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Accueil Bancs d'Essais

VAN DEN HUL THE ORCHID

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
 

VAN DEN HUL – THE ORCHID

Câble de modulation

The Orchid est le premier câble de modulation audio du catalogue employant le très récent concept « Tunnel Technologie » : une ingénieuse combinaison de principes physiques qui tendent à rendre le niveau du signal et sa fréquence indépendants de la transmission électrique dans le câble. Le principe du « Tunnel Technology » énonce que dans un câble audio, plus le flux d’électrons correspondant au signal et les ondes électromagnétiques qui lui sont associées peuvent transiter dans le conducteur sans se gêner mutuellement, ou encore, plus la distance sur laquelle cette condition est remplie est grande, et moins le signal, et donc le son, subiront de dégradations.
Le diamètre réduit de The Orchid cache une structure triaxiale dans laquelle un conducteur central est entouré par un second conducteur, intermédiaire, lui-même blindé par un écran permettant l’utilisation de ce câble en symétrique ou asymétrique avec un excellent rejet de tous les rayonnements parasites. The Orchid n’est disponible qu’avec ses connecteurs « maison » montés en usine, plaqué or avec isolation téflon.

 

Ce câble a été utilisé avec l’amplificateur intégré TOSCA AT 5, l’ensemble YBA Ligne 3 Classic Delta DT, un lecteur YBA CD 3 Classic Player, enceintes Pierre Etienne LEON Kantor.

CD utilisés : The Singing Clarinet par Giora Feidman – Doubles Jeux par Laurent Korcia – Requiem de Mozart par Karajan – la Folia de Gregorio Paniagua – Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Misa Criolla : Kyrié d’Ariel Ramirez par José Luis Ocejo, Tri Yann – Ramadou / Générations – Quiet Night’s par Diana Krall – Romance de la suite symphonique de  »Lieutenant Kué » de Serge Prokofiev, etc…

Ce  » minuscule  » câble, à peine plus gros qu’un spaghetti, surprend à plus d’un titre. Qu’il s’agisse d’une électronique à transistors (YBA) ou à tubes (TOSCA), la musicalité produite par The Orchid est une révélation. Voici par exemple un câble qui sait ce que le registre grave signifie. Celui-ci descend bien bas, sans altération d’une part, ni boursoufflure d’autre part, et qui, de surcroît a « l’insolence » d’être d’une précision d’enfer.
The Orchid ne délaisse pas les autres registres pour autant. Le registre aigu s’articule autour du médium avec des enchaînements logiques, harmonieux, et bien orchestrés. L’aspect fouillé de la restitution sonore permet de mettre l’accent sur la richesse des timbres et une magnifique transparence d’ensemble. Ce câble a une autre vertu : l’absence totale de toutes formes de colorations intempestives : il sait préserver la teinte fruitée des instruments de musique, avec panache dirais-je même. De plus, à aucun moment, il se veut agressif, ou au contraire, excessivement chaleureux. De fait, on pourrait presque en déduire qu’il est d’une neutralité quasi absolue.

Grâce à ce câble, on obtient un étagement des plans vraiment bien organisé, qui permet d’entendre distinctement les musiciens de premier rang – le contraste avec ceux placés en arrière plan est flagrant. Ce câble se singularise par une texture sonore consistante qui se porte garante d’infimes substances, sensations et performances musicales des produits qu’il a pour mission de relier entre eux. Le côté « plein » de tous les instruments de musique et, en particulier, de la contrebasse ou des percussions donnent réellement du crédit à la présence des instruments dans la pièce d’écoute. Pour les vocaux, j’ai été littéralement subjugué par cette volonté de mettre en exergue l’aspect expressif et humain des chœurs et des solistes.

Autre caractéristique : on peut observer une forme de silence peu commune autours des instruments de musique et des vocaux : on ne pourra que mieux apprécier la sublime aération qui règne au sein de la scène sonore, et j’ai relevé que chaque instrument de musique s’éteint avec une graduation gérée avec un soin extrême. J’ai également noté que ce câble favorise la spatialisation et l’ampleur de la scène sonore, que je qualifie de prestigieuses, sans qu’elles n’apparaissent envahissantes le moins du monde .

Tous styles de musiques confondus, ce câble rend la musique pétillante, vivante, joyeuse, goûteuse et consistante – il saura faire chanter les meilleurs systèmes audio et les plus beaux enregistrements. A titre personnel, j’ai été vraiment heureux de « travailler » avec ce câble, qui pourrait être qualifié – pourquoi pas – d’universel. A tout dire, de tous les modèles VAN DEN HUL que j’ai eu entre les mains, The Orchid est mon préféré; je le recommande donc sans hésitation. Le sens de branchement est un point à surveiller.

 

cotation : Musicalité : 10 / 10
Rapport musicalité – prix :10 / 10

 

Prix :
320 € le jeu de 2 x 0,80 m
400 € le jeu de 2 x 1,00 m
480 € le jeu de 2 x 1,20 m
600 € le jeu de 2 x 1,50 m

Test réalisé par
Lionel Schmitt
 
 

 

 

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Texture sonore
Lorsqu’au travers des comptes rendus d’écoutes, j’évoque la texture sonore, j’évoque d’une façon globale la manière dont est agencée la « scène sonore », la disposition des musiciens, et la structure des différents plans.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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