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Accueil Éditos

Supports numériques contre support analogique : un combat révolu !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
L’édito de Lionel

Numérique / analogique : la confrontation

 

A l’heure où les supports numériques et notamment dématérialisés connaissant un succès retentissant, mais aussi à l’heure où le vinyle semble reprendre la place qui lui revient, resurgissent des vielles querelles ou oppositions entre les deux supports.

Ce vieux débat a déjà eu lieu il y a  maintenant plus de 30 ans lorsque le CD a fait son apparition. Relancer le débat est une chose, opposer les deux technologies en est une autre et, à mon avis, il est totalement absurde.

En son temps, les détracteurs du CD avaient trouvé au travers de ce support bien des avantages : compacité et souplesse d’utilisation, usure réduite à néant, conservation dans le temps, musicalité accrue avec une dynamique, une séparation des canaux, une réduction du bruit de fond,  etc… sans commune mesure avec son ancêtre le disque vinyle. A l’inverse, les farouches partisans du disque noir, en dépit des avantages cités ci-avant, trouvaient que ce support apportait d’autres choses : une sorte de magie qui aboutissait alors à musicalité plus naturelle (moins « synthétique ») et une présentation en album plus agréable à « manipuler ».

Les évolutions technologiques, l’investissement, les parts de marché entrant en ligne de compte, le CD a fini par s’imposer pendant deux décennies. Et puis, les temps ont changé et comme par enchantement, le disque vinyle refait surface et le CD commence petit à petit à se marginaliser, laissant désormais la place aux supports dématérialisés.

Le dématérialisé « marche-t-il » réellement sur les plates-bandes du disque vinyle ? ce n’est pas prouvé. Nous convenons sans restriction qu’avec les formats haute résolution et les progrès technologiques, les supports dématérialisés apportent un supplément d’informations qu’il serait peu objectif d’ignorer. Les concepteurs de Dac, lecteurs réseau, etc… ont su développer des « machines » réellement très performantes et diablement musicales permettant d’exploiter et reproduire fidèlement les enregistrements dits « natifs ». Le support vinyle, quant à lui, reste relativement limité même si les enregistrements sont issus de « technique » dernière génération. La vitesse de 33 tr/m et la norme RIAA ne permettent évidemment pas d’obtenir sur le papier des performances égales ou supérieures aux formats dits numériques. Cependant, il apparaît que les concepteurs de platines vinyles, de cellules phonocaptrices, de préamplificateurs phono n’ont pas ménagé leurs efforts pour permettre d’extraire beaucoup de substance de ce support « matérialisé » qui reste bigrement d’actualité sur le plan purement musical et émotionnel.

Fort de ce qui précède, je ne crois pas utile d’opposer le disque vinyle aux supports numériques. Je ne parlerais même pas de supériorité d’une par rapport à l’autre. Beaucoup d’utilisateurs adhèrent aux supports dématérialisés mais bon nombre d’entre eux « travaillent » avec des éléments audio qui ne sont pas du tout à niveau; quel intérêt en dehors de la souplesse d’utilisation. A ce titre, une enceinte dite connectée peut-elle se substituer à un ensemble hifi bien « composé ». Côté vinyle, nous sommes parfois sur la même trajectoire : un grand nombre de fabricants propose des platines vinyles bon marché munies d’un préamplificateur phono de conception (avec parfois  une interface analogique / numérique) assez rudimentaire qui ne permet absolument pas de goûter aux réelles joies et sensations procurées par un disque vinyle bien enregistrée et bien pressé.

En conclusion, je crois qu’il n’est pas raisonnable de mettre en « concurrence » ces deux types de supports musicaux, qui, peuvent être quelque part être complémentaires et, l’un comme l’autre, répondre aux attentes de chacun d’entre nous. Je pense que chacun trouvera son compte et son émerveillement personnel en fonction de ses attentes et exigences personnelles.

Cela dit, le disque vinyle et les maillons en charge de reproduire son contenu réservent souvent de belles surprises. Ces surprises pourront alors se matérialiser par  des moments intenses de bonheur musical, pour peu que nous soyons attentifs au choix des éléments audio.

Peu importe le « support », ne croyez-vous pas que seule la beauté musicale devrait l’emporter ?

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𝗕𝗗𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗔𝗰𝗼𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝘀 𝗥𝗲𝗻𝗼𝗶𝗿 𝗘𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

https://audiophile.fr/stax-casque-sr-x1-amplificateur-casque-srm-270s.html

@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

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L’écoute au casque est à nouveau très prisée ce derniers temps. Les très bons casques d’écoutes et les amplificateurs dédiés coûtent chers.

STAX, le spécialiste ancestral Japonais des casques électrostatiques propose le combo SRS-X1000 composé du casque électrostatique SR-X1 et de l’amplificateur SRM-270S, il vient de faire l’objet d’une nouvelle évaluation !

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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