Platine SL-1300G
Fervent défenseur de l’entraînement direct depuis la nuit des temps, TECHNICS « réédite » la platine SL-1300 en l’inscrivant dans sa gamme Grand Class.
La SL-1300G version 2024 n’a plus grand chose à voir avec la SL-1300 de la fin des années 70. La dernière mouture s’inscrit dans un créneau plus haut de gamme. A ce titre, elle adopte une nouveau dispositif d’entraînement direct baptisé ΔΣ-Drive (Delta Sigma Drive).
Sur la SL-1300G, l’utilisation d’un moteur à entraînement direct sans noyau de fer élimine la rotation irrégulière de la platine, connue sous le nom de « cogging ». De plus, la construction à double rotor réduit la charge de portage tout en maintenant le couple haut et en réduisant les vibrations infimes durant la rotation. En outre, le moteur du SL-1300G a été redessiné pour éliminer les vibrations subtiles susceptibles d’affecter la qualité du son.
De plus, ce moteur repose au sein d’un châssis à double couche qui assemble solidement le BMC (partie basse) et le châssis en aluminium moulé sous pression (partie haute). Des nervures de renforcement ont été ajoutées entre le moteur et le bras de lecture sur le panneau supérieur.
Pour parfaire la rigidité et minimiser les phénomènes vibratoires, TECHNICS a conçu un plateau tournant à trois couches composé de laiton, d’aluminium moulé sous pression combiné de manière rigide. Un caoutchouc amortisseur recouvre toute sa surface arrière pour éliminer les résonances inutiles, ce qui permet d’obtenir une grande rigidité et d’amortir les vibrations. L’ensemble pèse 3,6 kg.
Pour le système d’alimentation intégré, TECHNICS a mis au point un circuit de commutation à faible bruit. L’utilisation d’une alimentation à commutation à grande vitesse garantit une capacité d’alimentation stable, moins d’ondulations et moins de ronflements. L’application d’une alimentation à commutation à une platine élimine le besoin d’un grand transformateur et de contre-mesures pour les vibrations mécaniques qui en découlent. Une fréquence de commutation supérieure à 100 kHz limite l’impact du bruit sur la bande passante de la lecture musicale.
Cette technologie associe un dispositif de détection du bruit à un amplificateur d’erreur. Elle détecte le bruit résiduel dans l’alimentation et applique un courant de phase inverse pour éliminer les composants du bruit. Elle élimine les bruits de basse fréquence plus efficacement qu’un régulateur afin de garantir une alimentation électrique optimale.
Le bras de lecture en « S » de 23 centimètres de longueur réel, élément essentiel pour une lecture précise, suit la rotation du disque. Créé par TECHNICS, il utilise un tube d’aluminium traditionnel, léger et rigide, à équilibre statique. Doté d’une suspension à cardan et d’un roulement de haute précision, il atteint une sensibilité au mouvement initial grâce à un assemblage manuel réalisé par des artisans japonais qualifiés. Cette conception méticuleuse garantit un suivi précis des sillons du disque. De plus, il comprend un poids auxiliaire, ce qui permet de l’adapter à une grande variété de cellules. Lui est associé un réglage d’anti-skating précis.
Caractéristiques techniques :
– Vitesses : 33.33, 45 et 78 tours / minute
– Plage de réglage fin des vitesses : ±8% (33,33 tr/m) et ±16% (45 tr/m)
– Couple de démarrage : 0,32 N・m (3,3 kgf・cm) (2,86 lbf-in)
– Pleurage et scintillement : 0,025 %
Cette platine nouvelle génération devrait vraisemblablement être commercialisée aux alentours de 3000 € (sans cellule).
Site du constructeur en français :
https://www.technics.com/fr/