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Tube, transistor, hybride, numérique : l’approche musicale doit dépasser la technologie.

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
L’édito de Lionel

 

Tube, transistor, hybride, numérique :
l’approche musicale doit dépasser la technologie.

L’édito d’octobre 2006 posait cette question : TECHNOLOGIE A TUBES OU A TRANSISTORS ?, question que chacun d’entre vous (nous) continue de se poser à l’heure d’envisager le changement d’amplificateur.
Comme je l’énonçais succinctement à l’époque, chaque technique revêt ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, expériences à l’appui, il est grand temps de démystifier le caractère tranché que l’on prête trop souvent à chacun des composants utilisés. A l’heure actuelle, on a trop tendance à croire et à généraliser le fait que les amplificateurs à tubes sonnent de façon ronde et chaleureuse, et à l’opposé que les amplificateurs à transistors sonnent de manière plus sèche, plus froide, plus tranchée, ou encore incisive.

Il convient de faire le tri dans ce qui est rapporté, écrit, dit, ici et là. Pour ma part, le choix ne passe pas par la technologie utilisée, d’autant que depuis 2006 il faut désormais compter avec la technologie configurée en Classe D, appelée communément amplification numérique. Il me parait beaucoup plus raisonnable de cerner le tempérament musical que vous attendez de votre nouvel amplificateur, de voir comment il se comporte avec vos enceintes acoustiques, pour enfin voir si la restitution obtenue vous convient au mieux. En fonction de vos critères personnels de perception, le choix s’opérera de façon naturelle.

Dans cette perspective, il convient de rappeler que chaque constructeur, chaque concepteur, s’essaie lors de la mise au point de son appareil à une approche musicale bien déterminée. Cette approche se traduit alors par le choix d’une des technologie citées, avec une mise au point et une optimisation qui visent à réaliser un produit fini aux caractéristiques musicales bien déterminées. Je pense qu’il faut s’affranchir des clichés qui donnent une vision trop orientée (à fortiori subjective) et systématique de telle ou telle technique employée.

Par ailleurs, je rappelle que la prolifération des amplificateurs à tubes (principalement d’origine asiatique) brouille les pistes et génère une confusion totale lorsqu’il s’agit de cerner le caractère musical d’un produit qui embarque exclusivement des tubes.

Enfin, il faudra désormais compter avec l’ère des amplificateurs dits numériques. Cette technologie arrivée à maturité laisse augurer des résultats musicaux des plus intéressants qui soient. Ici encore, attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Cette génération d’amplification ne remet pas en cause les technologies traditionnelles, mais offre une vision musicale encore différente qu’il conviendra d’apprécier sur les bases d’écoutes attentives, sérieuses, voir comparatives (nous y reviendrons dans les mois à venir).

A l’évidence, nous devons plus que jamais nous fier à nos oreilles et à la perception que nous faisons de la musique, et laisser de côté toute forme d’arguments liés à la technique, au marketing, aux simples mesures, ou à une vision trop parcellaire pour être sérieuse.

L’été est là, la période estivale a débuté, c’est peut-être l’occasion de sillonner la France à la rencontre des meilleurs auditoriums pour effectuer quelques écoutes comparatives. Bonnes vacances !

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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