Vogue HIFI organise le 16 et 17 décembre 2017 sa porte ouverte, pour vous présenter la toute nouvelle enceinte Pierre Etienne LEON, la THESIS associée aux électroniques Hegel Music System, ATOLL Electronique, posées sur les meubles français Centaure.
Ces journées se feront en présence de Pierre Etienne LEON, et de Pascal PEBRET (Centaure).
Le modèle THESIS est une déclinaison plus accessible du modèle haut de gamme INTEGRALE.
Belle proposition, pour ces enceintes qui proposent un rendu de très haut niveau, à prix très contenu pour ce niveau de rendu musical. L’enceinte PEL THESIS est la dernière née des enceintes Pierre-Etienne LEON. Plutôt compacte en regard de ses caractéristiques, elle est très élégante et moderne dans son design. En fait, imposante, elle l’est dès les premières notes. THESIS donne la sensation que la musique a changée de résolution.
THESIS délivre une grande plénitude sur tout le spectre sonore, les timbres sont réalistes avec une belle homogénéité de la structure harmonique, une grande liberté d’expression sans compression de dynamique sur les forte. Le registre grave est très étendu et hyper rapide avec une excellente lisibilité. Les aigus filent très haut sans dureté et fourmillent de micro-informations. La scène sonore sort du cadre des enceintes avec un évident respect de la phase et une réelle facilité à situer les pupitres de l’orchestre.
Leur pouvoir d’expression est intimement lié au système utilisé en amont, mais si l’ensemble est cohérent le système se fera rapidement oublier au profit du seul message musical.
Concept
Le principe de charge acoustique original de THESIS repose sur le couplage d’une première enceinte située sur la partie haute de l’ébénisterie équipée de deux haut-parleurs visibles en façade avec une deuxième enceinte interne dont le haut-parleur dédié n’est donc pas visible.
Cette première enceinte utilisant le principe Cross Flow est composée de deux cavités couplées acoustiquement (avec parois non parallèles et renforts internes). Cette première enceinte communique avec une autre enceinte interne utilisant un seul haut- parleur qui émet vers la première enceinte et également vers un deuxième volume utilisant également le principe Cross Flow (avec parois non parallèles et renforts internes) constitué par l’accord de deux cavités couplées acoustiquement situées dans la partie inférieure de l’ébénisterie et débouchant sur un évent d’accord en façade. Un autre évent situé à l’arrière en haut de l’enceinte sert de filtre acoustique en régulant le rapport pression/fréquence.
Ce dispositif par son action acoustique régularise le couplage des membranes avec l’air (équilibre des pressions internes et externes), jugule les effets d’ondes stationnaires internes annulant ainsi les défauts qui auraient pu provenir du coffret (colorations indésirables et distorsions) et permet d’obtenir une réponse extrêmement étendue avec une excellent lisibilité et une très belle linéarité sans effet de compression sur l’ensemble du spectre sonore.
Technologie
Les choix techniques originaux liés à la qualité extrême des composants utilisés font de THESIS un reproducteur sonore d’une très grande précision restituant l’intégralité d’un message musical avec une remarquable richesse harmonique.
Son fonctionnement remarquable en régime transitoire lui confère un comportement dynamique très rapide et spontané.
L’ébénisterie de THESIS fabriquée en France, réalisée en MDF de très haute densité est assemblé avec des panneaux d’épaisseurs différentes selon leur localisation à l’intérieur du coffret. Le panneau avant de 55 mm présente une géométrie de forme fuyante progressive afin d’annuler les effets de bords et parfaire la répartition dans l’espace.
Le coffret est solidaire d’un socle lourd constitué de deux éléments dont les matériaux, la masse, la géométrie et l’équipement ont été dictés par des critères mécaniques très précis.
Ce travail de très haute qualité a été confié à une entreprise française spécialisée dans les meubles audio de technologie avancée.
Sous le socle avant un cône principal sert de point majeur de contact. Ce cône couplé avec les deux pointes arrière définissent la zone d’écoulement de vibrations et assure une référence mécanique optimale afin d’obtenir le meilleur couplage mécanique avec la pièce d’écoute.
Les pointes latérales sous le socle avant servent de système anti basculement et ne doivent pas être en contact avec le sol. Le réglage très précis des pointes arrières et anti basculement s’effectue très aisément par une molette.
Le filtre électrique à déphasage minimum est comme sur tous nos modèles à couplage direct sans circuit imprimé. Ce filtre par son schéma et l’excellence de ses composants, n’altère en rien le signal.
Les composants en effet ont été choisis pour leurs performances techniques bien sûr, mais essentiellement pour leur apport en termes de musicalité et les accords entre eux, tout cela après une longue série de tests mesures/écoutes. Selfs a ruban de cuivre isolé dans de la cire minérale, condensateurs de nouvelle technologie, résistances non inductives blindées Tous les composants avant assemblage sont mesurés et appariés afin d’obtenir des valeurs exactes et donc une symétrie parfaite entre les deux enceintes.
Le filtre est relié directement à des connecteurs reconnus et validés pour leurs qualités mécaniques et électriques. Les bornes de ces connecteurs acceptent les fourches et les fiches bananes.
Les haut-parleurs de 16 cm situés en façade sont équipés de membranes en fibres de papyrus Egyptien avec adjonction d’un polymère, celles-ci sont acoustiquement neutres et très légères. Ces haut-parleurs sont équipés d’un circuit magnétique en néodyme ultra puissant mettant en mouvement une bobine mobile de 36 mm montée sur support en fibre de verre non conducteur afin de limiter l’amortissement. Le noyau est équipé d’une bague en cuivre qui limite la création de courant induit dans les pièces polaires (courant de Foucault). Ce principe diminue la distorsion harmonique de façon importante.
Le haut-parleur interne de 19 cm dédié aux fréquences basses est équipé du même matériau pour la membrane que les haut-parleurs en façade. Le champ magnétique est obtenu à partir d’un aimant néodyme très puissant et d’une bobine mobile de 39 mm de diamètre également sur support non conducteur en fibre de verre.
Le tweeter de THESIS (optimisé par un découplage mécanique du support) est simplement exceptionnel. Sa réponse en fréquences est très étendue et linéaire mais surtout avec un taux de distorsion harmonique remarquablement faible et une capacité dynamique capable de suivre le rythme des autres haut-parleurs qui constituent THESIS. La membrane de ce tweeter en béryllium est insensible aux variations de température et d’hygrométrie donc constant en performance. Ce tweeter possède deux cavités de compression accordées afin d’augmenter sa capacité dynamique. Un aimant néodyme très puissant ainsi qu’une chambre arrière a amortissement optimisé et non réfléchissante en matériau amagnétique viennent compléter la structure.
Caractéristiques techniques :
- Dimensions : H x 1260 mm / L x 220 mm / P x 380
- Poids : 45 Kg
- Sensibilité : 91 dB 2.83 volts/1m
- Puissance admissible crête: 130 Watts
- Impédance nominale : 8 ohms
- Réponse en fréquences : 30 Hz / 26000 Hz
- 3x voies /4 x haut-parleurs
- Principe de charge acoustique : Autorégulation acoustique et double Cross Flow (exclusivité PE LEON).
Thierry