est pourtant assez fin, le grave m’a paru en retrait et plat, le médium est projeté en avant. Mon sentiment est à l’opposé de ce que présente la presse spécialisée, et je n’ai pas trouvé l’adéquation entre la grande qualité de fabrication et la musique; pourtant l’appareil avait chauffé pendant 6 heures et reposait sur un support inerte.
Je pense que ce n’est pas l’amplificateur qui est en cause, mais les enceintes acoustiques, voire peut être la source ou les câbles de modulation. En tout état de cause, le Club Twelve se révèle être très sensible aux appareils avec lesquels il est associé. Le choix de la source, des enceintes et des câbles revêt ici une importance capitale ; il faudra être vigilant dans son choix et faire de nombreuses écoutes avant l’acquisition.
Cotations : |
Dynamique subjective : 9 / 10
Définition : 7 / 10
Effet stéréo : 9 /10
Cohérence d’ensemble : 6 /10
Rapport qualité-prix : 6 / 10 |
Prix : 2287 € / 15000 FF (2000)
|
Essai réalisé par
Lionel Schmitt |
|